Canon révèle les noms des 2 lauréates des bourses Canon de la femme photojournaliste et du documentaire vidéo court

Paris, 23 juillet 2025 : En septembre prochain, Canon sera présente comme partenaire du festival Visa pour l’image pour la 36e année consécutive. Pendant la Semaine Pro (du 1er au 6 septembre) qui se tiendra à Perpignan, Canon rendra hommage à l'art de la narration documentaire en attribuant deux bourses à des projets indépendants, en réunissant des experts de l'industrie et en mettant des ressources à la disposition de la communauté professionnelle dans l'espace Canon. Cette année, Canon a également invité Reuters à présenter une sélection d'images tirées de « In the Moment », un ouvrage à paraître qui célèbre les 40 ans de l’agence.

Photo Marion Pehee main

©Marion Péhée

Canon récompense les contributions exceptionnelles au photojournalisme par deux bourses.

Depuis 25 ans, Canon et Visa pour l'Image accordent des bourses de projet et une visibilité parfois déterminantes pour la carrière de femmes photojournalistes qui poursuivent un projet documentaire à long terme.
Cette année, le jury, a choisi de récompenser la photojournaliste française Marion Péhée pour son enquête photographique en cours sur les jeunes adultes en Ukraine. Avec cette bourse de 8 000 euros, elle espère renouer avec des jeunes Ukrainiens qu'elle a rencontrés il y a dix ans et continuer à explorer les complexités du passage à l'âge adulte dans une région située sur la ligne de front.

Parallèlement, Canon et Visa pour l'Image ont le plaisir de remettre à la photojournaliste, documentariste et cinéaste Shiho Fukada la sixième bourse vidéo Canon pour son projet de court-métrage documentaire « Echoes of Little Tokyo », une réflexion intime centrée sur Fukui Mortuary, une entreprise funéraire familiale nippo-américaine de cinquième génération, au service de la communauté de Little Tokyo à Los Angeles depuis 1918. Situé dans l'un des quartiers historiques les plus menacés d'Amérique, le film réfléchit à ce que signifie perpétuer une tradition familiale dans un monde en incessants déplacement et changement.

“ Canon défend depuis longtemps le photojournalisme, et notre partenariat avec Visa pour l'Image reflète notre engagement commun à faire entendre des voix indépendantes et à raconter des histoires audacieuses. Les projets sélectionnés reflètent chacun la persévérance d'une communauté façonnée par la guerre, la discrimination ou l'embourgeoisement. Ce qui nous a frappé cette année dans les deux projets, c'est le dévouement sans faille au sujet, la profondeur émotionnelle capturée dans le travail et la représentation des implications générationnelles plus larges", déclare Ingrid Masachs, Directrice Marketing Canon EMEA.

Préserver les événements clés qui façonnent notre monde.

Cette année, Canon a également invité Reuters à présenter une sélection d'images tirées de l’ouvrage à paraître « In the Moment ». Cette publication retrace quatre décennies de photographies d'actualité de Reuters et sera publiée au début du mois d'octobre 2025.
Imprimée par Canon et exposée dans l'espace du festival Canon au Palais des Congrès, cette puissante collection met en lumière certains des moments les plus emblématiques, émouvants et historiques capturés par les photographes de Reuters au cours des quatre dernières décennies.

Le support de Canon à Visa pour l’Image

Pendant le festival à Perpignan, les techniciens experts de Canon Professional Services (CPS) seront à la disposition des photographes accrédités, offrant un service gratuit de vérification et de nettoyage de leur équipement à l'espace Canon au rez-de-chaussée du Palais des Congrès. Les photographes professionnels auront également l'occasion de s'entretenir avec des experts des produits Canon, de se faire prêter les derniers appareils photo et de faire imprimer une image de leur portfolio sur les imprimantes Fine Art de Canon.

Informations complémentaires:
Photos du