Paris, le 1er août 2025 – Le groupe Canon a le plaisir d’annoncer qu’il a été désigné comme Leader dans le rapport IDC MarketScape sur l’évaluation mondiale des fournisseurs d’imprimantes remanufacturées en 20251.
Canon désigné comme Leader dans le rapport IDC MarketScape sur l’évaluation mondiale des fournisseurs d’imprimantes remanufacturées en 2025
Le rapport met en lumière la demande croissante en matière de circularité et de durabilité sur le marché des solutions d’impression et de gestion documentaire, et examine en profondeur les activités mondiales, régionales et locales de huit grands fournisseurs du secteur.
L’étude se concentre spécifiquement sur les équipements et consommables remanufacturés, en évaluant les capacités des entreprises interrogées selon plusieurs critères, notamment les types de produits remanufacturés, le niveau d’innovation, le coût de possession, la stratégie commerciale et la distribution. Avec une demande croissante pour les technologies d’impression remanufacturées et alors que la durabilité devient une priorité stratégique, ce rapport constitue une référence précieuse pour les entreprises souhaitant réduire l’empreinte carbone de leur infrastructure d’impression.
Le rapport IDC MarketScape souligne les points forts de Canon, notamment son expérience et ses ressources en matière de remanufacturing, en déclarant que « Canon remanufacture ses produits depuis le siècle dernier et dispose d’une vaste expérience et de ressources à l’échelle mondiale pour répondre aux tendances actuelles et futures du marché en matière de réutilisation ». Il met également en avant l’étendue de la gamme d’imprimantes multifonctions de bureau de Canon, en précisant que « les appareils remanufacturés de la marque incluent des modèles A3 monochromes et couleur couvrant une large gamme de vitesses ».
Dans ce contexte, Hiro IMAMURA, Vice-Président Exécutif de la Business Unit Digital Printing & Solutions de Canon Europe, déclare : « Forts d’un solide héritage en matière de durabilité et d’une expertise mondiale en remanufacturing et en reconditionnement, nous sommes bien placés pour aider nos clients à prendre des mesures concrètes afin d’améliorer leur empreinte carbone et atteindre leurs objectifs environnementaux. Réutiliser, recycler et réparer nos produits pour leur donner une seconde vie est un élément central de cette approche, et nous sommes ravis d’être reconnus comme un Leader dans ce rapport important de l’IDC MarketScape. Nous continuerons à accélérer nos efforts en faveur de l’économie circulaire, en réduisant les impacts dans chaque aspect de notre activité et en élargissant notre gamme de produits plus durables, des imprimantes aux papiers, pour mieux accompagner nos clients dans le futur. »
À propos des actions de Canon en matière de durabilité
Le groupe Canon s’est engagé à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et a récemment obtenu la note Platine d’EcoVadis pour ses efforts en matière de durabilité, le plaçant ainsi dans le top 1 % des entreprises évaluées, avec un score global dans le 99e percentile. Cette distinction souligne l’engagement fort de Canon en matière de durabilité sur l’ensemble de ses activités mondiales, couvrant des domaines clés tels que l’environnement, le social et la gouvernance.
Approche circulaire
Le soutien à l’économie circulaire constitue également une part importante de la stratégie de durabilité de Canon. La robustesse et la durabilité des produits Canon offrent une base solide pour les processus de reconditionnement et de remanufacturing, soutenant le groupe dans ses efforts pour réemployer les pièces et le matériel, lorsque cela est possible, pour une seconde vie.
Canon remanufacture ses systèmes d’impression multifonctions phares imageRUNNER ADVANCE, commercialisés sous les gammes imageRUNNER ADVANCE ES et ES+ II sur la région EMEA, et sous la série Refreshed au Japon. Cette gamme A3 robuste, monochrome et couleur, composée d’au moins 90 % de pièces réutilisées, est soumise à des processus intensifs de nettoyage, de remplacement de pièces et de reconstruction dans les usines spécialisées de Canon. Le résultat est un produit de qualité équivalente au neuf, offrant des performances optimales pour répondre aux différents besoins des entreprises. Dans le domaine de l’impression de production, Canon remanufacture également ses gammes Arizona pour accompagner les clients dans leurs activités grand format.
Par ailleurs, Canon reconditionne sur la région EMEA sa gamme imageRUNNER ADVANCE et propose ainsi la gamme Certified Used (CU), des systèmes d’impression multifonctions haute performance de qualité, conçus pour une seconde vie.
Les produits Canon de seconde vie bénéficient également de mises à jour régulières de firmwares et de logiciels, permettant aux clients de maintenir une productivité élevée de leurs flux de travail en toute sécurité, tout en contribuant à leurs efforts en termes de durabilité.
Recyclage
Canon dispose également d’un programme de recyclage de cartouches jet d’encre bien établi, lancé en 1996 et mis en place dans 15 pays européens. À Canon Bretagne, en France, Canon exploite un programme de recyclage en boucle fermée de ses cartouches de toner et, depuis 2011, a mis en place un système de collecte des bouteilles de toner usagées, de leur remplissage à leur distribution sur le marché européen, contribuant ainsi à réduire davantage l’utilisation de plastique par Canon.
Pour en savoir plus sur l’approche de Canon en matière de durabilité, cliquez ici.
À propos d’IDC MarketScape :
Le modèle d’évaluation des fournisseurs IDC MarketScape est conçu pour fournir un aperçu de la compétitivité des fournisseurs de technologies et de services sur un marché donné. La recherche utilise une méthodologie de notation rigoureuse basée sur des critères qualitatifs et quantitatifs, aboutissant à une représentation graphique unique de la position de chaque fournisseur sur le marché. IDC MarketScape propose un cadre clair permettant de comparer de manière significative les offres de produits et de services, les capacités et les stratégies, ainsi que les facteurs de succès actuels et futurs des fournisseurs de technologies. Ce cadre fournit également aux acheteurs de technologies une évaluation à 360 degrés des forces et faiblesses des fournisseurs actuels et potentiels.
- Doc # EUR153222025, March 2025