Canon investira dans Nature Seychelles pour construire et exploiter le laboratoire de reproduction des coraux et fournira des équipements d’imagerie pour améliorer l’observation et la documentation du frai du corail. Ces données seront utilisées en open sources pour alimenter les recherches et pour des fins éducatives. Les équipements de Canon permettront aux chercheurs d’observer les phases de frai du corail avec des niveaux de détail inédits.
Cette démarche est la première en son genre dans la région et renforce la nouvelle installation Assisted Recovery of Corals (ARC) de Nature Seychelles. Cette installation d’aquaculture en aquarium vise à donner une impulsion aux initiatives de restauration des coraux, afin de sauver les récifs des conséquences du changement climatique.
Avec le soutien de Canon et de CSL, Nature Seychelles va acquérir une compréhension approfondie du rythme de reproduction, de la croissance post-colonisation et de la survie des coraux. Les technologies fournies faciliteront aussi la photomicrographie, la photogrammétrie et la production d’images et de vidéos de qualité élevée pour les chercheurs.
La nouvelle installation de pointe permettra de créer une banque génétique de coraux résilients et de documenter le processus. Elle sera mise en œuvre par CSL, une équipe de chercheurs établie au Royaume-Uni. Son travail consiste à mieux comprendre les cycles de vie des récifs, afin de fournir aux communautés les informations dont elles ont besoin pour régénérer les écosystèmes coralliens. CSL dispensera aux Seychelles une formation à l’utilisation de l’installation.
La restauration des récifs coralliens aux Seychelles repose traditionnellement sur la « coraliculture». Cette technique consiste à sélectionner des fragments de coraux sur des récifs existants et à les cultiver dans des nurseries, avant de les retransplanter dans les zones dégradées. Toutefois, comme ce processus aboutit à un récif peuplé de coraux génétiquement identiques, la technique ne crée pas suffisamment d’individus capables de supporter les événements qui les dégradent, comme le blanchiment. Ce phénomène de détérioration du tissu corallien est lié au stress déclenché par la hausse des températures des océans. Le manque de diversité génétique au sein des récifs cultivés représente une faiblesse critique. Cette technique constitue donc un remède temporaire et non une solution à long terme pour améliorer la santé et la résilience des récifs dans la région.
« Actuellement, nous effectuons principalement un clonage des coraux et créons des récifs constitués d’espèces génétiquement identiques », explique Dr Nirmal Shah, CEO de Nature Seychelles. « L’évolution prospère grâce à la diversité, avec les individus forts, faibles, en bonne santé et dans tous les états intermédiaires. La création de récifs vraiment résilients exige une vraie diversité. Le partenariat de Canon et l’expertise de Coral Spawning Lab nous aident précisément sur ce point, en nous permettant d’effectuer la reproduction des coraux et de créer une banque génétique d’espèces résilientes. La technologie de Canon nous aidera aussi à percer les secrets de la reproduction des coraux, afin d’aller vers des stratégies de conservation plus efficaces et finalement de favoriser un véritable changement dans notre manière de protéger et de régénérer ces écosystèmes vitaux. »
Le soutien de Canon s’inscrit dans une démarche plus large en faveur du développement durable et l’entreprise utilise ses technologies d’imagerie, des caméras aux satellites, afin de renforcer les initiatives de conservation.
Aux Seychelles, les récifs coralliens en bonne santé sont cruciaux pour le tourisme, la pêche, la protection des côtes et la biodiversité, et ce partenariat promeut un avenir plus durable pour les îles.
« Les récifs coralliens sont le socle de notre économie, de notre environnement et de notre mode de vie », explique Dr. Shah. « Ce partenariat avec Canon ne consiste pas seulement à restaurer les récifs, mais vise à sauvegarder l’avenir des Seychelles. »
Selon Dr Jamie Craggs, biologiste marin et cofondateur de Coral Spawning Lab : « Coral Spawning Lab a toujours repoussé les limites de la science de la reproduction des coraux. Ce partenariat avec Canon et Nature Seychelles nous permet de poursuivre cette tradition de l’innovation. Nous combinons notre expertise avec les technologies d’imagerie de pointe de Canon pour élaborer de nouvelles approches plus efficaces en matière de conservation des coraux.
Ensemble, nous pouvons sensibiliser plus de monde au besoin urgent de la conservation. En tant qu’ancien caméraman sous-marin, je connais la puissance des images pour communiquer des concepts scientifiques complexes et susciter l’envie d’agir. À travers ce partenariat avec Canon, nous pouvons partager la beauté et la fragilité des récifs coralliens avec le monde entier. »
Peter Bragg, Directeur Développement Durable et Affaires Gouvernementales chez Canon EMEA, ajoute : « Notre partenariat avec Nature Seychelles et Coral Spawning Lab dans cette démarche innovante illustre notre engagement en faveur de la biodiversité. La puissance de nos technologies d’imagerie et de notre expertise peut jouer un rôle majeur dans la création d’un avenir plus durable pour les petits pays insulaires confrontés aux défis du changement climatique. En fournissant les outils permettant de voir, comprendre et partager l’histoire des récifs coralliens, nous espérons donner des moyens d’action aux communautés et sensibiliser davantage à la protection de ces écosystèmes vitaux pour les générations futures. »
À propos de Nature Seychelles :
Nature Seychelles est une organisation environnementale de premier plan, qui se consacre à la conservation et à la gestion durable des ressources naturelles des Seychelles. À travers une démarche de recherche, d’éducation et de mobilisation de la communauté, Nature Seychelles s’efforce de protéger la biodiversité unique des Seychelles et de promouvoir un avenir durable pour les îles.
À propos de Coral Spawning Lab :
Coral Spawning Lab est pionnier dans la reproduction sexuée des coraux en aquarium. Grâce à leur travail de recherche révolutionnaire, à leur expertise technique de la propagation des coraux et à leur grande expérience des projets de restauration, ils font progresser la recherche et les programmes de reproduction sélective. Ces activités contribuent à la réparation des récifs coralliens endommagés, et ce, à des échelles capables de faire une grande différence pour nos océans et notre planète.
Leur objectif est de fournir à chaque praticien, gestionnaire de récif et spécialiste de la restauration les outils et les connaissances indispensables pour le frai du corail en aquarium.
À propos de Canon :
Canon Europe est le siège social stratégique pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique de Canon Inc., un fournisseur mondial de technologies et services d’imagerie. Présent dans près de 120 pays, Canon Europe emploie quelque 12 300 personnes et représente approximativement un quart du chiffre d’affaires annuel mondial de Canon.
Fondée en 1937, l’entreprise Canon se maintient à la pointe de l’imagerie depuis plus de 85 ans à travers l’innovation continue. Canon effectue des investissements stratégiques dans des domaines allant des appareils photo et imprimantes de production aux équipements industriels et aux technologies médicales, afin de stimuler la croissance et de façonner l’avenir de l’imagerie.
La philosophie d’entreprise de Canon, le Kyosei, signifie « vivre et travailler ensemble pour le bien commun ». Dans la région EMEA, Canon Europe poursuit sa démarche de croissance durable, en concentrant ses efforts sur la réduction de son propre impact environnemental et en aidant ses clients à faire de même grâce aux produits, solutions et services Canon.
Canon redéfinit constamment l’univers de l’imagerie pour le bien commun. Grâce à sa technologie, à son esprit et à ses innovations, l’entreprise repousse les limites du possible, afin de nous aider à voir notre monde sous un jour entièrement nouveau.
Informations complémentaires:
Photos du
Canon, Coral Spawning Lab et Nature Seychelles s’associent pour régénérer les récifs coralliens
Ce partenariat permettra la création d’un laboratoire de reproduction des coraux mobilisant des technologies d’imagerie pour renforcer, d’une manière inédite et révolutionnaire, la résilience du récif au changement climatique dans l’océan Indien occidental.
Victoria, Seychelles – 11 juin 2025 – Canon EMEA s’associe à Nature Seychelles, une organisation à but non lucratif de premier plan dans l’océan Indien occidental, et à Coral Spawning Lab (CSL), afin de mener un projet inédit de sauvegarde des écosystèmes marins vitaux des Seychelles. Ce projet vise à restaurer les récifs coralliens et à les protéger du changement climatique en adoptant une nouvelle méthode de régénération dans cette région.