Paris le 6 mai 2025 - Canon annonce aujourd’hui de nouvelles mises à jour de ses gamme Colorado et Arizona. La série d’imprimantes à bobines Colorado M 1,6 m avec encre Canon UVgel accroit sa gamme d’applications avec une prise en charge accrue de la signalétique souple et des supports épais. Ces mises à jour sont complétées par les dernières versions de PRISMAguide XL 3.5 et PRISMAelevate XL 2.2, qui font toutes deux partie de la suite de solutions de flux de production PRISMA XL. Elles améliorent encore la productivité et la polyvalence créative des plateformes.
Canon étend les capacités de ses gammes Colorado et Arizona
Évolutions de la gamme Colorado
Pour les prestataires de services d’impression intéressés par le segment croissant de la signalétique souple sur le marché de la vente au détail, Canon a simplifié le processus de chargement des rouleaux de ces types de supports dans la gamme Colorado. Le temps de chargement est ainsi réduit de plus de deux tiers, pour être ramené à environ trois minutes. Tout au long du processus de chargement du support, cette nouvelle mise à jour du logiciel guide les opérateurs via l’interface utilisateur. Cette dernière veille notamment à ce que le support soit parfaitement plat et correctement positionné, pour éviter d’endommager l’imprimante ou le support et améliorer la qualité du résultat final.
Spécialement conçus pour les applications de signalétique souple, deux nouveaux modes d’impression – Densité mate (deux couches) et Haute densité rétroéclairée (trois couches) – permettent d’imprimer en plusieurs couches d’encre et d’obtenir des résultats supérieurs pour les applications rétroéclairées telles que les impressions en textile à jonc en silicone plébiscitées dans les espaces de vente au détail.
Ces nouveaux modes d’impression garantissent un contrôle et un blocage précis de la lumière. Ils créent ainsi des images de plus haute densité, sans effet de débordement disgracieux de la lumière, ce qui vient s’ajouter aux avantages déjà considérables de l’UVgel : un résultat de haute qualité, extensible, résistant aux rayures et inodore, avec une finition mate, brillante ou même mixte mate et brillante, grâce à la technologie FLXfinish+.
La gamme de matériaux utilisables par les clients de la Colorado série M pour la décoration intérieure et les applications de revêtement mural est considérablement élargie. Ils ont désormais la possibilité d’imprimer sur des supports rouleau à rouleau d’une épaisseur allant jusqu’à 1,6 mm, soit le double de l’épaisseur précédemment imprimable. Un kit de supports magnétiques actualisé permettant à la Colorado série M d’imprimer sur des supports magnétiques plus résistants, par exemple pour les plaques aimantées de véhicule, est également disponible.
Canon introduit par ailleurs des améliorations de productivité pour la Colorado série M, telles que la définition du paramètre de température de réveil pour préchauffer l’imprimante, ce qui évite à l’opérateur d’attendre qu’elle soit prête. D’autres améliorations sont spécifiques aux configurations de l’UVgel Factory Colorado. Il s’agit d’une nouvelle interface d’entrée/sortie qui relie l’imprimante à l’équipement de finition en ligne et permet une impression sans surveillance en arrêtant automatiquement la production en cas de problème avec l’imprimante ou l’équipement de finition. Cette interface permet de respecter des délais de production serrés avec moins d’interruptions et peut éviter un gaspillage important de supports onéreux. Les configurations de l’UVgel Factory bénéficient également d’une autre amélioration : une barre de tension légère qui assure une tension parfaite lors de l’enroulement de la sortie imprimée. Cette fonctionnalité est particulièrement utile lors de l’utilisation de rouleaux jumbo pouvant atteindre 2 000 mètres de long. Enfin, un nouveau contrôle de connectivité a été introduit, qui permet aux opérateurs de surveiller la connexion du système de SAV par le biais de l’interface utilisateur. Toute panne peut ainsi être rapidement réparée. Ce contrôle améliore la disponibilité et réduit les besoins de maintenance1.
Déjà installé par plus de 55 % des clients Colorado, mais également disponible pour les imprimantes Arizona, PRISMAguide XL garantit un résultat correct dès la première impression, même pour les applications les plus complexes. Le logiciel excelle dans la gestion des impressions multicouches complexes et réduit le gaspillage. Le nouveau PRISMAguide XL 3.5 offre une meilleure prise en charge des environnements Mac OS. De nouveaux liens directs vers les sites Web de Canon permettent en outre d’accéder rapidement aux notes de mise à jour, vidéos de démonstration et informations sur les produits. Les opérateurs peuvent ainsi trouver plus facilement les ressources dont ils ont besoin sans quitter l’application. D’autres améliorations de la convivialité rationalisent les flux de production courants et réduisent le nombre d’étapes nécessaires à l’accomplissement des tâches de routine. Le temps de formation et le rendement s’en trouvent ainsi optimisés. La nouvelle fonction « déploiement de fichiers d’échantillons », par exemple, offre un accès direct et pratique à des fichiers d’échantillons pour s’entraîner à créer divers effets avec des applications telles que la technologie FLXture. Cette technologie d’impression à cinq couches d’encre ajoute une micro-texture aux impressions grand format pour obtenir des détails de surface subtils, en imitant le toucher et l’aspect luxueux de matériaux tels que le bois et le cuir.
Évolutions de la gamme Arizona
Avec un taux d’achat de plus de 50 % l’année dernière parmi les clients Arizona, PRISMAelevate XL est devenu une partie intégrante de l’écosystème Arizona. Il aide les utilisateurs à proposer une offre différenciante avec des applications en relief uniques qui justifient des prix supérieurs sur le marché. PRISMAelevate XL 2.2 présente de nouvelles fonctionnalités, notamment des applications innovantes à base d’encre qui permettent de créer des imprimés uniques, sans support. Cela ouvre de toutes nouvelles possibilités créatives pour des applications telles que des cartes de visite distinctives, des porte-clés et des articles promotionnels personnalisés.
La nouvelle version améliore également l’impression en relief grâce à l’ajout d’une fonctionnalité d’effet braille. En permettant d’imprimer de l’encre vernis sur des couches d’encre colorée, il est possible de créer des points de braille d’une hauteur maximale de 1 mm pour la signalisation en braille et ADA ainsi que pour les documents destinés aux malvoyants. PRISMAelevate XL 2.2 intègre également des fonctions de qualité avancées qui réduisent encore la tension dans les impressions multicouches, en garantissant une sortie plane même dans la création de structures surélevées. Cela permet d’éviter les flexions ou déformations souvent occasionnées par l’utilisation d’encre épaisse, et d’obtenir des produits finis professionnels, d’une qualité constante.
Géraldine Gaspard, directrice Marketing Production pour Canon France, commente : « Soutenue par la technologie UVgel, la plateforme Colorado a été conçue pour offrir une valeur exceptionnelle grâce à une combinaison de qualité, de productivité, de polyvalence d’application, d’efficacité opérationnelle et de durabilité. Nos améliorations actuelles s’appuient directement sur les commentaires de nos clients et sur notre connaissance du marché.
« Avec ces mises à jour, nous permettons à nos clients de pénétrer plus facilement le marché à forte croissance de la signalétique souple tout en améliorant la productivité globale et la disponibilité. Les meilleures capacités de traitement des textiles à jonc en silicone réduisent le temps de chargement et évitent le gaspillage des supports, tandis que les nouveaux modes d’impression offrent une qualité supérieure pour les applications rétroéclairées. Combinées aux mises à jour de PRISMAguide XL pour Colorado et Arizona et à celles de PRISMAelevate XL pour Arizona, ces innovations procurent à nos clients des avantages concurrentiels en élargissant leurs capacités et en les aidant à exploiter de nouvelles applications créatives rentables et de nouveaux marchés. Nos améliorations s’appuient également sur la stratégie de modularité et d’évolutivité sur site de Canon. Ainsi, au fur et à mesure que leur entreprise se développe, les clients peuvent mettre à jour leur technologie avec de nouvelles fonctionnalités dès que celles-ci sont disponibles, plutôt que de devoir remplacer complètement les imprimantes de production - une manière bien plus durable d’accéder à la technologie. »
Les améliorations apportées à la gamme Colorado sont disponibles sous forme de mise à jour logicielle à distance pour toutes les imprimantes Colorado de la série M, sans qu’il soit nécessaire de changer le matériel ou d’effectuer des visites de SAV. PRISMAguide XL 3.5 et PRISMAelevate XL 2.2 sont disponibles sous forme de mises à jour logicielles séparées.
Pour en savoir plus sur la gamme Colorado, rendez-vous sur le site Web :
Imprimantes roll-to-roll Colorado - Canon France
Pour en savoir plus sur la gamme Arizona, rendez-vous sur le site Web :
Répondez aux besoins en matière d'affichage graphique avec les imprimantes grand format UV de Canon - Canon France
Pour en savoir plus sur la suite logicielle PRISMA XL, rendez-vous sur le site Web :
Suite PRISMA XL : logiciels de flux de production pour les impressions d'arts graphiques grand format - Canon France
- Le « contrôle de connectivité » sera d’abord disponible pour la Colorado série M, mais il sera étendu à d’autres modèles Colorado dans les prochaines versions de logiciel.