Canon annonce le développement de l’EOS-1D X Mark III : Un prochain champion de l’action !

Paris, 24 octobre 2019 - Canon annonce le développement du très attendu EOS-1D X Mark III, successeur de l’EOS-1D X Mark II. Parfait pour la photo de sport et de faune sauvage, le prochain reflex numérique EOS est en cours de développement. Sa conception a pris en compte les témoignages d’expérience et les suggestions de la communauté mondiale de photographes utilisateurs d’EOS-1D X et EOS-1D X Mark II. Les prototypes font l’objet de tests intensifs en conditions réelles par des photographes professionnels. L’EOS-1D X Mark III bénéficie de tout l’héritage et l’excellence de Canon dans le domaine de l’image, et son introduction sur le marché va permettre une avancée impressionnante sur la qualité de l’image, de l’autofocus, de la connectivité ainsi que des capacités vidéo. Avec ce nouveau reflex, les professionnels pourront avoir une totale confiance à obtenir LA photo, et à la partager encore plus vite.

EOS-1D X Mark III

Les reflex numériques Canon sont reconnus pour leur photographie professionnelle. Vitesse, autofocus, communication et transmission à haute vitesse sont donc les atouts fondamentaux de l’EOS-1D X Mark III, qui vont le rendre indispensable aux professionnels. Le nouveau reflex excellera en particulier en photo de sport et de faune sauvage, domaines pour lesquels la tension est généralement très forte quand il s’agit d’enregistrer et de délivrer d’excellentes images à partir d’actions qui ne durent parfois qu’à peine une fraction de seconde.

Un impressionnant bond en avant pour l’autofocus

L’EOS-1D X Mark III est d’une rapidité sans précédent : en garantissant une précision, une fiabilité, et des performances autofocus et de suivi des sujets exceptionnels, il apporte aux photographes un remarquable choix d’options pour obtenir l’image parfaite. Le nouvel algorithme d’autofocus intégré à l’appareil améliore la stabilité de détection et de suivi, aussi bien en prise de vues au viseur optique qu’en Live View, grâce à des technologies très largement maîtrisées.

Pour la prise de vues avec cadrage au viseur optique, l’EOS-1D X Mark III met en œuvre un nouveau capteur AF qui, en son centre, atteint environ 28 fois la résolution de celui de l’EOS-1D X Mark II : un potentiel de précision exceptionnel pour les photographes professionnels.

Richard Heathcote, photographe de sport chez Getty Image a déclaré : “Le nouvel algorithme d’autofocus intégré de l’EOS-1D X Mark III permet d’obtenir des résultats ultra précis et de suivre un sujet avec un niveau de détails inédit. Il comble les attentes que l’on pouvait avoir de la part d’un appareil professionnel dédié, entre autres, à la photographie de sport.”

Offrant une plage de luminosité étendue pour le fonctionnement de son AF et une précision de détection accrue, l’EOS-1D X Mark III propose aussi en matière d’autofocus une panoplie de possibilités qui permet aux photographes d’obtenir des images exceptionnelles. En Live View, l’utilisateur dispose de 525 zones AF grâce au système AF CMOS à double pixels qui couvre environ 90x100 (90%) de l’image du capteur. En mettant en œuvre le même algorithme d’AF qu’en prise de vues au viseur optique, le système assure une grande flexibilité pour le cadrage techniques des sujets rapides, comme les courses automobiles ou les vols d’oiseaux. L’EOS-1D X Mark III atteint par ailleurs des cadences d’acquisition plus rapides, avec maintien de l’AF intégral et exposition automatique, que la prise de vues soit effectuée à partir du viseur optique (jusqu’à environ 16 im./sec. par obturateur mécanique) ou en Live View (jusqu’à environ 20 im./sec. par obturateur mécanique ou électronique). Parallèlement, les emplacements pour carte mémoire CFexpress permettent à l’EOS-1D X Mark III d’atteindre une capacité de rafale RAW 5 fois plus importante que celle de son prédécesseur.

Le défi de la créativité, en photo comme en vidéo

Exemple parfait de l’engagement de Canon pour repousser les frontières de l’innovation au service de l’image : l’EOS-1D X Mark III intègre un nouveau capteur CMOS développé par Canon, et un nouveau processeur DIGIC, tous deux à l’origine d’une qualité d’image inédite, même avec des réglages de sensibilité élevés, et compatibles avec l’enregistrement de photos en 10 bits au format de fichier HEIF. La puissance de la résolution 4K donne un réalisme surprenant aux images, avec un potentiel d’enregistrement de vidéos 4K avec des séquences 60p en enregistrement, en mode Canon Log 10 bits.

Afin de réduire le volume d’équipement nécessaire aux professionnels, quel que soit leur projet, l’EOS-1D X Mark III permet également l’enregistrement en RAW, aussi bien en vidéo qu’en photo.

Des contenus délivrés instantanément

Pour les professionnels, la livraison des images est une étape souvent aussi importante que la prise de vues. L’EOS-1D X Mark III facilite la tâche avec son Wi-Fi et son Bluetooth basse consommation, intégrés en complément d’un GPS. Afin que les utilisateurs restent sereins face à des délais de livraison souvent plus courts, l’EOS-1D X Mark III transfère les données à une vitesse doublei de celle de l’EOS-1D X Mark II par la connexion Ethernet intégrée ou par l’intermédiaire du nouveau transmetteur de fichiers sans fil WFT-E9 (disponible en option et également compatible avec la caméra Canon EOS C500 Mark II récemment lancée sur le marché). Couplé avec un simple service de réseau Wi-Fi, l’EOS-1D X Mark III assure donc des possibilités accrues en matière de flux d’images professionnelles.

Professionnel en toutes circonstances

Avec l’EOS-1D X Mark III, les utilisateurs de reflex EOS-1D retrouveront la prise en main confortable et l’ergonomie caractéristiques d’un boîtier permettant une utilisation rapide et fiable. Naturellement, le boîtier, en alliage de magnésium, présente la solidité et l’endurance attendues pour un Canon EOS-1. Les photographes professionnels pourront donc compter sur la même qualité de conception que celle de l’EOS-1D X Mark II : une étanchéité irréprochable permet à l’appareil d’endurer toutes les conditions imposées par le vent, la pluie, la chaleur ou encore l’humidité élevée. Parce qu’il offre d’incroyables possibilités en prise de vues par faible lumière, l’EOS-1D X Mark III est doté de touches éclairées qui assurent des réglages précis dans la pénombre. L’appareil propose également une nouvelle forme de commandes pour la sélection des collimateurs AF, intégrée à la touche AF-ON, et qui simplifie efficacement la tâche du photographe en lui permettant de changer de collimateurs actifs instantanément pour mieux adapter la mise au point. L’autonomie de l’appareil, qui est basée sur une batterie LP-E19 comme l’EOS-1D X Mark II, a été fortement augmentée, ce qui permet aux professionnels d’envisager des prises de vues sur de longues durées sans nécessairement changer de batterie et donc sans risquer de manquer une action importante.



i Les vitesses de transfert peuvent être affectées par certains environnements d’utilisation.