FESPA 2018 : Canon lance la solution d’impression en relief Océ Touchstone

A l’occasion de la FESPA 2018 (Messe Berlin, 15-18 Mai 2018, Hall 3.2 stand A40/B40), Canon lance Océ Touchstone, une solution d’impression en relief pour l’impression numérique grand format dans les univers graphiques, de la décoration intérieure et du packaging.

Touchstone 9300.jpg

Océ Touchstone est une solution d'impression de haut niveau pour les applications de graphisme, de décoration et d'emballage numériques grand format

Oce_Arizona_1280_GT FSR 0.jpg

L’Océ Touchstone sera présenté avec l'imprimante Océ Arizona 1280 GT à FESPA 2018

Avec cette nouvelle solution, les enseignistes, les prestataires graphiques et ceux spécialisés dans la décoration d’intérieur peuvent imprimer des couches d’encre superposées sur une table à plat pour produire des effets imprimés qui imitent des surfaces texturées, des zones embossées ou métalliques ainsi que de la typographie en relief.

Océ Touchstone peut ainsi être utilisée pour recréer une série de surfaces texturées, avec des applications potentielles en décoration intérieure et extérieure, comme la pierre, la brique, le bois et le carrelage. Les typographes peuvent aussi utiliser cette technologie pour des applications fonctionnelles telles que le braille ou pour créer des lettrages en relief à des fins esthétiques. Et les prestataires équipés de systèmes d’impression à plat peuvent recourir à Océ Touchstone pour imprimer des emballages personnalisés en courte série en reproduisant l’effet d’embossage.

Wouter Derichs, Marketing Director, Wide Format at Canon Europe explique : « Nous avons écouté nos clients et avons clairement entendu leur envie d’innover en ajoutant des textures et d’autres effets à leurs impressions. Ceci étant, jusqu’à aujourd’hui, cela a nécessité beaucoup d’expérimentation et s’est soldé par des résultats variables et imprévisibles. Avec Océ Touchstone, nous livrons une solution capable de transposer des visions créatives en réalités. En prêtant attention aux complexités du traitement multi-couches et à l’optimisation du fichier d’impression, qui sont en toile de fond, nous donnons à nos clients les moyens de produire de façon régulière des impressions en relief époustouflantes. Les imprimantes Océ Arizona se caractérisent par leurs remarquables restitution des couleurs et précision de l’impression. C’est pourquoi nous pensons que la répétabilité de la qualité des impressions en relief obtenue avec la solution Océ Touchstone est sans équivalent sur le marché. »

La solution Océ Touchstone comporte quatre composantes : un outil plug-in de dessin pour Adobe Photoshop ; le workflow ONYX Thrive ; le logiciel Océ Touchstone qui utilise la technologie Océ ALPS (Advanced Layer Printing System) et une table à plat grand format Océ Arizona de la série 1200 ou 2200.

Cette solution complète a été soigneusement intégrée pour rendre l’impression en relief haute qualité simple et fiable et permettre ainsi aux prestataires de services comme aux entreprises des secteurs de l’emballage, de la communication graphique et de l’industrie d’apporter de la valeur ajoutée aux projets de leurs clients et de produire des applications différenciantes.

Avec la solution Océ Touchstone, le concept et le dessin se font avec Adobe Photoshop, supporté par le plug-in. Une prévisualisation 2D permet aux utilisateurs d’identifier de façon anticipée les ajustements potentiels à effectuer sur le dessin et sur le niveau du relief. Une fois finalisé, le dessin est transféré à un fichier PDF standard pour pouvoir le partager aisément.

La solution de workflow ONYX Thrive assure la gestion des couleurs et transmet les informations sur le fichier et sur la hauteur au moteur Océ ALPS qui traite les données 2D et hauteur dans un fichier d’impression en relief. Le moteur Océ ALPS ‘découpe’ ensuite ce fichier dans le nombre de couches individuelles à imprimer, crée un travail en lots et envoie ce fichier batch à l’imprimante à plat.

Le système Océ Arizona imprime les couches individuelles avec une parfaite régistration en augmentant automatiquement la distance entre le support et la tête d’impression. Pour les clients, la précision et la registration exceptionnelles des tables à plat Océ Arizona, associées à la technologie Océ ALPS sont les garantes d’une qualité irréprochable à chaque travail d’impression.

Mark Lawn, Director, Graphics & Communications Group, Canon Europe déclare : « Les prestataires de services recherchent des voies innovantes pour se démarquer de leurs concurrents et apporter de la valeur ajoutée à leurs clients. De leur côté, les designers et les personnes en charge de définir les caractéristiques d’un travail d’impression sont prêts à payer davantage pour avoir des rendus d’impression plus stylisés à l’impact marquant. Cette tendance ressort de la récente étude d’InfoTrends qui a identifié que 89% des acheteurs d’imprimés et 43% des prestataires de services s’attendent à payer un surplus pour les impressions texturées et en relief1. Les matériaux imprimés sur l’Océ Arizona peuvent aujourd’hui être enrichis avec des textures uniques, des effets en creux ou métalliques pour capter le regard. Ces techniques représentent un vif intérêt pour de nombreux marchés dont la signalétique, la décoration d’intérieure et le packaging. Elles supposent une technologie d’impression à plat à la registration parfaite telle celle des gammes Océ Arizona de façon à positionner les points de manière fiable et précise afin d’assurer les meilleurs résultats pour l’impression en relief. La solution Océ Touchstone donne aux prestataires de services les moyens d’ajouter un élément attrayant et tactile à leur offre. »

Lors de la FESPA 2018, la solution Océ Touchstone sera présentée sur le stand Canon couplée à une Océ Arizona 1280 GT, dans la production d’emballages avec embossage, d’articles de décoration intérieure et de signalétiques avec caractères en relief.

Océ Touchstone est disponible à la vente dans la zone Canon Europe à compter de mai 2018.



1 Beyond CMYK: Use of Special Effects in Digital Printing, Infotrends 2016

Lire l'article suivant

CANON REÇOIT 6 DISTINCTIONS TIPA 2018 POUR DES APPAREILS PHOTO ET ACCESSOIRES.

Courbevoie, lundi 23 avril 2018 : Canon Europe annonce que 6 distinctions viennent de lui être décernées par l’Association TIPA (Technical Image Press Association). Cette association, qui représente 30 magazines de presse de 15 pays des 5 continents, est l’une des organisations les plus importantes dans le domaine de la presse photo. Canon a été honoré par la TIPA pour la première fois en 1991, et 2018 marque la 24ème année au cours de laquelle l’association récompense la marque pour ses innovations techniques dans le domaine de l’industrie de l’image. Le prestigieux jury TIPA se réunit chaque année afin d’échanger ses impressions sur les nouveaux équipements de prise de vues et produits autour de l’image afin de désigner, en fonction de critères relatifs à leur caractère innovant, à leurs technologies de pointe et à leur design original, ceux qui méritent d’être mentionnés comme meilleurs produits pour l’ensemble de l’industrie.