A man, shot from the shoulders down, stands by a lake holding a Canon PowerShot G5 X Mark II in his hand.

PHOTOGRAPHIE DE VOYAGE

Une conception soignée et compacte : découvrez pourquoi le Canon PowerShot G5 X Mark II est le compagnon de voyage idéal

James North, photographe d'action et de style de vie, a fait carrière en voyageant dans le monde entier et en prenant des photos d'aventure à couper le souffle. Il a donc sauté sur l'occasion de visiter les Alpes autrichiennes pour capturer ses verts pâturages, ses lacs cristallins et ses sommets enneigés.
James voulait voyager léger, alors il a troqué son reflex habituel, le Canon EOS 5D Mark IV, pour le nouvel appareil photo compact avancé Canon PowerShot G5 X Mark II. L'Autriche a été le lieu idéal pour tester les capacités de l'appareil photo. « C'était un cadre luxuriant et très vert », décrit-il. « Le soleil frappait fort, mais en progressant vers les hauteurs, il y avait encore de la neige par endroits. Le paysage présentait une palette de couleurs magnifiques et des tons et des textures intéressantes. Dans chaque recoin, je trouvais un nouveau sujet à photographier. »
James est un photographe londonien qui compte parmi ses clients la marque de skate Vans et co-gère le Reason Snowboard Magazine. Il a mis à l'épreuve le Canon PowerShot G5 X Mark II ultra portable, et expérimenté avec ses différents paramètres. Doté d'un objectif grand-angle avec zoom 5x haut de gamme, d'un viseur électronique (EVF) rétractable et d'un capteur CMOS 20,1 millions de pixels de type 1.0, il offre des caractéristiques bien plus avancées que celles d'un appareil photo à objectif fixe classique. James partage ici ses conseils et astuces pour tirer le meilleur parti de ses fonctionnalités.

1. Activez le mode macro pour des gros plans nets

Relevez vos manches, rapprochez-vous et révélez les détails complexes et les textures des sujets que vous rencontrez lors de vos voyages. Conçu pour révéler des sujets en gros plan, le mode macro est idéal pour la prise de vue de fleurs et d'insectes, et l'EVF rétractable du Canon PowerShot G5 X Mark II facilite grandement la mise au point. James a obtenu les meilleurs résultats en tenant l'appareil photo à environ 20 cm du sujet, réalisant des gros plans nets et texturés de cadenas sur un pont à Innsbruck, et de trèfles colorés dans un champ.
« Vous obtenez des détails incroyables sur des objets minuscules qui seraient trop petits pour la plupart des objectifs », explique James. « Vous pouvez dépenser des milliers d'euros en objectifs macro pour un reflex, donc avoir une fonction macro sur un appareil photo compact présente un avantage incroyable. »

2. Optez pour le mode panoramique dans les grands espaces

Que vous admiriez des paysages verdoyants, des côtes escarpées ou des paysages urbains étincelants, le mode panorama du Canon PowerShot G5 X Mark II est idéal pour les prises de vue panoramiques des scènes larges rencontrées lors de vos voyages. L'appareil photo autocorrige les images au fur et à mesure que vous capturez un panorama, sans aucun flou. James s'en est servi pour capturer les sommets nuageux de l'Autriche et décrit le résultat comme « fluide ».
L'objectif zoom 5x haute qualité offre des résultats exceptionnels quelle que soit la distance focale et James l'a trouvé particulièrement efficace pour capturer des grands angles.

3. Faites confiance au HDR lorsque la lumière est favorable

Articles liés
A casually dressed woman, with a backpack and a Canon EOS RP camera over one shoulder, looks out to sea at a sunset.

VOYAGE

10 conseils pour maîtriser la photographie de voyage

10 façons de prendre des photos de voyage plus percutantes : découvrez les meilleurs réglages de l'appareil photo pour vos photos de vacances et des astuces pour obtenir des clichés uniques.

Two people skateboard down a city street at night, colourful lights from buildings reflecting in the wet road surface.

VOYAGE

Découvrez comment tirer le meilleur parti de votre appareil photo lors d'une escapade citadine

11 trucs et astuces pour vous aider à capturer l'esprit de la jungle urbaine.

canon-get-inspired-best-camera-travel-photography-related3-185x94

PHOTOGRAPHIE EN PLEIN AIR

Comment le Moonwalker de Munro photographie les montagnes ?

Des macros colorées aux sommets embrumés, voici comment Alan Rowan utilise le Canon SX740 HS pour réaliser le cliché parfait.

James a été impressionné par le mode HDR (High Dynamic Range, plage dynamique élevée) de l'appareil photo, qui prend des expositions multiples d'une même scène et les combine pour obtenir les meilleurs éléments de chacune, capturant la richesse des détails dans les zones sombres comme lumineuses, sans que l'image ne soit trop délavée ou trop sombre.
James a obtenu les meilleurs résultats en mode HDR lorsque les lumières vives et basses atteignaient leur plus grande intensité. « Le mode HDR signifie que l'appareil photo peut les exposer correctement, en créant une composition en une seule prise de vue », explique-t-il.

4. Inclinez l'écran pour essayer différents angles

Le Canon PowerShot G5 X Mark II est doté d'un écran LCD inclinable à 180 degrés, idéal pour les prises de vue en contre-plongée ou pour les selfies. « Un écran inclinable de ce type présente un véritable avantage », explique James. « Vous pouvez laisser libre cours à votre créativité avec les angles et toujours voir clairement ce que vous faites ». Lorsqu'il a eu besoin de se concentrer sur la créativité, James a utilisé l'écran LCD inclinable et a ensuite basculé vers l'EVF OLED rétractable.
L'écran tactile du Canon PowerShot G5 X Mark II vous permet de régler toutes les commandes, telles que l'ouverture, la vitesse d'obturation et la sensibilité ISO, de manière rapide et intuitive. « Si vous essayez de photographier une composition intéressante ou un monument célèbre sous un angle inhabituel, et que l'appareil photo est dans une position peu confortable, il est plus facile d'utiliser l'écran LCD que de faire tourner les bagues », explique James.

5. Filmez des vidéos 4K pour plus de flexibilité en post-production

La vidéo 4K offre une résolution quatre fois supérieure à la Full HD 1080p, à 3840 x 2160 pixels. Vous pouvez ainsi capturer des détails à couper le souffle, quasi palpables, en 4K par rapport à la vidéo Full HD. Et ce sans recadrage ! C'est l'outil parfait pour immortaliser l'envol d'un aigle, ou le plongeon d'un de vos amis dans les eaux cristallines d'un lac. Le tournage en 4K vous offre également la possibilité de zoomer, d'effectuer un panorama et de recadrer vos vidéos jusqu'à 200 %, tout en garantissant une résolution Full HD.
James a tourné quelques séquences de skateboard avec le Canon PowerShot G5 X Mark II pour vérifier la qualité. « Le mode vidéo était nettement meilleur que ce que je pensais », dit-il. « Je me suis mis à l'arrière de la voiture, j'ai filmé mon assistant qui descendait la route et la mise au point de suivi a très bien fonctionné. J'ai été impressionné par la qualité de l'image, elle est plutôt bien équilibrée sur le plan de l'étalonnage. »

6. N'ayez pas peur d'expérimenter

L'équipement est essentiel, mais prendre de superbes photos du monde que vous explorez, c'est aussi une question de compétence et de créativité. « La photographie implique évidemment d'utiliser ses yeux et l'appareil photo comme outil », explique James. « Vous devez adopter la même approche pour chaque appareil photo que vous utilisez, que vous preniez des photos sur votre téléphone ou sur un reflex. Il vous suffit d'adapter la façon dont vous l'utilisez en fonction des fonctionnalités disponibles. »
Quel a été le verdict de James sur le Canon PowerShot G5 X Mark II ? « On ne pourrait pas demander beaucoup plus pour un appareil photo compact », déclare-t-il. « C'est un outil très intéressant pour les passionnés, pour tous ceux qui veulent développer leurs compétences en photographie tout en expérimentant avec le contrôle créatif. »


Rédigé par Loren Cotter

Produits associés

Articles liés



La section Inspirez-vous est votre source principale d'astuces photo, des guides de l'acheteur et des interviews enrichissants : tout ce dont vous avez besoin pour trouver le meilleur appareil photo ou la meilleure imprimante, et pour donner vie à votre prochaine idée créative.

Retour aux Conseils et Techniques