A lion cub clambers over an adult male lion lying in long grass, who raises his head in a mock roar.

EN EXTÉRIEUR

6 conseils pour réaliser de superbes photos d'animaux

La photographie animalière est une discipline très prisée. Pour autant, les animaux comptent parmi les sujets les plus difficiles à photographier à cause de leur caractère imprévisible et de leurs déplacements rapides et erratiques.

Un bon savoir-faire, un équipement adapté et une bonne dose de patience sont les ingrédients clés pour des images réussies. Tout comme pour la photographie sportive, la préparation, la position, l'équipement et la capacité à prévoir l'imprévisible sont essentiels pour faire de la photographie animalière.

En gardant ces aspects à l'esprit, ces six conseils peuvent vous aider à prendre de belles photos d'animaux.

1. Apprenez à connaître votre sujet

La connaissance de l'habitat et du comportement de l'animal que vous photographiez est très important et vous fera gagner un temps précieux sur le terrain. Connaître les moments de l'année et de la journée durant lesquels une espèce est la plus active est utile pour planifier votre prise de vues. Une bonne photo animalière ne saurait être prise sans une planification et des connaissances suffisantes.

A kneeling man photographs two kangaroos lying on the ground.

2. La perfection passe par la répétition

Être au bon moment au bon endroit n'a aucun intérêt si l'on ne parvient pas à photographier ce que l'on a devant les yeux. La capacité à saisir sur le vif les scènes les plus rapides demande de la pratique. Essayez d'installer des mangeoires dans votre jardin pour photographier les oiseaux venant s'y nourrir à travers votre fenêtre ou depuis une cache improvisée.

Vous pouvez également passer du temps au zoo avec votre appareil photo pour mieux appréhender le comportement des animaux. Plus vous vous entraînerez à observer le comportement animal et à réagir rapidement, mieux vous réussirez vos prises de vue en pleine nature.

Articles liés
A fox stares at us through a gap in a bush, which is out of focus.

PHOTOGRAPHIE DE NATURE

Photographie de la nature urbaine : l'histoire d'Ossi Saarinen

Trois ans seulement après s'être procuré un appareil photo, Ossi et ses photos d'animaux expressives font un carton sur les réseaux sociaux. Il nous raconte comment son hobby l'a fait décoller.

A squirrel looks up, paws in front of its body, surrounded by a field of white daisies and lush green grass.

PHOTOGRAPHIE DE NATURE

Comment immortaliser la nature en pleine ville

Ossi Saarinen partage avec nous les meilleurs réglages d'appareil photo ainsi que des techniques créatives pour photographier la nature urbaine.

Close-up of a blue bird with elegant plumage.

3. Rapprochez-vous

Les photos animalières les plus saisissantes sont souvent réalisées au plus près de l'action. Malheureusement, votre présence dans l'environnement des animaux risque de changer leurs habitudes, voire de les faire fuir. Il est essentiel d'utiliser un objectif à grande focale pour montrer l'action dans ses moindres détails, quitte à recadrer votre image finale par la suite pour présenter la scène d'encore plus près.

4. Maintenez la mise au point

Garder votre sujet net dans la bonne partie du cadre constitue un aspect important d'une photo animalière. La sélection de votre collimateur AF est la première étape du contrôle de la mise au point. Le collimateur central est souvent le plus sensible mais aussi le plus susceptible de donner les meilleurs résultats.

Essayez de maintenir la mise au point sur la partie la plus importante de votre sujet, généralement les yeux. Pensez à utiliser le mode AI Servo pour que votre appareil ne quitte pas le sujet et à affecter la touche arrière à la mise au point. Le déclencheur sera ainsi dédié au fonctionnement de l'obturateur.

5. Prenez en compte la lumière

Pour donner plus d'impact à vos prises de vue, pensez à photographier vos sujets dans des conditions d'éclairage adaptées. En tenant compte de leurs comportements, prenez des photos tôt le matin ou en fin d'après-midi pour profiter d'une lumière basse aux tons chauds qui produira des couleurs profondes et des ombres intenses.

A lizard standing on a rock raises its head and upper body in the sunlight.

6. La réactivité est essentielle

Utiliser la bonne vitesse d'obturation est crucial pour présenter la faune sous son meilleur jour. Lors de la prise de vue d'une action rapide, il semble logique d'augmenter la vitesse d'obturation et, dans de nombreux cas, c'est la clé d'une photographie réussie. Cependant, il est parfois préférable de définir une vitesse d'obturation inférieure pour ajouter un léger effet de flou, par exemple sur la pointe des ailes d'un oiseau, afin de créer une impression de mouvement.

À mesure que vous vous familiariserez avec votre équipement, vous déciderez peut-être de réduire la vitesse d'obturation pour amplifier cet effet, voire d'utiliser la technique du filé.

Explorez la gamme d'objectifs Canon pour la photographie animalière et découvrez comment choisir l'objectif le mieux adapté à ce type de prises de vue.

Articles liés



La section Inspirez-vous est votre source principale d'astuces photo, des guides de l'acheteur et des interviews enrichissants : tout ce dont vous avez besoin pour trouver le meilleur appareil photo ou la meilleure imprimante, et pour donner vie à votre prochaine idée créative.

Voir tous les articles

Produits associés