IMPRESSION ET CRÉATIONS

Création de cadeaux uniques faits maison grâce au pouvoir de l'impression

D'un joli bouquet en papier qui durera des années à une boîte à souvenirs personnalisée, découvrez comment offrir des cadeaux avec Canon Creative Park et votre imprimante PIXMA.
Deux mains placent, dans une boîte fabriquée à la main et ornée de photos découpées, un bouquet de fleurs en papier créé à l'aide d'un modèle issu de Canon Creative Park.

Un bouquet de fleurs et une carte. Ces achats sont une belle attention qui peuvent illuminer la journée de quelqu'un, mais à terme, les fleurs finiront par faner et la carte sera jetée. Pourquoi ne pas adopter une approche différente avec des créations artisanales en papier pour des cadeaux encore plus éloquents à offrir à vos proches ? D'ailleurs, vous pourriez aussi aimer les fabriquer.

Canon Creative Park regorge de modèles gratuits pour des créations papier à conserver pour vous ou à offrir. Nous avons invité Martin, le créateur de @MartinMayhem, à fabriquer un bouquet et une carte en papier pour la personne avec qui il partage sa vie, mais ce n'est pas tout.

Nous l'avons également mis au défi de personnaliser davantage ses cadeaux faits maison avec des photos.

« Le papier est incroyable », dit Martin. « À mes yeux, ce qui compte, c'est d'avoir quelque chose de concret à découper, à plier, à colorer et sur lequel ajouter de l'encre. Les possibilités sont infinies si l'on sait quoi fabriquer, et même si l'on ne sait pas, les sources d'inspiration sont nombreuses. »

Voici comment Martin s'est dépassé pour créer ses cadeaux.

Créez un cadeau unique

Au milieu d'un salon, un bouquet réalisé en papier est posé sur une table devant une boîte en bois sur laquelle se trouve une carte.

Pour les personnes qui découvrent les créations en papier Canon Creative Park, Martin leur conseille de lire attentivement les instructions et de ne pas oublier qu'elles auront besoin de moins de colle que ce qu'elles pensent lorsqu'elles créeront les modèles elles-mêmes. Cela lui a beaucoup servi au moment de créer son bouquet de fleurs en papier et sa carte en relief. Au départ, il comptait les offrir dans une boîte en bois, agrémentée d'un motif floral sur le dessus, mais il a préféré créer une version plus personnalisée à partir d'une vieille boîte à chaussures, de photos et d'un travail de découpage.

Une fois que vous avez créé votre cadeau en papier grâce à la bibliothèque gratuite de modèles de Canon, Creative Park, il est temps de le personnaliser.

Martin a utilisé le site Web et l'application Canon Creative Park depuis son smartphone. « Je manque souvent de place sur mon bureau pour mon ordinateur portable à cause de tout mon matériel de création. Pouvoir visualiser le modèle sur mon téléphone et ensuite l'imprimer m'a facilité la vie », explique Martin.

Martin a créé son bouquet en papier grâce aux instructions de création en papier sur Creative Park. Il a découpé les formes, puis a tracé et plié les lignes avant de les coller.

Vous pouvez embellir vos cadeaux en papier avec des paillettes, des autocollants ou même les décorer à l'aide de stylos ou de peinture. Par exemple, vous pouvez créer un modèle à pois pour votre proche qui adore les motifs.

Ajout de photos

Deux mains ajoutent à un bouquet de fleurs en papier des petits bâtons avec des photos personnalisées en forme de cœur.

Martin a collé des images de lui et de la personne avec qui il partage sa vie sur des bâtons, qu'il a ensuite ajoutés à son bouquet de papier pour le personnaliser. « Les loisirs créatifs me permettent de m'évader », explique-t-il. « Habituellement, je travaille entre 50 et 60 heures par semaine. Mon travail est assez prenant, alors quand je crée, je me coupe de l'agitation de ma vie professionnelle et personnelle. C'est du temps pour moi, du temps pour me consacrer à quelque chose que j'aime. »

Deux mains tiennent un smartphone dont l'écran affiche une photo devant une imprimante Canon PIXMA et une feuille de photos en cours d'impression.

Se plonger dans de vieilles photos en créant un cadeau personnalisé est une belle façon de revivre des moments précieux. Une fois vos clichés préférés choisis, les avoir sur papier est tout aussi facile et rapide. Imprimez-les directement depuis votre smartphone sur votre imprimante Canon PIXMA à l'aide de l'application Canon PRINT, comme Martin. « Nous ne prenons plus autant de photos ensemble maintenant, alors c'est une belle occasion de se rappeler le début de notre relation », raconte-t-il au cours de sa création.

Après avoir finalisé la création de son bouquet, Martin voulait y ajouter une touche personnelle. Il a donc imprimé ses photos préférées de lui et de la personne avec qui il partage sa vie depuis son imprimante Canon PIXMA à l'aide du papier photo glacé Canon. Une fois imprimées, il a découpé les images pour leur donner une forme. Il a choisi les cœurs, mais vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux.

Une fois découpées, Martin a pris des pailles en papier recyclable et y a fixé ses images sur le dessus, pour un résultat digne d'une sucette de photos. Une fois sèches, il les a ajoutées au bouquet pour offrir un tableau de ses meilleurs souvenirs avec la personne qu'il aime.

« J'ai utilisé une paille en papier comme bâton, car la couleur se fondait bien avec celle des tiges des fleurs. Avec deux pièces de cœur, j'ai formé une sorte de sandwich au-dessus de la paille et j'ai fixé le tout avec de la colle liquide. Dans les exemples, je n'ai utilisé qu'une seule photo, mais rien n'empêche d'avoir une image différente de chaque côté », suggère-t-il.

« Au bas du cœur, j'ai aussi ajouté un ruban de la même couleur que celui qui entoure le bouquet », explique Martin. « J'ai trouvé que cela créait une belle association entre les deux éléments. »

Assemblage de votre boîte-cadeau

Un jeune homme utilise des ciseaux pour découper des photos tirées sur une imprimante Canon PIXMA. Sur la table à côté de lui se trouvent une ramette de papier Canon, de la colle et une boîte à chaussures en cours de fabrication à partir de découpage.

Martin a utilisé des images de lui et de la personne avec qui il partage sa vie pour décorer la boîte-cadeau. Toutefois, pour apporter votre propre touche, vous pouvez utiliser des images du plat préféré du destinataire, de son animal de compagnie ou de ses loisirs.

Deux mains utilisent une perforatrice pour découper des photos en forme de cœur. Sur la table en dessous se trouvent une paire de ciseaux, une planche à découper et une ramette de papier Canon.

Les cadeaux en papier sont non seulement une bonne idée pour faire plaisir à quelqu'un, mais ils conviennent aussi pour les anniversaires, Noël ou même pour des événements particuliers comme les fiançailles, où l'on peut intégrer des images des heureux élus sur une boîte réalisée à partir de découpage. Pour ajouter cette touche de romantisme à leurs photos, Martin a utilisé une perforatrice en forme de cœur, mais vous pouvez utiliser d'autres formes selon le thème recherché.

Martin a décoré une boîte en bois pour y mettre ses cadeaux, avant de décider d'en fabriquer une personnalisée, à partir d'une ancienne boîte à chaussures. Puisque vous la recouvrez d'images, vous pouvez recycler n'importe quelle boîte que vous avez à la maison.

Martin a décoré sa boîte à chaussures avec des photos grâce au travail de découpage. Le découpage est une technique qui consiste à superposer des photographies ou du papier sur une surface, chaque partie ainsi créée est recouverte d'une fine couche de colle. Cela ressemble au papier mâché, mais avec des photos. Le résultat final est une boîte décorée personnalisée, qui peut être conservée et réutilisée une fois offerte. « J'avais déjà entendu parler du découpage, mais je n'avais jamais vraiment essayé. Quelle expérience ! », raconte Martin. « J'ai imprimé les images en noir et blanc ainsi qu'en couleur pour varier. »

Martin a ensuite pris le temps de les découper avec le plus grand soin. Pour découper certaines des plus petites images, il a utilisé une perforatrice en forme de cœur, mais vous pouvez également le faire avec des ciseaux ou laisser les images telles quelles. « C'est une façon de montrer l'amour que l'on se porte », explique Martin. « J'ai aussi utilisé cette perforatrice en forme de cœur pour découper les formes des images sur les bâtons du bouquet. »

Deux mains collent des photos sur le couvercle d'une boîte à chaussures à l'aide d'un pinceau grâce au travail de découpage.

Les boîtes-cadeaux font d'excellents présents et peuvent être réutilisées à l'infini. Comme Martin, vous pouvez la fabriquer vous-même avec une ancienne boîte à chaussures ou utiliser une boîte en bois achetée dans une boutique de loisirs créatifs. Les images découpées étant superposées avec de la colle, utiliser du papier photo mat Canon plutôt que du papier photo glacé Canon peut être plus pratique. Mettre une dernière couche de colle pour s'assurer que l'ensemble soit bien assemblé et fasse une belle composition.

Un jeune homme colle à l'aide d'un pinceau les derniers éléments d'une boîte-cadeau réalisée par découpage et ornée de photos. Sur la table figurent aussi un bouquet de fleurs en papier, une ramette de papier Canon et des outils créatifs.

Avec toutes les heures que Martin a passées à personnaliser le bouquet de fleurs en papier, la carte en relief et la boîte-cadeau réalisée à partir de découpage, c'est comme s'il offrait trois cadeaux uniques à la fois en l'honneur des plus beaux souvenirs partagés avec la personne qu'il aime. « Le temps a une valeur inestimable », explique Martin. « Un cadeau fait à la main représente beaucoup d'heures de travail. Passer 30 minutes à faire des achats en ligne est facile, alors pour quelqu'un de spécial à vos yeux, donnez de votre temps. »

Une fois les images préparées, Martin a appliqué de la colle pour découpage sur la boîte à chaussures avant de coller l'image sur le dessus. Vous pourriez aussi bien utiliser de la colle PVA. Martin a recouvert l'image d'une deuxième couche de colle pour s'assurer qu'elle est bien fixée et pour la protéger de l'humidité.

« Le fait de coller le dessus de l'image facilite grandement le collage des images dans les coins. En collant les images, j'ai eu le plaisir de me remémorer notre premier voyage à Londres, nos premières vacances », explique Martin.

Il en résulte une remarquable boîte-cadeau personnalisée pour le bouquet en papier avec la carte en relief placée sur le dessus, qui peut être réutilisée par la suite. La personne qui partage la vie de Martin a conservé la boîte-cadeau et l'utilise pour ranger des souvenirs de leur relation, comme des cartes de Saint-Valentin et des billets de concert.

Et si vous fabriquiez vous-même un cadeau original pour un proche ?


Écrit par Tamzin Wilks

Produits associés

  • Imprimantes grand public

    Série PIXMA TS5350a

    Mettez en valeur vos compétences en design grâce à la gestion flexible des supports de la série PIXMA TS5350a, à ses applications créatives et à sa connectivité avec votre smartphone
  • Imprimantes jet d'encre

    Matte Photo Paper MP-101

    Le Papier Mat à Fort Grammage permet d'obtenir des tirages photo, des graphiques et du texte de haute qualité avec une finition mate. Il convient en outre parfaitement à d'autres utilisations plus créatives comme l'élaboration de cartes de vœux, d'affiches publicitaires ou de créations en papier.
  • Imprimantes jet d'encre

    Glossy Photo Paper GP-501

    La prise en charge Wi-Fi et AirPrint vous permet d'imprimer depuis des smartphones, des tablettes et des périphériques Apple.
  • Articles liés

  • IMPRESSION ET CRÉATION

    Couronnes de fleurs en papier

    Utilisez votre imprimante Canon PIXMA et des modèles Canon Creative Park pour créer des couronnes de fleurs amusantes.

  • IMPRESSION ET ACTIVITÉS ARTISTIQUES

    Conseils et techniques de photographie de portrait

    Améliorez votre photographie de portrait grâce à ces conseils et techniques.

  • IMPRESSIONS CRÉATIVES

    Création en papier créative pour un rituel du coucher préhistorique

    Si votre enfant sait différencier un stégosaure d'un diplodocus, il adorera utiliser Canon Creative Park pour créer un rituel du coucher sur le thème des dinosaures.

  • IMPRESSIONS CRÉATIVES

    Décorations de table en papier

    Créez une superbe décoration de table pour toutes les occasions avec Creative Park.