Un groupe de photographes capturant l'explosion d'un volcan

Exclusivité Canon Club
Photographier les volcans, un parcours proposé par Ulla Lohmann

Temps forts de la visite (du 13 au 21 mai 2024) :

Découvrez le volcan Stromboli de nuit : ascension avec un guide L'île de Stromboli, ses bâtiments et ses habitants Excursion en bateau entre les îles Éoliennes Ascension et coucher de soleil sur le Mont Etna Grotte volcanique sur l'Etna Ville historique de Taormine avec coucher du soleil à Isola Bella L'art de vivre et la bonne cuisine sicilienne Hébergement avec vue sur le volcan et/ou la mer (Etna et Stromboli) Séjour en petit groupe familier avec un maximum de 8 participants Votre guide : Ulla Lohmann

Inclus dans le programme :

  • La guide touristique Ulla Lohmann et ses connaissances approfondies sur les volcans et la photographie
  • Transfert selon le programme, ferry inclus
  • 4 nuits en Sicile, 4 nuits au Stromboli
  • Demi-pension pendant le voyage
  • 4 jours avec « boisson à volonté » pendant le dîner (vin sicilien à volonté)
  • Vol, hébergement, assurance voyage


Non inclus :
  • Excursions et entrées en dehors du programme
  • Boissons autres que celles mentionnées ci-dessus et pourboires
  • Dépenses personnelles

Programme (sous réserve de modifications dues à l'activité volcanique et aux conditions météorologiques)

1er jour

Arrivée individuelle à Catane jusqu'à 15 heures, où vous serez pris en charge et amené à votre hébergement. Vers 16 heures, départ groupé pour Taormine, afin d'explorer la ville et photographier le coucher de soleil. Retour au logement, où vous attend votre premier fameux repas sicilien. Nous vous offrons le vin sicilien (à volonté) !

2e jour

Le puissant Mont Etna ! Départ de l'ascension au Rifugio Sapienza (1935 m) pour rejoindre La Montagnola (2500 m) confortablement en téléphérique. La vue est à couper le souffle ! Catane s'étend à vos pieds, l'Etna, fumant, s'érige en arrière-plan... À partir de cette station, il est possible d'explorer (en option) le cratère latéral Laghetto (2580 m) qui offre un point de vue fabuleux. Nous pourrons également observer le cratère du sud-est et réchauffer nos pieds en même temps ! En contrebas, nous découvrirons des fumerolles, d'où s'échappent des gaz chauds non toxiques. Les amateurs de randonnée pourront descendre à pied (1,5 h de marche, 565 m depuis la station de téléphérique). Le reste du groupe pourra descendre confortablement en téléphérique, prendre un apéritif au Rifugio Sapienza ou explorer le Mont Silvestri lors d'un petit tour derrière le téléphérique offrant une vue imprenable. Une fois le groupe réuni, nous choisirons le meilleur endroit pour profiter d'un coucher de soleil spectaculaire. Cette journée vous permettra d'en apprendre beaucoup sur les volcans et la photographie. Après le dîner, et selon les conditions nocturnes, nous pourrons photographier l'Etna et les étoiles depuis la terrasse de l'hôtel.

3e jour

En fonction de l'activité de l'Etna, nous pourrons soit explorer le meilleur endroit pour admirer les éruptions, soit nous approcher des coulées de lave, soit passer la journée à sillonner les pentes du volcan pour apprivoiser la « Mama Etna ». Nous pourrons visiter des coulées de lave à 1200 °C, observer les formations à la fois étranges et fantastiques de lave refroidie, notamment un tunnel de lave, ou encore découvrir l'origine du nom « Lave aa ». Notre ami et photographe de beaux-arts Dario Lo Scavo (www.darioloscavo.com) nous montrera sa magnifique galerie, qui comprend des images de toutes les éruptions majeures au Piano Provenzana (1810 m). Vous en saurez plus sur les volcans et apprendrez à les photographier. Nous explorerons la région de l'Etna Nord, où une éruption a détruit les remontées mécaniques. Une randonnée facultative vous sera proposée, par exemple vers les Monts Sartorius, qui offrent une vue panoramique sur le Mont Etna et la mer. Sinon, vous pourrez vous détendre au Rifugio Citelli pour savourer leur fantastique Latte Macchiato. Plus tard, nous profiterons du coucher de soleil, d'un somptueux dîner arrosé de vin (inclus) et d'une nouvelle opportunité d'immortaliser l'Etna et les étoiles.

4e jour

Une fois le savoureux petit-déjeuner terminé, il faudra plier bagage. Après quoi nous partirons pour Milazzo. Nous vous ferons découvrir la meilleure glace à la pistache de Sicile, près du port où nous prendrons le ferry rapide pour nous rendre à Stromboli. À votre arrivée, vous vous sentirez immédiatement à l'aise : la perception du temps est différente ici. Si les habitants n'ont pas de montre, ils ont du temps. Nous nous enregistrerons dans notre hôtel-boutique exclusif. Les chambres que propose ce dernier sont loin d'être banales. Chacune d'entre elles a été conçue et équipée avec amour par Federica Masin, qui y expose ses fantastiques peintures de volcans. Si vous avez réservé une chambre individuelle, vous disposerez de votre propre salle de bains et d'un accès indépendant, mais l'espace commun avec cuisine et salon sera partagé avec une autre personne. Nous dégusterons un repas fait maison dans la fantastique cuisine de Federica et nous repartirons ensuite jusqu'à l'« Osservatorio » (ascension de 45 min à 120 m d'altitude) pour photographier et observer les éruptions du Stromboli depuis un endroit secret à proximité pour réaliser des prises de vue. Préparez-vous à avoir la chair de poule et le souffle coupé devant votre première éruption ! J'ai hâte de partager ce moment inoubliable avec vous. Si vous ne souhaitez pas marcher jusqu'au village, il est possible de prendre une navette. Mon conseil : laissez la fenêtre ouverte pour entendre les vagues et le volcan la nuit.

5e jour

Une matinée de détente ! Le petit-déjeuner sera servi dans votre chambre, et vous pourrez prendre le temps de le savourer et de vous détendre. Plus tard, nous nous retrouverons pour en savoir plus sur le Stromboli et pour passer en revue les prises de vue réalisées la veille au soir. Après un déjeuner tardif à l'hôtel, nous escaladerons le volcan, accompagnés d'un guide de Magmatrek, jusqu'à l'altitude autorisée au moment de notre voyage. Actuellement, la randonnée est de 9 km et nous mène à un point de vue à 400 m d'altitude. Elle offre un gain d'altitude de 450 m au total et dure 2,5 h à l'aller, repos et arrêts photo compris. Le chemin est principalement facile, mais légèrement rocailleux. Ce n'est que vers la fin qu'il devient plus raide. Ne vous inquiétez pas, notre excellent guide a de l'expérience en matière d'allure de randonnée et de repos, et nous pourrons vous aider si nécessaire. Nous marcherons lentement et, si votre forme physique est moyenne, la randonnée ne devrait pas poser de problème. (Faites des essais de chez vous, pour voir si vous pouvez marcher 2 à 3 h avec 10 pauses maximum (pas plus de 5 min chacune) et monter une petite colline). Notre ami et guide volcanique est prêt à partager avec vous ses connaissances approfondies sur le Stromboli ainsi que son expérience de vie quotidienne auprès d'un volcan actif. La randonnée est facultative ! Si vous ne souhaitez pas marcher aussi longtemps, vous pouvez suivre le même itinéraire qu'hier (45 min, gain d'altitude de 120 m) ou appeler un service de navette pour vous rendre à l'Osservatorio où vous pourrez déguster une excellente pizza et observer les éruptions depuis un endroit idéal pour faire des photos. Dès que le soleil se couche sur la méditerranée, le spectacle des éruptions du Stromboli commence. Des moments inoubliables et de superbes photos garantis ! Le groupe se trouvant au point de vue le plus élevé redescendra à 290 m d'altitude, dans un endroit sûr où vous pourrez rester aussi longtemps que vous le souhaitez et admirer la puissance de la nature. Ce sera une nuit inoubliable... comme toutes les autres passées en bonne compagnie et près du volcan.

6e jour

Grasse matinée ou sortie de bonne heure pour photographier le lever du soleil ! En fin de matinée, nous nous retrouverons pour une discussion photo, découvrir les traditions de Stromboli et trouver l'inspiration pour approcher et photographier les habitants du village pittoresque, où les occasions de prendre des photos se présentent à chaque coin de rue. Nous partirons ensuite pour une excursion en bateau autour de l'île avec une escale à « Strombolicchio », un cône volcanique ancien qui émerge au beau milieu de la mer. Il s'agit non seulement d'un lieu idéal pour prendre des photos, mais également d'un endroit merveilleux pour nager ! Notre prochaine étape est Ginostra, un petit village de 40 habitants niché sur la pente du puissant volcan. C'est un site peu touristique, dont les rues respirent l'authenticité. Après une autre baignade près d'une grotte accessible à la nage et de dépôts rocheux intéressants, notre visite se poursuit jusqu'au « Sciara del Fuoco », un talus d'éboulis dont la roche volcanique tombe dans l'eau avec un sifflement caractéristique et où les oiseaux attendent leur proie. Vous serez impressionné par sa taille ! Dans la soirée, nous remonterons jusqu'au volcan. Cette fois-ci, nous emprunterons un itinéraire plus court jusqu'à un point de vue à 290 m (en option ; il est également possible de prendre une navette aller-retour jusqu'à « l'Osservatorio » ou de se détendre à l'hôtel). Nous resterons aussi longtemps que nécessaire pour que vous puissiez capturer les prises de vue de vos rêves.

7e jour

Cette journée sert de jour de réserve, mais elle sera également remplie de superbes photos et d'expériences. J'aimerais vous initier au traitement des photos volcaniques. Vous verrez que les volcans peuvent rendre accro : vous aussi, vous serez impatient de pouvoir remonter sur le Stromboli et de profiter du spectacle unique des énormes explosions et de la lave incandescente la nuit.

8e jour

Nous nous lèverons de bonne heure, afin de pouvoir photographier le lever du soleil et les couleurs du jour naissant. Il est malheureusement temps de quitter Stromboli et ses habitants merveilleux ! Nous quitterons l'île à bord d'un ferry lent. Le trajet avec le bateau-cargo est un excellent moyen de découvrir les îles Éoliennes et de prendre des photos depuis un point de vue surélevé. Pendant les cinq heures de traversée, nous pouvons admirer les eaux turquoise et découvrir les différentes îles Éoliennes : Panarea, Salina, Lipari, et Vulcano, cette dernière ayant donné son nom à ce que nous aimons tant : les volcans. À votre arrivée à Milazzo, nous ferons un arrêt non négociable dans ma « Gelateria » préférée, avant de retourner à la Terra Dei Soigi, l'hôtel qui nous a accueillis au début du séjour. Selon votre état, nous pourrons faire une halte à la rivière Alcantara pour piquer une tête ou rentrer nous détendre l'après-midi à la piscine de l'hôtel. Lors du dîner final (le vin est offert) avec vue sur l'Etna, nous pourrons passer en revue ce fantastique voyage et les expériences que nous aurons vécues ensemble.

9e jour

Transfert vers l'aéroport via la navette de l'hôtel ou via notre navette.

Remarque : le programme peut varier en fonction du volcan, des conditions météorologiques et des circonstances extérieures.

INFORMATIONS TECHNIQUES de toutes les randonnées :

2e jour :

Etna : cratère Laghetto La randonnée est facultative. Vous pouvez également voir et photographier l'Etna depuis la station accessible en téléphérique. Distance : 3 km Dénivelé : ascension de 80 m, descente de 80 m Altitude : 2500 à 2580 m Difficulté : moyenne (sable volcanique meuble) Effort physique : moyen Durée : environ 1 h (arrêts photo non inclus) Etna : descente de la station de téléphérique La Montagnola au Rifugio Sapienza, la randonnée est facultative. Vous pouvez également descendre en téléphérique et prendre un apéritif ou explorer le cratère latéral Silvestri (randonnée de 10 min sur terrain plat). Distance : 5 km Dénivelé : ascension de 0 m, descente de 565 m Altitude : 2500 à 1935 m Difficulté : facile (route sans revêtement) Effort physique : moyen (haute altitude) Durée : environ 1,5 h (arrêts photo non inclus)

3e jour :

Etna : Monts Sartorius La randonnée est facultative. Vous pouvez également rester au Rifugio Citelli (1740 m) et goûter leur Latte Macchiato Distance : 3 km Dénivelé : ascension de 80 m, descente de 80 m Altitude : 1600 à 1680 m Difficulté : facile à moyenne (ascension courte et abrupte de 50 m sur du sable meuble) Effort physique : faible Durée : environ 1 h (arrêts photo non inclus)

4e jour :

Stromboli : Pizzeria Osservatorio Si vous n'avez pas envie de faire de la randonnée, nous pouvons organiser un transport pour vous (5 € pour un aller simple, à vos frais, ou gratuit si vous consommez une pizza ou des boissons sur place) Distance : 2,6 km Dénivelé : ascension de 120 m, descente de 120 m Altitude : 0 à 120 m Difficulté : facile (route pavée) Effort physique : faible à moyen (il peut faire chaud au soleil) Durée : environ 45 min (arrêts photo non inclus)

5e jour :

Stromboli : randonnée jusqu'au point le plus élevé autorisé avec guide (juillet 2022 : randonnée jusqu'à 450 m) Si vous n'avez pas envie de faire de la randonnée, nous pouvons organiser un transport pour vous jusqu'au Pizzeria Osservatorio Distance : 9 km Dénivelé : ascension de 450 m, descente de 450 m Altitude : 350 m Difficulté : moyenne à difficile (petit chemin avec sections rocheuses, certaines pentes raides, il peut faire chaud au soleil) Effort physique : moyen (si vous avez une forme physique moyenne), difficile (si vous n'avez pas l'habitude de faire de la randonnée) Durée : environ 2,5 h aller simple (arrêts pour le repos inclus)

6e et 7e jours :

Stromboli : randonnée jusqu'au point le plus élevé autorisé sans guide (juillet 2022 : randonnée jusqu'à 290 m) Si vous n'avez pas envie de faire de la randonnée, nous pouvons organiser un transport pour vous jusqu'au Pizzeria Osservatorio Distance : 3,5 km Dénivelé : ascension de 290 m, descente de 290 m Altitude : 290 m Difficulté : facile à moyenne (route pavée sur la majeure partie du chemin, environ 200 m de petits chemins avec sections rocheuses, il peut faire chaud au soleil) Effort physique : facile (si vous avez une forme physique moyenne), moyen (si vous n'avez pas l'habitude de faire de la randonnée) Durée : environ 1,30 h aller simple (arrêts photo non inclus)