IMPRESSION ET CRÉATION

Comment réaliser une couronne en papier pour les fêtes

Découvrez comment réaliser une couronne de porte pour célébrer l'hiver chez vous avec une imprimante PIXMA, Canon Creative Park et un soupçon de créativité.
Une couronne en papier Creative Park magnifiquement décorée est suspendue à une porte d'entrée, une main ajustant l'un des cadeaux qui y sont attachés.

À l'approche de la période des fêtes, pourquoi ne pas vous lancer dans un projet artisanal pour créer une couronne de porte unique et décorer votre intérieur ? Habituellement, vous fabriquez une couronne de Noël avec des chutes de votre sapin ou vous exposez une couronne artificielle chaque année, mais la réalisation d'une couronne en papier est l'occasion de mettre en valeur votre créativité et de changer vos décorations de fêtes.

La création papier est amusante et demande de se concentrer, mais c'est également une activité idéale pour faire participer toute la famille à l'approche de Noël. Vous pouvez conserver votre couronne en papier et la réutiliser, ou la recycler une fois la saison terminée.

Le graphiste Chris Stenner a choisi la couronne de Noël en lierre comme décoration de fêtes, mais vous trouverez un grand nombre de modèles aux difficultés variées sur Creative Park si vous souhaitez quelque chose de plus simple ou si vous avez de jeunes enfants motivés.

Découvrez la technique de Chris, ainsi que les meilleurs conseils pour créer vos propres couronnes en papier.

Vous aurez besoin du matériel suivant :

• L'application ou le site Web Canon Creative Park
Du papier photo mat Canon
• Une imprimante Canon PIXMA, par exemple la PIXMA TS7650i
• Une paire de ciseaux
• Une règle
• Un bâton de colle, un pistolet à colle, des pastilles adhésives, du ruban adhésif

Sélectionner vos modèles

Une main se tend pour récupérer l'impression d'un modèle de couronne festive Creative Park à partir d'une imprimante Canon PIXMA.

Vérifiez que votre imprimante dispose d'une cartouche d'encre couleur avant d'imprimer vos modèles de couronne et lisez attentivement les instructions pour ne manquer aucune étape.

Un petit garçon est assis à une table et découpe soigneusement un modèle de feuille de houx dans une feuille de papier.

Malgré sa forme complexe, Eli, le fils de Chris, a pu participer et contribuer à la touche finale de la couronne.

Avant de commencer votre couronne de Noël, jetez un coup d'œil sur l'application ou le site Web Creative Park et choisissez le modèle que vous préférez. N'oubliez pas de prendre en compte le degré de difficulté et le temps nécessaire à sa fabrication. Si vous avez des enfants plus jeunes, vous pouvez vous lancer avec cette couronne de Noël plus simple. Chris a choisi la couronne de Noël en lierre, mais il y a aussi des couronnes pour Halloween, ainsi qu'une couronne de photos en forme de cœur et un motif floral. Vous pouvez ainsi créer une couronne de porte amusante, quelle que soit la saison.

Chris a imprimé ses créations en connectant son smartphone à une imprimante PIXMA et a utilisé le site Web Creative Park pour télécharger ses modèles. Vous pouvez également le faire via l'application.

Chris a été impressionné par les couleurs éclatantes de la PIXMA TS7650i. « Les couleurs étaient si lumineuses et vives que les baies rouges et les feuilles de houx ressortaient très bien sur le marron de la couronne », explique-t-il.

Pliez, collez et assemblez

Deux mains tendent une couronne en papier Creative Park décorée de petits cadeaux de Noël en papier.

Chris et Eli ont peint les principaux éléments de leur couronne dans une nuance de brun plutôt foncée, ce qui permet également de masquer les résidus de colle. L'utilisation de la peinture et des stylos est un excellent moyen d'inciter les enfants à réaliser des créations plus complexes.

Des mains positionnent un paquet cadeau en papier sur une couronne de Noël en papier Creative Park.

« J'ai adoré ce défi et nous en avons vraiment bien profité », explique Chris. « Je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi gratifiant, et c'était un plaisir de passer du temps à rire et plaisanter avec Eli. »

Lisez attentivement les instructions avant de commencer et suivez les étapes dans l'ordre. Découpez vos créations à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un cutter pour les zones les plus délicates, et mettez-les de côté, en veillant à ne pas confondre les différents éléments. Une fois qu'ils sont découpés, vous devez les plier et les marquer le long des lignes pointillées pour que les modèles gardent bien leur forme lorsque vous commencerez à les coller.

Chris a utilisé de l'adhésif polymère, mais quelle que soit la méthode choisie, laissez bien sécher vos créations avant de les manipuler. Chris a constaté que si vous utilisez de l'adhésif polymère, vous devrez peut-être maintenir vos créations à l'aide de pinces pendant qu'elles sèchent, afin qu'elles gardent la bonne forme. « J'aurais aimé que la colle sèche plus vite, mais utiliser des pinces à linge pour fixer les différentes sections ensemble pendant le temps de séchage m'a bien rendu service », explique-t-il. « Pendant que la section principale était en train de sécher, nous avons pu passer à la fabrication des éléments plus petits. »

Si le modèle nécessite de courber le papier, vous pouvez choisir un pistolet à colle à séchage rapide pour faciliter cette étape.

Une fois que tous les éléments individuels sont terminés et secs, il est temps de les coller ensemble. Pour la couronne réalisée par Chris, les motifs d'étoiles et de houx sont placés en bas et la bannière « Joyeux Noël » en haut, mais les autres éléments, comme les cadeaux et les baies rouges, peuvent être placés où vous le souhaitez. Pour personnaliser votre création, pourquoi ne pas ajouter des paillettes rouges recyclables sur les baies pour ajouter une touche festive supplémentaire ?

Touches finales

Un père et son fils sont assis à la table de la salle à manger et sont penchés sur une couronne en papier qu'ils fabriquent ensemble à partir d'un modèle Creative Park.

La fabrication d'une couronne en papier pourrait devenir une tradition de Noël dans votre foyer, alors qu'attendez-vous pour vous lancer ? En plus des couronnes de Noël, Creative Park propose une grande variété de créations en papier pour les fêtes, notamment des guirlandes, des bannières et des calendriers de l'avent.

Une fois votre couronne réalisée, il est temps d'y apporter les dernières touches, qu'il s'agisse de paillettes, de sequins ou même de neige en ouate. Une fois la couronne terminée, passez une ficelle ou un ruban dans la boucle pour bien l'accrocher à votre porte. Vous pouvez la suspendre à un heurtoir de porte ou utiliser un crochet que vous aurez collé.

Pour la protéger des intempéries, vous pouvez également exposer votre couronne chez vous au-dessus d'un miroir ou d'une fenêtre, ou simplement de l'autre côté de votre porte d'entrée. « Je pense que la couronne serait très belle accrochée à la rampe du hall d'entrée », suggère Chris. « Les gens seront impressionnés en ouvrant la porte, parce que ce sera la première chose qu'ils verront. »

Certains des plus petits modèles de Creative Park sont également parfaits pour créer votre propre couronne. Collez par exemple les flocons de neige ou le houx de ce bouquet mural pour créer quelque chose d'unique. Pourquoi ne pas laisser libre cours à votre créativité et choisir ce qui vous plaît parmi des modèles différents ? Les petits paquets cadeaux festifs de la couronne de Chris et Eli, par exemple, pourraient être utilisés dans une autre création.

Que vous soyez à la recherche d'une activité artisanale à réaliser avec vos amis ou votre famille, ou que vous souhaitiez simplement vous essayer à la création de votre propre décor de fête, Creative Park vous offre toute l'inspiration dont vous avez besoin pour créer vos propres décorations de Noël.

Tamzin Wilks

Produits associés

Articles liés