Étude de cas

Wera augmente son efficacité en passant à un modèle de production entièrement numérique

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Le fournisseur de services marketing WERA AS, situé à Porsgrunn, en Norvège, a été créé en 2005 suite à la fusion des entreprises Rasmussen et Wergeland Grafisk. Le nom WERA se réfère aux deux premières lettres des noms des entreprises d'origine. Auparavant il y avait deux imprimeries dont l'histoire remonte au début des années 1900, celles-ci ont décidé de fusionner après avoir reconnu le potentiel de la combinaison de leurs services de conception graphique existants.

Comptant 17 employés, WERA AS fournit des services de conception, de contenu et de développement de sites Web, ainsi qu'une large gamme d'applications d'impression, à des clients dans toute la Norvège. La majorité de ses clients sont de grandes entreprises des secteurs du tourisme et de l'immobilier, ainsi que des organismes du secteur public. Ce qui les différencie de leurs concurrents, c'est qu'ils représentent des fournisseurs de services marketing plutôt que des fournisseurs de services d'impression. Ils proposent un processus de production complet de bout en bout comprenant la publicité stratégique, les conseils en communication et la conception graphique, ainsi que l'impression.

Lorsqu'on l'interroge à propos de la décision de WERA de passer d'un modèle de production mélangeant le numérique et l'offset à un modèle de production entièrement numérique, le propriétaire et membre du conseil d'administration Dag Brekke-Rasmussen, dont l'arrière-arrière-grand-père a fondé Oluf Rasmussen AS en 1902, explique : « Au cours de nombreuses années, la longueur des tirages a diminué et notre machine offset était assez ancienne. Ainsi, lorsque nous avons déménagé à Porsgrunn, le fait d'investir uniquement dans l'impression numérique est devenu une évidence. »

  • Objectif

    Passer d'un modèle de production mélangeant le numérique et l'offset à un modèle de production entièrement numérique pour répondre aux exigences des clients en matière de tirages plus courts et d'une offre plus diversifiée.

  • Défi

    Répondre à une demande élevée de tirages plus courts avec des délais d'exécution plus rapides.

    • Passer d'une combinaison de services d'impression numérique et offset à un service entièrement numérique.
    • Améliorer l'efficacité de la production pour libérer du temps pour l'opérateur.

  • Approche

    WERA AS a investi dans des imprimantes numériques et des logiciels de gestion de flux de production Canon (les imprimantes imagePRESS C10010VP et imagePRESS C10000VP et les suites logicielles PRISMAsync et PRISMAprepare). L'entreprise a par la suite investi dans une imagePRESS V1000.

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Une efficacité accrue

Après avoir décidé de passer entièrement au numérique pour s'adapter au déménagement vers son tout nouveau bureau à Porsgrunn en 2021, WERA a envisagé un certain nombre de presses numériques provenant de différents fournisseurs. Toutefois, très satisfait des produits et services Canon et de sa relation avec Canon depuis 2006, WERA a décidé d'investir dans deux presses Canon supplémentaires à la fois, l'imagePRESS C10010VP et l'imagePRESS C10000VP, pour répondre à l'évolution de ses besoins commerciaux. Pour accroître l'automatisation de ses flux de travail et libérer du temps pour d'autres tâches, WERA a également investi dans les solutions logicielles PRISMAsync et PRISMAprepare de Canon.

M. Brekke-Rasmussen explique : « Bien que nous ayons été très impressionnés par la qualité des nouvelles presses numériques page à page Canon, la relation entre WERA et Canon a toujours été très bonne et l'excellent service que nous avons reçu de leur part depuis de nombreuses années a également joué un rôle décisif dans le choix d'investir dans cette technologie supplémentaire. Nous apprécions vraiment le fait que les conseillers de Canon pensent de manière créative et se soucient de notre développement. Le fait que leur personnel de maintenance se trouve à proximité de nos bureaux est également très pratique ! »

Les deux principales raisons pour lesquelles WERA a décidé d'investir dans d'autres équipements Canon sont la qualité supérieure de l'impression et la fonctionnalité des presses. « Nous avons été très impressionnés par la gamme de supports des modèles imagePRESS, ce qui nous a permis d'imprimer sur du papier épais et d'étendre notre offre d'applications. Ils nous ont également permis de réduire considérablement nos délais d'exécution. Ainsi, ce qui nous prenait auparavant une à deux semaines à imprimer en offset peut désormais être produit en deux à trois jours sur les imprimantes imagePRESS », explique M. Brekke-Rasmussen. La valeur éprouvée de ces deux presses a mené WERA à réaliser un investissement supplémentaire pour acquérir une imagePRESS V1000 (afin de remplacer l'imagePRESS C10000VP), qui a été rapidement installée dans ses locaux en septembre 2022.

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Une manière durable d'aller de l'avant

Pour WERA, en tant qu'entreprise, le développement durable est une priorité, comme en témoigne son utilisation de papier neutre pour le climat, de matériaux d'origine locale et de panneaux solaires sur le toit de ses bureaux. « Le développement durable est très important pour nous. C'est ce que nos clients recherchent et que nous encourageons activement dans nos pratiques. Nous sommes activement engagés dans un projet ici en Norvège appelé « Imprimé en Norvège », une initiative contre l'externalisation des travaux d'impression à l'étranger en raison de coûts de main-d'œuvre peu élevés. Ces travaux d'impression sont ensuite renvoyés en Norvège, ce qui entraîne d'énormes conséquences pour l'environnement et l'augmentation des émissions de CO2. Nous sommes donc très fiers de défendre ce projet », explique M. Brekke-Rasmussen. « C'est vraiment formidable de savoir que les modèles imagePRESS de Canon offrent également des avantages qui soutiennent notre entreprise dans la poursuite de nos efforts en matière de développement durable.

Concernant ses projets d'avenir, M. Brekke-Rasmussen estime qu'une automatisation accrue du flux de travail d'impression de l'entreprise est nécessaire : « Nous avons automatisé nos flux de travail dans une certaine mesure et les solutions logicielles PRISMAsync et PRISMAprepare de Canon fonctionnent bien et sont très faciles à utiliser. Mais nous savons que nos processus peuvent bénéficier d'une automatisation accrue et nous sommes convaincus que, grâce à l'assistance et aux conseils continus de Canon, nous atteindrons cet objectif. »

Nous sommes très satisfaits de nos nouvelles presses Canon. La qualité est bien supérieure à celle de nos précédentes machines offset. Les systèmes imagePRESS sont très efficaces pour le type de travaux que nous effectuons et nos clients sont ravis de l'amélioration de la qualité et des nouvelles fonctionnalités.

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Grâce aux systèmes imagePRESS, nous avons réussi à réduire nos déchets de 70 %, car nous avons gaspillé moins de papier grâce à des impressions correctes du premier coup et au fait d'imprimer uniquement ce qui est nécessaire. Nous consommons également moins d'énergie avec l'impression numérique qu'avec l'impression offset.

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