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Visez l'excellence en matière de sécurité

IDC MarketScape reconnaît Canon comme un leader mondial en matière de solutions et services de sécurité de l'impression et des documents

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Security team

Même en ces temps troublés, les entreprises ne sont pas à l'abri de cyberattaques. Les nouvelles pratiques de travail obligent de plus en plus les entreprises à migrer vers des services Cloud qui renforcent la productivité tout en exerçant une pression croissante sur les ressources du Cloud existantes. En réalité, le télétravail devenant une pratique courante dans de nombreux pays pour tous ceux qui peuvent en bénéficier, les cybercriminels trouvent de nouveaux moyens d'exploiter les vulnérabilités des équipes géographiquement dispersées.

Dans ce contexte, une approche proactive et globale de la sécurité est en passe de devenir un facteur de différenciation concurrentiel important. Cette approche nécessite une visibilité plus globale de la manière dont les données sont utilisées et stockées tout au long du cycle de vie des documents, ainsi que du fonctionnement de la sécurité de ces données dans l'ensemble des activités.

La question est de savoir comment cela doit se traduire en pratique. Dans l'état actuel des choses, IDC a reconnu* que la poursuite de l'excellence opérationnelle en matière de sécurité est une tendance clé pour 2020. Parallèlement, 57,9 % des professionnels du monde des affaires considèrent que les méthodologies d'excellence opérationnelle sont de plus en plus nécessaires, tout comme la gestion des risques. En d'autres termes, les travailleurs commencent de plus en plus à comprendre que l'excellence en matière de sécurité est une condition préalable au bon fonctionnement de chaque organisation.

L'excellence en matière de sécurité va au-delà du numérique

L'excellence opérationnelle en matière de sécurité ne se limite pas à la sécurisation des terminaux numériques. Elle nécessite un alignement complet entre la sécurité et les activités dans l'ensemble de l'entreprise, de l'infrastructure à la formation du personnel. La sécurité des informations est un élément clé de cet objectif ; elle s'applique partout où ces informations résident au sein d'une organisation et quelle que soit la manière dont elles sont gérées. L'objectif ultime, comme le souligne IDC, est d'instaurer une « confiance numérique » durable vis-à-vis des pratiques au sein de l'organisation, chaque processus métier reposant sur des mesures fortes de sécurité.

De nombreuses entreprises estiment que la cybersécurité ne concerne que les activités numériques. Mais les menaces extérieures ne se limitent pas au numérique, et pour protéger les informations tout au long de leur cycle de vie, il est essentiel d'adopter une approche globale. Les entreprises doivent tenir compte de tous les aspects liés à l'utilisation, au traitement et au partage des données. En d'autres termes, cela concerne non seulement les systèmes numériques internes, mais aussi les impressions et les copies papier, qui constituent bien trop souvent le maillon faible : 59 % des organisations ont subi au moins une perte de données liée aux documents imprimés.

Même avant la décentralisation massive des équipes que nous connaissons aujourd'hui, le cycle de vie des documents était long et bien souvent complexe, impliquant de ce fait de nombreuses vulnérabilités. Compte tenu de la nature des workflows modernes de plus en plus automatisés, les données créées ou numérisées sont bien souvent stockées sur plusieurs sites ou traitées à plusieurs reprises. Le transfert de données non sécurisé entre les ordinateurs des utilisateurs, le stockage dans le Cloud et les terminaux, comme les imprimantes, est susceptible de générer de nombreuses vulnérabilités, sans oublier le risque que des documents papier tombent entre de mauvaises mains, de manière accidentelle ou malveillante.

Information security

Excellence de bout en bout

Ces points faibles potentiels illustrent exactement ce que l'excellence opérationnelle en matière de sécurité vise à anticiper et éviter. Compte tenu de l'évolution mondiale qui pousse un plus grand nombre de personnes à travailler à domicile, il est plus important que jamais que les équipes puissent partager des informations en toute sécurité entre les appareils en périphérie et le Cloud. Pour contribuer aux initiatives d'excellence opérationnelle en matière de sécurité dans l'ensemble de l'entreprise, il est essentiel de disposer d'une stratégie visant à optimiser la sécurité et à l'intégrer dans les processus de gestion des documents. Les entreprises doivent assurer une sécurité uniforme des données tout au long du cycle de vie des informations : 

  • GESTION DE L'IMPRESSION : sécurisation du processus d'envoi des documents à imprimer, jusqu'à l'impression sur le périphérique. Prévention de la violation de données en protégeant les périphériques d'impression connectés au réseau et en sécurisant l'ensemble des activités des utilisateurs liées à l'impression
  • GESTION DE LA NUMÉRISATION : protection de la numérisation des documents papier et de la distribution aux destinataires souhaités. Amélioration de la sécurité des documents en contrôlant l'accès aux fonctions de numérisation et en protégeant les documents numérisés
  • GESTION DES DOCUMENTS ET DU CONTENU : sécurisation du stockage et du traitement des documents, dans des applications sur site ou dans le Cloud. Respect de la conformité aux réglementations en matière de protection des données et renforcement des mesures de sécurité pour les documents et le contenu

Afin de garantir une sécurité cohérente tout au long du cycle de vie des informations, les entreprises doivent intégrer la sécurité dans les structures, les processus et les pratiques de travail du quotidien. C'est un élément fondamental de la transformation numérique.

Pour aligner la sécurité sur les activités de l'entreprise, il est bien souvent nécessaire de s'appuyer sur un partenaire disposant d'une expertise de longue date et mondialement reconnue. Un partenaire de confiance veillera à ce que vos systèmes et processus liés à la gestion des documents et de l'information prennent en charge la transformation numérique en plaçant la sécurité au cœur de leur fonctionnement, plutôt que d'exposer votre organisation à des risques de sécurité, même si les entreprises cherchent à adopter des pratiques de travail reposant sur le Cloud. L'offre de services de transformation numérique sécurisés dès la conception et régulièrement réévalués pour répondre à l'évolution constante de la technologie, des réglementations et de la cybersécurité, permet aux organisations de veiller à ce que les documents soient traités en toute sécurité tout au long de leur cycle de vie.

Leader mondial des solutions de sécurité

Canon a été reconnu comme un leader lors de l'évaluation des fournisseurs mondiaux de solutions et de services de sécurité 2019-2020 réalisée par IDC MarketScape (Doc n° US44811119, décembre 2019) pour avoir adopté précisément cette approche de la gestion de l'information. Notre compréhension globale de l'impression, de la numérisation et de la gestion de l'information nous permet d'être parfaitement positionnés pour aider les entreprises à atteindre leurs objectifs stratégiques en matière de sécurité des documents, afin de parvenir à l'excellence opérationnelle. Qu'il s'agisse de créer un document, de le partager, de l'imprimer ou de le stocker dans le Cloud, notre solution de bout en bout permet aux entreprises de gérer les informations en toute sécurité et conformément aux stratégies internes, grâce à des fonctionnalités comme l'authentification de l'utilisateur, les contrôles d'intégrité des micrologiciels et le chiffrement des données en résidence et en transit. Notre approche complète et évolutive de la sécurité visant à protéger les entreprises et leurs clients nous permet de nous démarquer en tant que partenaire.

IDC MarketScape a, notamment, reconnu que l'envergure mondiale de Canon, conjuguée à ses actions locales, permet à l'entreprise d'adopter une approche globale pour résoudre les problèmes, y compris pour protéger l'infrastructure d'impression et de documents. Outre l'espace de travail, l'approche de Canon couvre l'évolution des solutions et des services de sécurité, notamment la vidéosurveillance. Par ailleurs, nos experts internationaux aident activement les clients à résoudre les problèmes de sécurité et à atténuer les risques sur l'ensemble des secteurs d'activités, des services et des applications.

Qu'il s'agisse de créer un document, de le partager, de l'imprimer ou de le stocker dans le Cloud, l'approche globale de Canon en matière de sécurité des informations permet aux organisations de gérer les informations en toute sécurité et dans le respect des politiques internes. Si vous souhaitez savoir comment réduire les risques liés aux processus métiers qui ne cessent d'évoluer et améliorer considérablement la sécurité des informations et des documents dans le cadre d'une stratégie d'excellence opérationnelle plus large en matière de sécurité, cliquez ici ou découvrez nos solutions de sécurité au bureau.

*IDC Security Roadshow : Elevating Security for Digital Trust and Risk Management, (Renforcer la sécurité pour instaurer la confiance numérique et gérer les risques), mars 2020.

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