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Découvrez l'impression programmée

Personnalisable, mesurable et quasi instantanée

Campaign direct mail on table with computer, glasses and phone

Le pouvoir de la personnalisation

La rumeur de la disparition de l'impression dans l'industrie du marketing numérique a été exagérée. En réalité, les mêmes innovations programmées qui ont contribué à façonner la publicité et le marketing numérique font désormais leur apparition dans le domaine de l'impression.

Grâce aux progrès de la technologie d'impression numérique dans les flux de production automatisés et Web-To-Print, le marketing en temps réel ne se limite plus aux outils en ligne tels que les publicités pop-up, les bannières et les e-mails. Pour les spécialistes du marketing, cela signifie que tout ce qui peut être personnalisé en ligne peut désormais être personnalisé en matière d'impression. C'est ce que les innovateurs de l'impression appellent « l'impression programmée ».

Grâce à une solution d'impression programmée intégrée, les données numériques peuvent être utilisées pour produire des communications marketing imprimées en temps réel, dans un délai de 24 heures, de la création à la distribution.

Le potentiel de l'impression programmée est gigantesque. Elle offre d'innombrables opportunités aux spécialistes du marketing et aux prestataires de services d'impression pour collaborer sur des campagnes multicanal qui associent tous les avantages de l'impression avec ceux de la numérisation, tels que la possibilité de s'adresser instantanément aux consommateurs avec un contenu personnalisé adapté précisément à leur profil.

Couple looking at post as they come through door

Le meilleur des deux mondes

Bien que le concept derrière l'impression programmée soit séduisant, il y a un plus grand débat sur la façon dont elle devrait être mise en pratique. Les spécialistes du marketing peuvent-ils associer la capacité du numérique à s'adresser personnellement aux consommateurs par le biais de messages ciblés avec l'avantage de l'impression, capable de stimuler leur engagement envers ces messages à un niveau émotionnel plus profond ?

La réponse est une alliance de ces deux méthodes : une campagne de marketing direct associée au numérique en temps réel, ou presque. C'est désormais possible grâce à l'extension de l'approche programmée aux achats de supports de publipostage et d'impression.

Comme le définit le site Web State of Digital, l'achat de supports programmés « permet au propriétaire/à la marque d'adresser un message créatif et spécifique à la bonne personne, au bon moment et dans le bon contexte, à l'aide des données d'audience de la marque sur le type de public ciblé ».

En adoptant cette approche, les spécialistes du marketing sont en mesure de proposer des communications et des supports plus précis et personnalisés, pour créer des campagnes ciblées plus efficaces.



La messagerie programmée associe les canaux en ligne et physiques, pour potentiellement améliorer considérablement le retour sur investissement.

– Mark Cripps, The Economist Group

Un bon exemple en est la messagerie programmée, un concept prôné par Royal Mail au Royaume-Uni : une communication personnalisée, volontaire et directe avec un client.

Pour expliquer la messagerie programmée, rien de mieux que d'expliquer chaque étape d'un scénario hypothétique. Un client qui a déjà donné son autorisation de contact visite une page Web et interagit avec le site. Cette action déclenche une réponse immédiate et ciblée à travers un e-mail programmé, basé sur son comportement de navigation. Enfin, le client reçoit une communication préconçue et personnalisée dans les 48 heures.

La messagerie programmée associe l'impact émotionnel et tangible de la messagerie avec les capacités de communication sur mesure du numérique. Comme l'explique Mark Cripps, Directeur Marketing à The Economist Group, « la messagerie programmée constitue un nouveau développement passionnant. Elle permet d'associer la messagerie numérique et le publipostage en toute simplicité, et de combiner les canaux physiques et en ligne, pour potentiellement améliorer considérablement le retour sur investissement ».

Impression numérique : rendre possible l'impression programmée

L'impression programmée utilise des solutions d'impression numérique de dernière génération et des flux de production automatisés sophistiqués permettant d'obtenir des délais de création, de production et de distribution très courts. Le fichier à imprimer est généré par un logiciel qui utilise des données variables à jour, et l'impression est numérique et automatisée.

Les impressions ciblées de haute qualité sont désormais rentables pour les entreprises de toutes tailles. Cela fait de l'impression numérique une solution très intéressante pour les spécialistes du marketing désireux de redonner vie à leurs campagnes, et un investissement très lucratif pour les fournisseurs de services d'impression qui cherchent à étoffer leur offre d'impression de publipostage.

En définitive, l'impression programmée réfute l'idée selon laquelle l'impression est destinée à être remplacée par le numérique dans le marketing direct. L'impression programmée prouve qu'il est possible de créer des campagnes centrées sur les données combinant le meilleur des techniques numériques et physiques, grâce à la diffusion en 24 heures de supports de publipostage directs ciblés et de haute qualité.

Grâce aux solutions d'impression numérique, les spécialistes en marketing peuvent ajouter l'émotion indispensable à toute proposition ciblée, en sachant que les clients apprécient et valorisent les communications physiques autant que les interactions en ligne, sinon plus.

La mort de l'impression est loin d'être programmée : si elle est utilisée de façon stratégique, elle peut donner vie au marketing numérique.

Rédigé par Tino Wägelein
Directeur Développement commercial, Canon Europe


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