De l'enthousiasme à la réalité commerciale
Pour prospérer dans le monde d'aujourd'hui, les entreprises doivent constamment stimuler la productivité et la croissance en augmentant l'efficacité et en réduisant les coûts. Beaucoup pensent avoir trouvé la solution à cet exercice d'équilibre : la gestion automatisée des documents.
En automatisant les processus riches en informations, les entreprises s'attendent à accroître leur productivité et à générer des retours sur investissement accrus. Cependant, malgré leur enthousiasme pour l'automatisation et ses avantages, les entreprises ne tirent pas pleinement parti de tout son potentiel.
Une nouvelle étude de Canon indique que les décideurs informatiques ont tendance à avoir une vision plus optimiste de leur parcours d'automatisation de l'information que la réalité1. Alors que 78 % pensent que leur entreprise est déjà mature en termes de sécurité des informations et de processus numériques2, seulement la moitié déclarent mettre en œuvre certaines des formes d'automatisation les plus élémentaires, telles que les droits d'accès automatique aux documents. Ils sont encore moins nombreux à déclarer mettre en œuvre des formes plus avancées telles que l'automatisation robotisée des processus (RPA) et les processus de communication client automatisés.
Pour combler cet écart de perception, les entreprises doivent adopter une approche globale pour intégrer l'automatisation digitale dans l'ensemble des processus et des flux de travail de l'entreprise, et pas seulement dans des fonctions spécifiques. Ce faisant, les responsables peuvent débloquer des avantages qui vont bien au-delà de l'amélioration de la productivité quotidienne. Ils peuvent renforcer la résilience et débloquer des avantages stratégiques sur le long terme. Pour combler cet écart de perception, le défi consiste à transformer les gains potentiels en réalité commerciale.