Canon cameras

Découvrez le parcours de storytelling Canon.

Mike Burnhill

@Cecilie Harris

Chez Canon, nous aidons les personnes à raconter leurs histoires depuis plus de 80 ans. Peu d'individus ont été témoins d'autant d'innovations et d'évolution que Mike Burnhill, notre expert produits riche de plus de 11 ans d'expérience. Nous avons rencontré Mike pour échanger avec lui sur le passé, le présent et l'avenir de Canon.

Parlez-nous un peu de vous, Mike. En quoi consiste votre poste chez Canon et depuis combien de temps l'exercez-vous ?

Je suis expert produits pour les appareils photo professionnels chez Canon depuis maintenant 11 ans. Je suis responsable des objectifs des séries L, des EOS 1D et EOS 5D, ainsi que du nouveau système EOS R.

J'ai commencé en tant qu'expert produits non spécialisé et j'ai évolué pour m'occuper de produits professionnels dans toute l'Europe. Je voyage beaucoup et assiste souvent à de grands événements où il y a une présence CPS (Canon Professional Services) et qui sont beaucoup des événements sportifs de premier plan dans le monde entier. En 2018, j'étais en Corée pour les Jeux olympiques d'hiver, au Grand Prix de F1 à Monaco et j'ai passé plusieurs semaines en Russie pour la Coupe du Monde de football. Nous offrons un support et des services aux photographes professionnels, comme du nettoyage, des contrôles et des réparations. En tant qu'expert en produits, je suis là pour les conseiller et leur apprendre de nouvelles façons d'utiliser leurs appareils photo et leurs fonctionnalités. Grâce à ce service, les photographes peuvent se concentrer sur la capture de ces histoires incroyables sans se soucier d'éventuels problèmes.

Les photographes Canon aux Jeux olympiques de Rio

@Alessandro Trovati

Vous avez dû connaître de nombreux changements durant vos années chez Canon. Selon vous, quels sont les moments les plus déterminants de son évolution ?

Il y en a deux qui me viennent tout de suite à l'esprit. Le premier, c'est le lancement du Canon EOS 5D Mark II en 2008. C'était la première fois que nous introduisions des fonctionnalités vidéos dans un appareil photo reflex. Il a ouvert la voie aux vlogs. Avant l'EOS 5D Mark II, vous auriez eu besoin d'une caméra très coûteuse pour capturer ce genre de contenu. Il a vraiment bouleversé le marché de la vidéo du jour au lendemain. C'était une période passionnante, où nous apprenions au fil de notre progression. Aujourd'hui, le Canon PowerShot G7 X est le caméscope pour vlogs le plus populaire d'Europe.

Le deuxième grand moment a eu lieu en 2014, lorsque l'autofocus Dual Pixel a été intégré au Canon EOS 70D. Cette technologie, exclusive à Canon, permet au capteur de faire la mise au point pendant la prise de vue. Nous avons eu cette idée en 1981, mais nous n'avons pas pu l'introduire avant que la technologie ne soit suffisamment développée pour la réaliser.

Mike, vous êtes vous-même un excellent photographe. Quel appareil photo utilisez-vous en ce moment et pourquoi ?

Mon appareil photo du moment est un Canon EOS 5D Mark IV. J'ai peu à peu expérimenté le nouveau système Canon EOS R. Il est doté d'un autofocus de suivi facial, grâce auquel vous n'avez pas à vous soucier de l'endroit où se trouve le collimateur. Comme je viens d'avoir un bébé, c'est génial pour moi. Plutôt que de regarder dans le viseur, je peux simplement cadrer au jugé tout en lui faisant des grimaces pour capturer l'émotion voulue.

Bébé

@Mike Burnhill

À partir de la gamme disponible aujourd'hui, pourriez-vous recommander un appareil photo pour débutant et un pour photographe avancé ?

Pour un photographe débutant, je recommanderais le Canon EOS 200D. Il est petit, léger et son interface est simple. Lorsque l'on débute, les appareils photo peuvent paraître très techniques. Mais le Canon EOS 200D a été conçu pour être facile d'utilisation grâce à un système de menu simplifié. Beaucoup de photographes savent ce qu'ils veulent réaliser, mais ne savent pas comment le faire. L'interface du Canon EOS 200D explique comment capturer différents résultats. Une fois que vous comprenez son fonctionnement, vous pouvez basculer le menu dans une structure plus avancée, qui est semblable au reste du système EOS.

Pour des photographes plus avancés, je dirais le Canon EOS 6D Mark II. C‘est un pas vers un nouveau type de photographie pour la plupart des gens. Le plus grand capteur peut capturer des histoires avec une faible profondeur de champ, très appréciées des photographes professionnels.

Quels sont les prochains projets de Canon ?

Nous venons d'annoncer le nouveau système EOS R, qui est compatible avec tous les objectifs EF de Canon depuis 1987. Nous avons passé six mois à travailler avec nos ambassadeurs pour capturer des images pour le lancement et tester l'appareil photo dans toutes sortes d'environnements. Par exemple, Daniel Etter a pu terminer un projet auparavant irréalisable dans une mine de charbon. Il avait déjà commencé ce projet, mais n'avait pas capturé ce qu'il voulait parce qu'il faisait trop sombre et que ses appareils photo ne pouvaient pas faire la mise au point. Avec le nouveau système EOS R, l'appareil photo a fait la mise au point sans aucune autre source de lumière que les lampes frontales des mineurs. Nous sommes donc ravis que cette nouvelle technologie arrive sur le marché.

Malheureusement, je ne peux rien vous dévoiler de plus pour l'instant. Mais restez à l'écoute, des nouveautés prometteuses nous attendent.

Le faible éclairage des mineurs

@Daniel Etter



Écrit par Sasha Newbury