« Lorsque vous concevez quelque chose de complètement nouveau, vous rencontrez forcément des obstacles et vous vous dites : "Ah oui, c'est pour cette raison que cela n'a pas été fait avant" », explique Makoto Hayakawa, Responsable du développement/de la conception mécanique (au centre, tenant l'objectif). « Avec le RF 100-300MM F2.8L IS USM, nous avons atteint le plus haut niveau en termes de performances optiques, de fiabilité, de vitesse AF et de précision dans un boîtier léger. Je pense que nous sommes parvenus à réduire son poids sans faire de compromis sur le moindre facteur. »
Le RF 100-300MM F2.8L IS USM est le premier objectif f/2.8 100-300 mm de Canon. Il associe la polyvalence d'un zoom à la vitesse de mise au point, la précision et la qualité optique d'un objectif à focale fixe, avec une ouverture maximale rapide de f/2.8 sur toute la plage focale et un stabilisateur d'image optique à 5,5 vitesses. Objectif RF phare de la série L, il intègre de nouvelles technologies et est conçu pour prendre en charge les toutes dernières caractéristiques de l'appareil photo, notamment la prise de vue haute vitesse, ainsi que la détection et le suivi améliorés du sujet. Fait remarquable, il parvient à cela tout en étant l'objectif le plus léger de sa catégorie.
Alors, comment cet objectif innovant a-t-il été conçu, quels défis ses créateurs ont-ils dû surmonter et quelles avancées techniques ont permis de le produire ?
Pour le découvrir, nous avons discuté avec les concepteurs et développeurs à l'origine de l'objectif, afin de connaître les dessous de son histoire.