PORTRAIT

Processus créatif d'un projet photo personnel primé

La photographe de nouveaux-nés et de grossesse Kelly Brown a passé six mois à créer une série de photos mémorables pour la présenter à un jury. Elle nous dévoile ici son processus.
Un bébé recroquevillé dort au centre d'une grande fleur artificielle sur une photo prise par Kelly Brown avec un Canon EOS R5.

La photographe Kelly Brown a pris cette photo primée dans le cadre d'une série de 20 photos avec l'aide de son assistante (et sœur), qui était toujours à côté du bébé. « Elle se concentre entièrement sur le bébé, ce qui me permet de me concentrer sur les aspects créatifs », explique Kelly Brown. « Je peux ainsi quitter le bébé des yeux pour repositionner un pétale, par exemple, ou trouver le meilleur angle pour mon appareil photo ». Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 28-70mm F2L USM à 38 mm, 1/200 s, f/5.6 et ISO 100. © Kelly Brown

« Je pense qu'il est très important que les photographes professionnels aient des projets personnels qu'ils peuvent explorer et utiliser pour développer leurs compétences », explique Kelly Brown, photographe de nouveaux-nés. « À un stade de sa carrière, on se dit qu'on adore son travail, puis on se demande : "Qu'est-ce que je vais faire ensuite ?"

Kelly Brown, installée à Brisbane, en Australie, est photographe de grossesse et de nouveaux-nés depuis 14 ans et s'est forgé une réputation à l'international grâce à ses magnifiques images méticuleusement conçues. La grande qualité de ses photos est reconnue dans le monde de la photographie. Experte Canon en Australie, elle est aussi ambassadrice Canson® Infinity.

Parallèlement à ses photos professionnelles, sa recherche de nouveaux défis artistiques l'a amenée à présenter en 2022 une série de photos à un jury pour obtenir une bourse de la Society of Wedding and Portrait Photographers (SWPP).

Bien que Kelly Brown ait déjà obtenu une bourse SWPP, elle a été récompensée pour toute une série de projets personnels et professionnels sur la maternité en général, y compris un projet spécial nouveaux-nés. Cette fois-ci, elle voulait être reconnue au plus haut niveau, en particulier pour ses photos de nouveaux-nés. « Je voulais réaliser une série qui résume tout mon travail de ces dix dernières années, créer une œuvre artistique rien que pour moi », explique-t-elle.

Pour atteindre cet objectif, Kelly Brown a décidé de se lancer dans un projet ambitieux de 20 images, chacune montrant un nouveau-né niché dans une fleur blanche géante différente. Cette série lui a été inspirée par une photo qu'elle a vue dans un magazine de mode, montrant un mannequin devant une grande fleur blanche. Elle avait le sentiment que des fleurs seraient le cadre naturel idéal pour une série de portraits de nouveaux-nés.

« Pour moi, les fleurs représentent parfaitement la vie nouvelle et les nouveaux départs », précise-t-elle. « Elles sont aussi délicates qu'un nouveau-né et sont toutes très différentes, même lorsqu'elles sont de la même espèce. Chaque fleur est unique, comme un bébé ». Pour elle, le blanc était la couleur de fleur idéale, car cela accentuerait le sentiment d'innocence émanant des images et ne détournerait pas l'attention des bébés.

Cependant, alors que la fleur de l'image qui l'a inspirée a été générée par ordinateur, Kelly Brown a décidé de concevoir, fabriquer et peindre elle-même chaque fleur de sa série.

Un technicien portant des gants blancs nettoie le capteur d'un appareil Canon.

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).
Un bébé dort, les mains sous le menton, à l'intérieur d'une grande fleur blanche sur une photo prise par Kelly Brown avec un Canon EOS R5.

Pour Kelly Brown, la photographie de nouveaux-nés consiste à créer les conditions idéales pour les familles. « Mon succès est dû au bouche à oreille et à la fidélité de mes clients », explique-t-elle. « On apprend à connaître personnellement les familles lorsqu'elles reviennent constamment. Les rapports et les liens que j'ai créés avec mes clients sont essentiels. Ils sont mes plus grands soutiens ». Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 28-70mm F2L USM à 70 mm, 1/200 s, f/5.6 et ISO 100. © Kelly Brown

La photographe Kelly Brown pulvérise de la peinture sur une grande fleur blanche en préparation d'une série de portraits de nouveaux-nés.

Kelly Brown explique qu'il était important pour elle de confectionner elle-même son projet spécial nouveaux-nés et que ses photos soient finalisées au maximum sur l'appareil photo, plutôt que lors du processus de retouche. « Les photographes peuvent faire des choses incroyables sur ordinateur. D'un point de vue artistique, personnellement, j'adore essayer de créer des choses directement sur mon appareil photo », dit-elle. « J'aime explorer ces possibilités ». Sur cette image, on voit Kelly Brown pulvériser de la peinture acrylique à l'eau sur l'une des fleurs qu'elle a confectionnée. © Garrett Hollis

Confection d'un projet photo : conception et fabrication

L'une des principales décisions que Kelly Brown a dû prendre pour cette série a été de choisir les types de fleurs qu'elle souhaitait utiliser. Après avoir hésité entre plusieurs modèles, elle a finalement opté pour des fleurs capables de supporter un bébé en toute sécurité pendant la séance photo.

Tout d'abord, Kelly Brown a esquissé le motif de chaque fleur, puis les a découpés dans des feuilles de sous-couche de mousse de 3 mm d'épaisseur. Elle a choisi ce matériau car il est très doux et facile à plier. Il n'y avait donc aucun risque que le bébé touche quelque chose de coupant ou dangereux. La base de chaque fleur était constituée d'un pot robuste et solide en plâtre. Chaque pétale était fixé à l'extérieur du pot. Enfin, à l'aide d'un pistolet pulvérisateur, Kelly Brown a peint les fleurs avec de la peinture acrylique à l'eau. (Tout le processus est illustré dans la vidéo ci-dessous.)

 Newborn photographer Kelly Brown looks at her laptop inquisitively while seated at a small desk. Surrounding her are large, white, artificial flowers.

Photographier les images

Kelly Brown voulait photographier les bébés dans son studio au cours des premières semaines de leur vie. Certains ont été trouvés suite à un appel lancé sur les réseaux sociaux, tandis que d'autres étaient les enfants de clients réguliers. Environ deux heures étaient prévues pour chaque séance photo, ce qui laissait le temps de nourrir le bébé et de le mettre à l'aise.

Toutes les photos ont été prises avec le même équipement : un appareil photo Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 28-70mm F2L USM. Pour l'éclairage, Kelly Brown a utilisé une tête de flash de 800 W avec une Octabox de 150 mm pour obtenir un éclairage subtil et uniforme, et même un éclairage indirect avec de grands réflecteurs en polystyrène.

Lorsqu'elle photographie des bébés plus âgés au quotidien, parfois plus actifs, Kelly Brown utilise l'autofocus avec détection des yeux de l'EOS R5 pour verrouiller la mise au point sur le visage du bébé. Dans ce cas, cependant, elle a principalement choisi l'appareil photo pour son capteur de 45 millions de pixels.

« Dans ce projet, en particulier pour photographier toutes les fleurs blanches sur fond blanc, je savais que j'utiliserais le Canon EOS R5 pour le niveau de détail qu'il procure », précise-t-elle. « Les fleurs en mousse avaient une surface plate, légèrement texturée, surtout une fois peintes. Cependant, j'ai constaté que lorsque je zoomais sur les fichiers haute résolution sur mon ordinateur, je pouvais voir tous les détails que je souhaitais ».

Kelly Brown explique qu'elle utilise l'objectif Canon RF 28-70mm F2L USM pour photographier des bébés. « Cet objectif offre une grande polyvalence », explique-t-elle. « Dans la plupart de mes séances, j'utilise sa distance focale la plus longue pour prendre des photos avec le moins de distorsion possible. Cependant, lorsque je photographiais de grandes scènes, surtout du dessus comme ici, je devais effectuer un zoom arrière aussi large que possible pour faire entrer toutes les fleurs dans le cadre. Cette polyvalence au niveau des distances focales était très importante ».

Gros plan d'une main d'adulte tenant celle d'un nouveau-né.

Bébés miracles : la réalisation d'un projet personnel

Giulio Di Sturco parle de son nouveau documentaire émouvant, tourné avec une caméra vidéo Canon EOS C70, qui présente le monde incroyable des soins intensifs néonatals.
Un bébé recroquevillé dort à l'intérieur d'une grande fleur blanche sur cette photo prise par Kelly Brown avec un Canon EOS R5.

Kelly Brown a légèrement changé son style de prise de vue pour cette série d'images. « Normalement, j'utilise une ouverture de f/2 ou f/2.8. Toutefois, avec ces fleurs si détaillées et cette série « blanc sur blanc », je devais pouvoir imprimer tous ces détails », précise-t-elle. « J'ai donc principalement utilisé une ouverture de f/5.6 et parfois de f/8. Ainsi, tout était beau et net ». Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 28-70mm F2L USM à 62 mm, 1/160 s, f/5.6 et ISO 100. © Kelly Brown

Imprimer le projet

Kelly Brown a utilisé son imprimante principale, l'imagePROGRAF PRO-4000, pour imprimer ses images. « Je l'utilise pour imprimer toutes mes photos primées depuis cinq ans, et deux d'entre elles ont reçu 100 points, soit le score maximum possible », explique-t-elle. « Les détails qu'elle est capable de produire sont très importants pour obtenir un tel score ».

Le choix du papier est également essentiel pour obtenir le meilleur résultat final possible, en particulier lorsque l'on travaille avec différentes teintes de peau de bébés. Kelly Brown a choisi d'utiliser le papier blanc immaculé Canson Infinity ARCHES BFK Rives. « Il s'agit d'un papier mat à la texture douce, qui offre un niveau de détail exceptionnel », indique-t-elle. « Le fait d'ajouter un peu de texture grâce au papier choisi permet de produire un résultat vraiment sublime. Je pense que la couleur blanche pure a vraiment fait ressortir les fleurs blanches, car il n'y avait pas d'autres couleurs ou tons ».

La photographe Kelly Brown présente sa série de portraits de nouveaux-nés qui lui a valu une bourse de la part de la Society of Wedding and Portrait Photographers.

Kelly Brown montre ici les images du projet telles qu'elles ont été présentées au jury de la Society of Wedding and Portrait Photographers. Chaque photo était exposée avec un tapis blanc et entourée d'un cadre ovale qui protégeait également les photos lors de leur voyage de l'Australie vers le Royaume-Uni. « La forme ovale était parfaitement adaptée au cadre et aux formes des fleurs », explique Kelly Brown. © Garrett Hollis

La fin du parcours créatif

Après six mois de travail sur le projet, Kelly Brown était prête à soumettre ses 20 images au verdict du jury de la SWPP. Elle avait décrit et partagé l'ensemble de son parcours créatif avec les membres de sa plateforme de formation en photographie en ligne, et nombre d'entre eux ont pu assister à l'évaluation du jury lors de la convention annuelle de l'association Societies of Photographers à Londres. Kelly Brown était très angoissée dans l'attente du résultat.

« De nombreux doutes nous assaillent lorsqu'on réalise un projet personnel, et partager ce processus peut être très intimidant », explique Kelly Brown. « Mais mes membres ont déclaré qu'ils appréciaient de voir comment je pouvais sortir de ma zone de confort et créer quelque chose de différent.

« Tout au long du processus, j'ai partagé les hauts et les bas, mais j'ai également montré que, quelle que soit notre expérience, nous sommes tous confrontés à des défis. L'important est la façon dont nous répondons à ces défis pour obtenir le résultat visé », poursuit-elle. Lorsque les juges de la SWPP ont évalué le projet de Kelly Brown, ils lui ont accordé à l'unanimité une bourse pour sa remarquable série.

Kelly Brown explique qu'elle était soulagée et fière du résultat. « Je me suis sentie très soulagée, car j'ai dû relever des défis tout au long du processus. De plus, de nombreuses personnes m'ont accompagnée et je ne voulais pas échouer devant elles. Mais surtout, j'étais fière d'avoir gagné mon pari.

« Lorsqu'on fait quelque chose comme ça, on ne sait jamais quel sera le résultat. On ne peut pas être sûr de réussir. En y repensant, c'était une expérience incroyable ».

Articles liés

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires inspirantes et des actualités passionnantes de Canon Europe Pro