YouTube star and vlogger Mike Gray presses the Record button on the Canon PowerShot G7 X Mark III's touchscreen.

VLOGS

Réaliser des vlogs créatifs avec le Canon PowerShot G7 X Mark III : conseils et techniques de MikeVisuals

Lorsque Mike Gray a quitté l'université six mois seulement après l'obtention de son diplôme en effets visuels, il ne savait pas vraiment ce qu'il allait faire. Il a choisi d'allier son talent pour la création vidéo à sa passion pour les voyages et a parcouru le monde pour produire des vlogs de voyage cinématographiques et des tutoriels de photographie. Il a ainsi rassemblé une légion de fans et est devenu l'une des stars des réseaux sociaux les plus populaires du Royaume-Uni. Aujourd'hui, l'influenceur de 22 ans connu sous le nom de MikeVisuals compte plus de 200 000 abonnés sur Instagram et près de 100 000 abonnés YouTube, et ses vidéos ont été visionnées plus de 5,5 millions de fois.

« La régularité et la mise en ligne quotidienne d'un contenu de bonne qualité sont des éléments clés pour attirer des abonnés », explique Mike. « Mais faites-le parce que cela vous plaît, pas pour le nombre de followers ou les revenus que vous pourriez en tirer. »

Des milliers de personnes ont atteint la célébrité et la fortune grâce aux réseaux sociaux, et l'histoire de Mike n'a rien d'unique. Cependant, sa jeunesse, son enthousiasme et son professionnalisme l'aident à se démarquer de la masse. Il filme des plans épiques de paysages exotiques, souvent pris au lever ou au coucher du soleil, en mélangeant prises de vue à la main et par drone. Le goût de Mike pour les effets de ralenti et d'accéléré, enregistrés dans les moindres détails, donne lieu à des images d'une telle qualité cinématographique que l'on pourrait croire qu'elles sont destinées au grand écran.

YouTube star and vlogger Mike Gray stands in a mountainous landscape filming himself with a Canon PowerShot G7 X Mark III.

Mike mélange ses clichés de paysages impressionnants avec des plans de coupe informatifs, dans lesquels il partage ses conseils techniques et pratiques. « J'aime partager mon travail, ainsi que mon équipement photo et mes préférences de réglage. Mon public adore ça. » Lors d'un récent voyage sur l'île de Skye, Mike a découvert que le Canon PowerShot G7 X Mark III, qui enregistre des vidéos 4K et possède un écran tactile inclinable à 180 degrés avec commandes personnalisables, est idéal pour enregistrer ses aventures en coulisse. « Habituellement, le bouton Enregistrer se trouve à l'arrière de l'appareil photo, il peut donc être difficile à trouver lorsque vous vous filmez. Le Canon PowerShot G7 X Mark III possède un bouton sur l'écran, il suffit donc d'appuyer dessus pour commencer à filmer immédiatement. Vous ne manquerez plus aucun moment. »

"Faites-le parce que cela vous plaît, pas pour le nombre de followers ou les revenus que vous pourriez en tirer."

Mike a trouvé que le compact super-portable était parfait pour saisir les moments inattendus. « Je filme de façon spontanée, toujours sur le vif, car c'est bien là l'essence des vlogs. Une partie de mon kit est rangé dans ma sacoche, mais je peux garder le Canon PowerShot G7 X Mark III dans mon manteau et le sortir à l'improviste. C'est incroyable d'avoir un appareil aussi puissant et performant qui tient dans la poche. »

Ce qui l'a le plus impressionné dans le Canon PowerShot G7 X Mark III, c'est la fonction Time-lapse en 4K, qu'il utilise pour produire des séquences d'action plus fluides et plus réalistes. « C'était incroyable de pouvoir le configurer aussi rapidement et facilement : j'ai pu capitaliser sur des moments vraiment remarquables. À un moment donné, une grosse vague de nuages a traversé les montagnes. Elle est arrivée vraiment très rapidement, mais j'ai réussi à configurer l'appareil à temps pour la saisir. En plus, la qualité de l'enregistrement 4K est incroyable. »

YouTube star and vlogger Mike Gray films himself with a Canon PowerShot G7 X Mark III.

Les conseils de Mike pour vlogger

1. Utilisez le ralenti pour susciter l'intérêt

Articles liés
Two women pose in front of a camera in a clothes shop.

VLOGS

Partagez votre passion et votre personnalité : comment démarrer un vlog aujourd'hui

Démarrer un vlog est amusant et gratifiant. Suivez nos conseils et apprenez à faire de magnifiques vidéos pour votre public.

Vlogger Sanne from Books & Quills is filmed writing in her journal.

VLOGS

Les meilleurs appareils photo Canon pour vlogs

Vous voulez créer votre vlog ? Découvrez les meilleurs appareils photo pour vlogs possédant une qualité vidéo exceptionnelle et tout le contrôle nécessaires à la création d'un vlog unique.

Laura Bingham pictured from behind, facing dense jungle, as she films a vlog with a Canon PowerShot G7 X Mark II.

VLOGS

Laura Bingham : la conquête du fleuve Essequibo

L'aventurière Laura Bingham a effectué la première descente du fleuve Essequibo au monde et a filmé son expérience avec un PowerShot G7 X Mark II.

Ralentir les séquences est l'une des techniques les plus efficaces que Mike utilise pour créer une atmosphère intense dans ses vidéos. Le Canon PowerShot G7 X Mark III est capable d'enregistrer des vidéos Full HD jusqu'à 120 ips. « Ralentir les visuels aide vraiment à attirer l'attention et à créer une atmosphère, donc c'est super pour les vlogs. Sur l'île de Skye, nous avons trouvé une chute d'eau magnifique et imposante qui tombe du bord d'une falaise pour aller se déverser sur une plage de galets. L'appareil photo a réussi à capturer tous les détails au ralenti, ce qui est vraiment rare pour un appareil aussi petit. J'aime tourner au ralenti, puis accélérer la séquence. Mais on peut aussi commencer par des prises rapides que l'on ralentit ensuite. »

2. Filmez en grand pour un montage plus détaillé

Plus il y a d'options, mieux c'est, selon Mike, qui tourne des vidéos depuis qu'il a 12 ans. « C'était la première fois que je filmais en 4K pour un vlog. En plus d'une qualité étonnante, l'appareil offre de nombreuses options de post-production. J'ai pu recadrer les plans et changer la distance focale, ce qui aide à garder l'intérêt du spectateur. »

3. Faites entendre votre voix

Des visuels forts aident un vlog à se démarquer, mais un son propre est tout aussi important. Le PowerShot G7 X Mark III est équipé de connexions microphone qui permettent d'enregistrer et de contrôler en temps réel un son de haute qualité. « Il s'agit d'une fonction vraiment cool et haut de gamme, en particulier pour les utilisateurs qui veulent ajouter un microphone professionnel. La chute d'eau sur l'île de Skye était vraiment bruyante, mais en ajoutant un microphone professionnel avec un coupe-vent rembourré, j'ai pu supprimer tout ce bruit de fond et obtenir un son cristallin. Il existe des micros externes super légers et portables. Connectez simplement le micro à l'appareil photo, assurez-vous qu'il est orienté vers les voix, et c'est parti. »

4. Soyez créatif en utilisant des angles inhabituels

Vlogger Mike Gray sets up a Canon PowerShot G7 X Mark III on a tripod low to the grou

Vu le volume de contenu téléchargé sur les sites de streaming vidéo tous les jours, être créatif et présenter aux spectateurs des scènes uniques et inhabituelles permettra de créer une dynamique. « L'écran tactile inclinable à 180 degrés est parfait pour cela », affirme Mike. « Lorsque vous voulez faire des prises de vue au ras du sol ou sous un angle inhabituel, vous pouvez incliner l'écran pour vérifier que vous êtes satisfait de la composition sans avoir à vous allonger sur le sol ou à vous mettre dans une position dangereuse. On peut donc filmer de multiples façons et c'est cette créativité qui pousse les gens à revenir. »

5. Photographiez et partagez vos images partout où vous allez

En plus de l'enregistrement de séquences vidéo, le Canon PowerShot G7 X Mark III peut prendre des photos de 20,1 millions de pixels et capturer jusqu'à 30 ips, même en mode RAW, offrant ainsi une flexibilité optimale pour la post-production. « Je me suis concentré sur la vidéo, mais j'ai aussi pris des images très nettes, que j'ai pu partager sur Instagram », déclare Mike.

Grâce à la connexion smartphone intégrée à l'appareil photo, Mike a pu partager instantanément ses photos via Bluetooth ou Wi-Fi. « J'ai pu charger des photos directement sur mon téléphone, les modifier dans Lightroom et les mettre en ligne sur Instagram. Vous pouvez le faire n'importe où dans le monde : l'appareil photo est équipé d'un Wi-Fi intégré. Il vous suffit donc de le synchroniser avec votre téléphone. »

Poster et communiquer régulièrement avec ses followers est crucial pour la longévité d'un vlogger. « Les gens veulent vraiment savoir comment je crée mes vidéos, et j'adore pouvoir leur montrer tout ça », dit Mike. « Sur l'île de Skye, j'ai pu offrir beaucoup de contenu en coulisses dans mes stories Instagram : c'est une excellente façon de présenter le côté technique des choses. » En plus de partager des photos sur Instagram, les vloggers peuvent diffuser des vidéos en direct depuis le PowerShot G7 X Mark III et interagir avec leur public sur YouTube où qu'ils soient dans le monde*.

Écrit par Natalie Denton

*Le service de diffusion en direct de ce produit prend uniquement en charge la diffusion en direct sur YouTube. Pour utiliser le service de diffusion en direct, vous devez vous inscrire au préalable sur image.canon. Conformément aux « Restrictions relatives à la diffusion en direct » de YouTube, les utilisateurs doivent disposer d'un minimum de 1 000 abonnés à leur chaîne pour pouvoir diffuser des vidéos en direct à partir d'un appareil mobile. Cette restriction s'applique également au service de diffusion en direct de YouTube disponible via le Canon PowerShot G7 X Mark III.

Pour obtenir des informations à jour sur les restrictions, rendez-vous sur http://support.google.com/youtube/answer/2853834

Le service de diffusion en direct sur YouTube est susceptible d'être modifié, interrompu ou résilié sans préavis. Veuillez noter au préalable que Canon n'assume aucune responsabilité quant aux services fournis par des tiers, y compris le service de diffusion en direct sur YouTube.

Produits associés

Articles liés



La section Inspirez-vous est votre source principale d'astuces photo, des guides de l'acheteur et des interviews enrichissants : tout ce dont vous avez besoin pour trouver le meilleur appareil photo ou la meilleure imprimante, et pour donner vie à votre prochaine idée créative.

Retour aux Conseils et Techniques