IMPRESSION

Photographie numérique contre photographie argentique : comment une artiste visuelle réalise chez elle des impressions numériques ayant une esthétique analogique

La photographe de mode et de portrait Wanda Martin nous explique comment les imprimantes photo professionnelles Canon lui ont permis de réaliser des tirages qui sont devenus une forme d'art-thérapie.
Trois images d'une femme prise en photo dans un style romantique sur un fond sépia où est écrit un texte. Autoportrait de Wanda Martin.

La première exposition de la photographe de portrait Wanda Martin comportait une série de collages de type « journal » créés à la main. « 'Songs of Innocence and Experience' est un projet continu sur un mélanges de supports », dit-elle. « Il pose une réflexion sur l'amour post-moderne et l'affrontement des attentes et de la réalité. » © Wanda Martin

Les photographes professionnels ont toujours adopté les outils du futur tout en s'inspirant, et en étant nostalgiques, du passé. Basée à Londres, la photographe et réalisatrice Wanda Martin crée des photographies éditoriales et de mode qui allient un look vintage à des tons sobres rappelant le romantisme.

« J'ai commencé la photographie à 15 ans et le fait de débuter avec du matériel numérique m'a permis d'expérimenter librement, en évitant les coûts liés au développement des pellicules », explique Wanda. « J'étais attirée par une esthétique archaïque issue d'un mélange de beauté picturale et de sous-culture rock and roll, qui sont mes deux principales sources d'inspiration. »

Ainsi, le style de Wanda est unique et reconnaissable. Dans le cadre de ses collaborations commerciales, elle utilise la plupart du temps le Canon EOS-1D X Mark II (désormais remplacé par le Canon EOS-1D X Mark III) et le Canon EOS R5, qui lui permettent de produire des images aux couleurs fidèles et d'une qualité à la hauteur des exigences de clients tels que Dior et Louis Vuitton. « Ces appareils se révèlent également exceptionnels dans des conditions de faible luminosité. Ils me permettent de pousser la luminosité jusqu'à ISO 6400 sans presque aucun bruit », ajoute-t-elle.

Ayant grandi près du studio photo de son père, Wanda aime également développer des pellicules 35 mm et moyen format, lorsque son emploi du temps le lui permet. « Il y a quelque chose de réellement magique dans ce processus », dit-elle. « On ne sait jamais vraiment à quoi ressemblera le résultat. »

Wanda montre ici à quel point son amour pour la photographie argentique continue d'influencer son approche de travail et comment les imprimantes professionnelles Canon lui ont permis d'expérimenter, pour la production d'impressions à exposer, d'une manière tactile semblable au travail en chambre noire.

Photo de deux personnes étendues sur la banquette arrière d'une voiture prise avec un Canon EOS-1D X Mark III par Wanda Martin.

Cette photo de Zumi et Cole prise par Wanda en Californie illustre parfaitement la qualité filmique dans sa composition. La photographe n'apporte que très peu de modifications à ses portraits, sauf pour vérifier la composition. « Je ne soutiens pas les standards de beauté irréalistes que les industries cosmétiques et de la mode ont créés », dit-elle. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark III équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 28 mm, 1/320 s, f/6,3 et ISO 800. © Wanda Martin

Argentique ou numérique : quel est le meilleur flux de travail ?

Il existe de nombreux parallèles entre le travail traditionnel en chambre noire et le traitement photographique moderne qui comprend des outils de post-traitement permettant de procéder à des éclaircissements et assombrissements, ou d'ajuster les expositions. Ayant appris le travail en chambre noire auprès de son père, Wanda s'y connaît en argentique.

« Il me montrait le processus de traitement des photos en noir et blanc, et nous réalisions les tirages », raconte-t-elle. « J'ai continué mon apprentissage en étudiant la photographie à l'école des beaux-arts de Budapest, où nous manipulions les négatifs et faisions des photogrammes. » Durant son Master au London College of Fashion, à Londres, Wanda a travaillé sur un documentaire analogique appelé Nights Out. « Nous travaillions exclusivement avec des pellicules et j'ai moi-même développé et numérisé la plupart des images au laboratoire de l'université », se souvient-elle.

Bien qu'elle apprécie l'aspect expérimental de la photographie argentique, Wanda privilégie ses appareils photo EOS, plus rapides, plus faciles et plus pratiques, pour son travail publicitaire. « Tant pour mes clients que pour moi, il est important de m'assurer d'obtenir le résultat qu'ils souhaitent », explique-t-elle. « Le numérique me permet de visualiser les images et d'avoir un retour instantané de mes clients. En général, les délais d'exécution sont courts. Je dois envoyer les aperçus sélectionnés en vue de l'édition, parfois le jour même de la séance photo.

Toutefois, même avec du matériel numérique, les images de Wanda ne perdent rien de leur qualité vintage emblématique. « Lorsque je choisis volontairement d'obtenir des images granuleuses afin d'accentuer l'esthétique filmique, je n'hésite pas à monter dans les ISO », explique-t-elle.

Un technicien portant des gants blancs nettoie le capteur d'un appareil Canon.

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Modèle assis sur une chaise, penché en avant, coude sur le genou et tête appuyée sur la main. Portrait réalisé avec un Canon EOS-1D X Mark II par Wanda Martin.

Grâce à l'étalonnage lors de l'étape de traitement de l'image, Wanda crée une esthétique qui lui est propre. « Je m'intéresse à une sorte d'esthétique picturale, ainsi qu'à des techniques analogiques qui renvoient aux empreintes visuelles des sous-cultures musicales des années 60, 70 et 80 », explique-t-elle. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 59 mm, 1/125 s, f/2,8 et ISO 3200. © Wanda Martin

Cette image d'un modèle masculin, épaules nues et casque sur la tête, a été prise par Wanda Martin avec un Canon EOS-1D X Mark II.

« Généralement, je photographie en numérique dans un premier temps, afin de trouver les meilleurs angles et poses possibles. Ensuite, je passe en argentique », révèle Wanda. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II équipé d'un objectif Canon EF 24-105mm f/4L IS USM (désormais remplacé par le modèle Canon EF 24-105mm f/4L IS II USM) à 105 mm, 1/125 s, f/4,5 et ISO 2000. © Wanda Martin

Étalonnage en photographie numérique contre argentique

À l'ère de la pellicule, il était commun pour les photographes publicitaires d'utiliser un certain type de film pour obtenir un look précis. Aujourd'hui, en modifiant l'exposition, le bruit et l'équilibre chromatique des fichiers RAW sur des logiciels comme Adobe Photoshop Lightroom*, des résultats remarquablement semblables peuvent être obtenus avec le numérique.

Dans l'ensemble, le travail d'édition de Wanda reste minime. « Après les prises de vue, j'utilise Adobe Camera Raw* et Photoshop, mais j'essaie de faire le minimum d'édition possible », dit-elle. « Je n'aime pas retoucher la peau ou enlever certains éléments, sauf si le client me le demande spécifiquement. »

Il n'est pas surprenant que l'étalonnage, qui consiste à régler la teinte, la saturation et la luminosité, représente la plupart de son temps de traitement. « J'aime obtenir des tons chauds, éclairés par le soleil, avec des sous-tons tirant sur le vert et le rouge », explique-t-elle. « Parfois, j'ajoute du bruit supplémentaire, si je ne l'ai pas déjà fait pendant les prises de vues. Ma prochaine étape sera probablement de sauvegarder ces séquences dans les préréglages.

Un studio photo professionnel installé dans une maison, comprenant un ordinateur portable, le bord d'un grand écran ainsi qu'une imprimante Canon.

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Un autoportrait de la photographe de portrait et de mode Wanda Martin, portant une veste noire au col rose, une longue boucle d'oreille en perles et une serviette enroulée autour de la tête.

« Adolescente, j'étais plutôt timide, mais j'ai vite réalisé que j'étais intéressée par le portrait. J'ai donc commencé en faisant des autoportraits », explique Wanda. Elle utilisait un retardateur et un trépied, et était capable d'expérimenter librement étant donné que les images numériques sont gratuites. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 24 mm, 1/80 s, f/8 et ISO 2500. © Wanda Martin

Une photo de Wanda Martin portant une tenue de la période romantique et entourée de texte, dans une image faisant partie de sa série de collages et d'autoportraits intitulée « Songs of Innocence and Experience ».

Cette image fait partie de la série de collages et d'autoportraits de Wanda, intitulée « Songs of Innocence and Experience ». À propos du projet, elle écrit sur son site Internet : « L'amour romantique repose sur la notion d'échec, car il s'agit de l'affrontement entre les attentes et la réalité, et cet affrontement de la notion d'amour idéal et de la réalité pure constitue une « authentique tragédie » post-moderne. »

La gamme diversifiée des imprimantes Canon

Wanda est photographe professionnelle depuis presque 20 ans. Pourtant, sa première exposition en solo n'a eu lieu qu'en 2021. Elle rassemblait des impressions grand format issues de son travail professionnel ainsi que des œuvres conceptuelles plus personnelles, créées en 2020 durant le confinement lié à la Covid-19.

« J'ai réalisé des autoportraits en référence à des peintures et des héroïnes iconiques de l'Histoire de l'art. J'ai également commencé à créer des collages en utilisant des photos, des peintures et des fragments de textes », explique Wanda. Pour imprimer elle-même ces œuvres, elle a utilisé les imprimantes Canon imagePROGRAF PRO-300 et PIXMA série TS5350.

Bien qu'elle n'ait pas encore essayé les imprimantes photo instantanées au format de poche de Canon, telles que la Canon Zoemini 2, Wanda pense qu'il pourrait s'agir d'un outil intéressant pour ses projets d'autoportraits, en raison de la possibilité d'ajouter des notes et des dessins, et d'utiliser les outils de collage.

Des impressions innovantes à domicile

Pour les tirages de grande taille, Wanda utilise l'imprimante imagePROGRAF PRO-300. Selon elle, la gamme de dix encres (neuf encres colorées et une encre transparente Chroma Optimizer) permet de produire des résultats éclatants et réalistes. « L'imprimante offre une qualité d'image époustouflante, avec une gamme de tons et un espace colorimétrique étendus », explique-t-elle. « J'aime la fidélité avec laquelle elle reproduit les tons que j'ai méticuleusement édités ». Bien qu'adaptée aux impressions A3+, elle est suffisamment compacte pour être utilisée sur un bureau.

L'imprimante et scanner photo PIXMA TS5350 Series a permis à Wanda de réaliser ses œuvres multicouches en utilisant différents supports. « Tout tournait autour de l'expérimentation pour les collages, en essayant différents réglages et en jouant avec des images de différentes tailles et différents papiers », affirme-t-elle. Elle a particulièrement apprécié les papiers Pro Lustré Canon LU-101 et Pro Premium Mat PM-101.

Deux personnes aux cheveux tondus, dans les bras l'une de l'autre, sur une photo prise avec un Canon EOS 5D Mark II par Wanda Martin pour sa série « Lovers ».

Cette photo de Wanda, issue de sa série « Lovers », a été prise, comme la plupart de son travail, avec un objectif zoom de série L. Elle a photographié les couples, principalement ses proches et amis, à la douce lumière du jour, et souhaitait capturer des instants réels et intimes. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark II (désormais remplacé par le Canon EOS 5D Mark IV) équipé d'un objectif Canon EF 24-105mm f/4L IS USM à 65 mm, 1/125 s, f/5 et ISO 2500. © Wanda Martin

Impressions numériques contre tirages en chambre noire

Faire des tirages en chambre noire est une expérience incroyablement tactile, et c'est précisément ce que souhaitait Wanda pour ce projet. « J'étais intéressée par le mélange des supports, et l'aspect analogique des images ramène encore une fois à mon expérience de la photo argentique et à mon inspiration de la peinture. Je souhaitais faire en sorte que les spectateurs aient le sentiment de pouvoir explorer mes réflexions les plus intimes », explique-t-elle.

Grâce aux appareils photo Canon, les autoportraits de Wanda étaient d'une netteté remarquable, mais elle a trouvé un moyen de leur donner une touche plus granuleuse, plus filmique. « L'imprimante Canon PIXMA TS5350 permet d'obtenir une qualité supérieure pour des impressions10 × 15 cm jusqu'à 4800 × 1200 ppp. Cependant, j'ai parfois délibérément opté pour des paramètres de qualité moins élevés afin de réduire la netteté parfaite des fichiers ». De cette façon, elle a pu créer une apparence plus bruyante et vieillie qui ressemblait aux tirages analogiques traditionnels en chambre noire.

Les imprimantes professionnelles Canon sont compatibles avec les papiers des principaux fabricants, tels que les papiers Canson® Infinity and Hahnemühle, offrant aux photographes comme Wanda un éventail de possibilités de support encore plus étendu. « Grâce au logiciel gratuit Professional Print & Layout de Canon, j'ai pu facilement réaliser l'épreuvage de mes images pour différents papiers et ainsi sélectionner le bon profil pour obtenir les résultats que je souhaitais », dit-elle.

Dans un monde toujours plus numérique, on assiste à l'émergence d'une tendance continue à l'esthétique filmique et d'une soif des impressions physiques. « Ce projet est devenu une forme puissante d'autoréflexion et d'art-thérapie », explique Wanda. « Ainsi, il était réellement important pour moi de travailler avec mes mains et d'utiliser mes imprimantes à la maison. » Canon possède une grande expertise en matière d'impression photo et sa gamme de produits continuera à permettre aux photographes de libérer leur créativité encore longtemps.

Adobe, Photoshop, Lightroom et Camera Raw sont des marques déposées ou commerciales d'Adobe aux États-Unis et/ou dans d'autres pays.

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