Comment imprimer à partir de mon périphérique Apple vers mon imprimante PIXMA ?

Utilisez ce guide pour obtenir de l'aide lorsque vous imprimez à partir de votre périphérique Mac ou iOS (iPad, iPhone ou iPod Touch) sur une imprimante PIXMA compatible AirPrint.

AirPrint vous permet d'imprimer instantanément des photos, des e-mails, des pages Web et des documents à partir de périphériques Mac et iOS, sans installer de pilotes ni télécharger de logiciel. Sélectionnez simplement une imprimante AirPrint pour imprimer.

Pour utiliser AirPrint, vous aurez besoin d'une imprimante PIXMA compatible AirPrint et de l'un des périphériques Apple suivants :
Mac

  • OS X 10.7 (Lion) ou version ultérieure
  • MacOS

iOS (exécutant la version 4.2 ou ultérieure)

  • iPad
  • iPhone
  • iPod Touch

Le périphérique Apple et l'imprimante PIXMA que vous souhaitez utiliser doivent être connectés au même réseau sans fil (parfois appelé WLAN). Consultez nos guides de configuration de la connexion sans fil PIXMA pour savoir comment connecter votre imprimante PIXMA.

Impression à l'aide d'un périphérique iOS

Remarque : les captures d'écran suivantes ont été prises à l'aide d'un iPhone exécutant iOS11.3. La mise en page peut être légèrement différente sur votre écran en fonction de votre périphérique et de la version d'iOS installée. Cependant, la fonctionnalité reste essentiellement la même.

  1. Vérifiez que votre imprimante Canon PIXMA est sous tension et connectée au même réseau sans fil (parfois appelé WLAN) que votre périphérique Apple.
    Consultez nos guides de configuration de la connexion sans fil PIXMA pour savoir comment connecter votre imprimante PIXMA.
  2. Depuis une application sur votre périphérique, cliquez sur [ ,  ou  ] (selon la version d'iOS installée) pour afficher les options de menu, puis accédez à l'icône [Print/Imprimer] et appuyez dessus.




  3. Depuis [Printer Options/Options de l'imprimante], sélectionnez le modèle PIXMA que vous souhaitez utiliser.
    (Dans cet exemple, nous utiliserons la série TS9100.)



    Remarque : assurez-vous d'être à portée de votre imprimante. Toutes les imprimantes compatibles AirPrint situées à portée apparaissent.


  4. Sélectionnez le nombre de copies dont vous avez besoin et d'autres options si nécessaire (impression recto verso, réglages colorimétriques et format de papier) puis, une fois prêt, appuyez sur [Print/Imprimer] pour lancer l'impression.

Important :

certaines applications ne prennent pas en charge AirPrint et des options de l'imprimante peuvent ne pas s'afficher. Si une application ne vous permet pas d'accéder aux options de l'imprimante, vous ne pouvez pas imprimer à partir de cette application.

Remarque :

les options de l'imprimante peuvent être différentes en fonction de l'application et de l'imprimante utilisée. En principe, lorsque vous appuyez sur Imprimer et sélectionnez un nom de modèle, les options d'impression affichées comprendront jusqu'à quatre des options suivantes :

  • Imprimante : sélectionnez un modèle utilisable sur votre réseau sans fil ou WLAN.
  • Copies : sélectionnez le nombre de copies à imprimer.
  • Impression recto verso : si votre modèle prend en charge l'impression recto verso, vous pouvez activer ou désactiver cette option.
  • Plage : la plage de pages peut uniquement être utilisée avec certains types de fichiers et applications spécifiques (les fichiers au format PDF par exemple).
  • Couleur : sélectionnez [Black & White/Noir et blanc] pour activer l'impression monochrome.
  • Format de papier : pour les modèles PIXMA commercialisés avant le deuxième semestre 2016, le format de papier est sélectionné automatiquement en fonction de l'application utilisée sur le périphérique Apple et de la région dans laquelle AirPrint est utilisé.
    Avec l'application photo d'Apple, le format de papier par défaut est 10 × 15 cm ou KG.
    Lorsque les documents sont imprimés à partir du navigateur Safari d'Apple, le format de papier par défaut en Europe est le format A4.
    Pour les imprimantes commercialisées après 2016, le format de papier directement défini sur l'imprimante (à l'aide du panneau de contrôle) est utilisé.

Important :
il est possible que votre application prenne en charge différents formats de papier.

Si vous rencontrez des problèmes pour utiliser Apple AirPrint avec votre imprimante PIXMA, reportez-vous à la section dépannage de ce guide.

Impression avec AirPrint sur un Mac (Les captures d'écran sont prises à partir de MacOS 10.14.5)

L'apparence ou la mise en page peut être légèrement différente sur votre écran en fonction de la version du système d’exploitation installée. Cependant, la fonctionnalité reste la même.

  1. Vérifiez que votre imprimante Canon est sous tension et est connectée au même réseau sans fil (parfois appelé WLAN) que votre Mac.
  2. Double-cliquez sur l'icône « system Preferences » (Préférences système) ou choisissez le menu Apple > System Preferences (Préférences système).
  3. Cliquez sur l'icône « Printers & Scanners » (Imprimantes et scanners).



  4. Cliquez sur le symbole « + ».



  5. Sélectionnez l'imprimante AirPrint à ajouter, puis cliquez sur « Add » (Ajouter).
    (Dans cet exemple, nous avons sélectionné la série TS9100.)



  6. L'imprimante sélectionnée sera ajoutée à la liste des imprimantes.



    Si vous rencontrez des problèmes pour utiliser Apple AirPrint avec votre imprimante PIXMA, reportez-vous à la section dépannage de ce guide.
  7. Après l'avoir ajoutée, pour imprimer à l'aide de votre imprimante AirPrint dans une application, il vous suffit de cliquer sur « File » (Fichier), puis sur « Print » (Imprimer).



  8. Avec l'imprimante sélectionnée que vous venez d'ajouter, configurez les paramètres d'impression requis (copies, etc.), puis cliquez sur « Print » (Imprimer).

Vérification de l'état de l'impression

Lors de l'impression, l'icône [Print Centre/Centre d'impression] s'affiche dans la liste des applications récemment utilisées. Vous pouvez utiliser cette icône pour vérifier la progression de l'impression.

  1. Pour afficher la liste des applications récemment utilisées, appuyez deux fois sur le bouton [Home/Accueil] situé sur le périphérique Apple (pour iPhone X, faites glisser votre doigt vers le haut en partant du bas de l'écran et arrêtez-vous).
    L'icône [Print Centre/Centre d'impression] s'affiche.
  2. Sélectionnez le travail affiché pour consulter le récapitulatif d'impression.



    Remarque : le centre d'impression est uniquement disponible lorsque l'impression est en cours.

Suppression d'un travail d'impression

Pour supprimer un travail d'impression avec AirPrint, utilisez l'une des deux méthodes suivantes :

  1. Depuis l'imprimante : si votre imprimante est dotée d'un écran LCD, utilisez le panneau de commande pour annuler le travail d'impression.
    Si votre imprimante n'est pas dotée d'un écran LCD, appuyez sur le bouton [Stop/Arrêter] de l'imprimante pour annuler le travail d'impression.

  2. À partir d'un périphérique iOS : appuyez deux fois sur le bouton [Home/Accueil] (pour iPhone X, faites glisser votre doigt vers le haut en partant du bas de l'écran et arrêtez-vous) et appuyez sur l'icône [Print Centre/Centre d'impression] pour afficher le [Print Summary/Récapitulatif d'impression], comme indiqué ci-dessous.



  3. Sur l'écran Print Summary (Récapitulatif d'impression), vous pouvez appuyer sur [Cancel Printing/Annuler l'impression] pour annuler le travail d'impression en cours.
    Si vous rencontrez des problèmes pour utiliser Apple AirPrint avec votre imprimante PIXMA, reportez-vous à la section dépannage de ce guide.

Comment numériser un document vers mon ordinateur Mac à partir de mon imprimante multifonction PIXMA ou mon scanner LiDE à l'aide d'AirPrint ?

Pour numériser des documents à l'aide de votre Mac, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur le menu [Apple] :



  2. Cliquez ensuite sur [System Preferences/Préférences système] :



  3. Cliquez sur [Printers & Scanners/Imprimantes et scanners] :



  4. Cliquez sur [Scan/Numérisation], puis sur [Open Scanner/Ouvrir le scanner] :



  5. Dans la fenêtre Scanner, cliquez sur [Show Details/Afficher les détails] :



  6. Une fois la numérisation d'aperçu terminée, vous pourrez modifier les paramètres, puis cliquer sur [Scan/Numérisation] :

Dépannage d'AirPrint (iOS)

Si vous ne voyez pas votre imprimante AirPrint dans la liste :

  • Tout d'abord, vérifiez que votre imprimante PIXMA est compatible AirPrint en cliquant ici.
  • Après avoir mis votre imprimante sous tension, il peut s'écouler quelques minutes avant que l'imprimante ne communique via une connexion réseau sans fil (ou WLAN). Confirmez que l'imprimante est connectée au réseau sans fil, puis essayez d'imprimer.
    Consultez nos guides de configuration de la connexion sans fil PIXMA pour savoir comment connecter votre imprimante PIXMA.
  • Si le service Bonjour est désactivé sur l'imprimante, AirPrint ne peut pas être utilisé. Le service Bonjour est activé par défaut à l'usine et doit donc être activé, à moins que vous n'y ayez déjà apporté des modifications. Vous pouvez vérifier le statut du service Bonjour sur votre imprimante en imprimant les informations de configuration réseau. Pour cela, la procédure à suivre dépend du modèle. Reportez-vous à votre manuel de l'utilisateur pour obtenir les instructions. Si vous ne disposez pas du manuel de l'utilisateur, vous pouvez le télécharger en sélectionnant votre produit sur la page de la gamme PIXMA.
  • Vérifiez que le périphérique iOS exécute la version la plus récente d'iOS et que l'application à partir de laquelle vous imprimez possède la version la plus récente. Pour en savoir plus, consultez le site de support d'Apple.
  • Certains modèles PIXMA plus anciens peuvent nécessiter une mise à niveau des micrologiciels avant de pouvoir prendre en charge AirPrint. Vérifiez que la dernière version des micrologiciels est installée sur votre imprimante. Pour savoir comment mettre à jour les micrologiciels, consultez le manuel de l'utilisateur pour votre produit. Si vous ne disposez pas du manuel de l'utilisateur, vous pouvez le télécharger en sélectionnant votre produit sur la page de la gamme PIXMA.

Si le document ne s'imprime pas, vérifiez les points suivants :

  • Vérifiez que l'imprimante est connectée au même réseau sans fil (ou WLAN) que le périphérique iOS. Consultez nos guides de configuration de la connexion sans fil PIXMA pour savoir comment connecter votre imprimante PIXMA.
  • Vérifiez que l'imprimante a suffisamment d'encre et de papier.
  • Si votre imprimante est dotée d'un écran LCD, vérifiez qu'aucun code ou message d'erreur ne s'affiche. Si un code ou message d'erreur s'affiche, consultez notre page des codes d'erreur et messages d'erreur PIXMA.
  • Si le problème n'est toujours pas résolu, essayez d'utiliser un ordinateur pour lancer l'impression, puis vérifiez que le document peut être imprimé normalement sur l'imprimante. Si le document ne peut pas être imprimé, consultez le manuel de l'utilisateur de votre modèle.
    Vous pouvez télécharger le manuel de l'utilisateur en sélectionnant votre produit sur la page de la gamme PIXMA.

    Si vous rencontrez toujours des problèmes pour utiliser Apple AirPrint avec votre imprimante PIXMA, veuillez nous contacter afin d'obtenir de l'aide.

Dépannage d'AirPrint (Mac)

Si vous ne voyez pas votre imprimante AirPrint dans la liste :

  • Tout d'abord, vérifiez que votre imprimante PIXMA est compatible AirPrint en cliquant ici.
  • Après avoir mis votre imprimante sous tension, il peut s'écouler quelques minutes avant que l'imprimante ne communique via une connexion réseau sans fil (ou WLAN). Confirmez que l'imprimante est connectée au réseau sans fil (ou WLAN), puis essayez d'imprimer. Consultez nos guides de configuration de la connexion sans fil PIXMA pour savoir comment connecter votre imprimante PIXMA.
  • Si le service Bonjour est désactivé sur l'imprimante, AirPrint ne peut pas être utilisé. Le service Bonjour est activé par défaut à l'usine et doit donc être activé, à moins que vous n'y ayez déjà apporté des modifications. Vous pouvez vérifier le statut du service Bonjour sur votre imprimante en imprimant les informations de configuration réseau. Pour cela, la procédure à suivre dépend du modèle. Reportez-vous à votre manuel de l'utilisateur pour obtenir les instructions. Si vous ne disposez pas du manuel de l'utilisateur, vous pouvez le télécharger en sélectionnant votre produit sur la page de la gamme PIXMA.
  • Vérifiez que vous avez installé les dernières mises à jour pour votre système d'exploitation.
  • Certains modèles PIXMA plus anciens peuvent nécessiter une mise à niveau des micrologiciels avant de pouvoir prendre en charge AirPrint. Vérifiez que la dernière version des micrologiciels est installée sur votre imprimante. Pour savoir comment mettre à jour les micrologiciels, consultez le manuel de l'utilisateur pour votre produit. Si vous ne disposez pas du manuel de l'utilisateur, vous pouvez le télécharger en sélectionnant votre produit sur la page de la gamme PIXMA.

Si le document ne s'imprime pas, vérifiez les points suivants :

  • Vérifiez que l'imprimante est connectée au même réseau sans fil (ou WLAN) que votre Mac. Consultez nos guides de configuration de la connexion sans fil PIXMA pour savoir comment connecter votre imprimante PIXMA.
  • Vérifiez que l'imprimante a suffisamment d'encre et de papier.
  • Si votre imprimante est dotée d'un écran LCD, vérifiez qu'aucun message d'erreur ne s'affiche. Si un code ou message d'erreur s'affiche, consultez notre page des codes d'erreur et messages d'erreur PIXMA.


  • Si vous rencontrez toujours des problèmes pour utiliser Apple AirPrint avec votre imprimante PIXMA, veuillez nous contacter afin d'obtenir de l'aide.

Imprimantes PIXMA compatibles

Voici la liste des imprimantes PIXMA compatibles Apple AirPrint.



Si votre modèle d'imprimante PIXMA ne figure pas dans cette liste, cela signifie qu'elle n'est pas compatible avec Apple AirPrint.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre FAQ en sélectionnant votre produit dans la liste ci-dessus. Si vous rencontrez des problèmes pour utiliser Apple AirPrint avec votre imprimante PIXMA, vous pouvez également nous contacter afin d'obtenir de l'aide.



iPad, iPhone, iPod et iPod touch sont des marques commerciales d'Apple Inc. déposées aux États-Unis et dans d'autres pays. AirPrint™ et le logo AirPrint sont des marques commerciales d'Apple Inc.

Cela pourrait également vous intéresser...

Feedback