Des zones de guerre aux catastrophes naturelles, Paolo Pellegrin s'est retrouvé au cœur de nombreux environnements extrêmes au cours de sa carrière remarquable, mettant son équipement d'appareil photo à l'épreuve. Le photojournaliste italien renommé a pris cette photo du volcan Fagradalsfjall en éruption en Islande juin 2021. Il a ensuite continué à dégager de la lave pendant trois mois. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 28-70mm F2L USM à 40 mm, 1/1000 s, f/14 et ISO 640. © Paolo Pellegrin
Le photojournaliste italien Paolo Pellegrin, membre de Magnum Photos et ambassadeur Canon, a couvert des conflits et des crises dans le monde entier pendant des décennies, de l'Ouganda à la Bosnie en passant par la bande de Gaza, le Cambodge, Haïti, et bien d'autres encore. Il a suscité l'admiration tout autour du globe, notamment en remportant 10 World Press Photo Awards, mais, selon lui, le processus photographique comporte tout de même de nombreux défis en ce qui concerne la réalité, le scénario, le sujet, le contexte et parfois même sur le plan personnel.
En 2018, il prenait des photos dans les rues de Tokyo et de la péninsule de Noto, moins connue, avec le système Canon EOS R qui venait de sortir à l'époque, en suivant l'un des principes directeurs de la photographie urbaine : « accueillir tout ce que l'on rencontre ». Paolo parcourait chaque jour les rues pendant 14 heures sous une chaleur étouffante afin de photographier tout ce qui attirait son attention : des regards, des reflets ou différentes couches.
« La photographie urbaine représente le champ de bataille de chaque photographe », explique-t-il. « C'est le domaine dans lequel la relation entre vous-même, le monde et l'appareil photo commence à faire sens, tout comme la manière d'utiliser cet instrument pour capturer des fragments de réalité. Je pense que tout bon photographe urbain est un bon photographe en général. »