Tout-en-un : le one-shot comme technique de storytelling éloquente

Danny Feng, réalisateur, revient sur son expérience avec le Canon EOS C70 qu'il utilise pour filmer en one-shot, une technique permet aux spectateurs de vivre le concert comme s'ils y étaient.
Deux musiciens sur un toit en contre-jour d'un coucher de soleil, l'un joue de la guitare et l'autre du synthétiseur.

Danny Feng, réalisateur et directeur artistique, filme en one-shot pour faire vibrer les spectateurs et leur offrir une expérience immersive au son de Camel Power Club à travers le clip vidéo. © Danny Feng/Feng Production

Filmer en one-shot, c'est capturer toute une scène en une seule prise continue, sans coupure ni montage.

« Certaines personnes trouvent ça inutile, mais il faut évidemment que la situation s'y prête. Quoi qu'il en soit, j'aime beaucoup la tension que le one-shot génère », affirme Danny Feng, réalisateur de vidéos, directeur artistique et fondateur de Feng Production basé à Berlin. « Qu'il s'agisse de clips vidéo, de scènes documentaires… J'adore réaliser des vidéos en une prise. » Danny ne cherche pas la perfection, mais utilise cette technique pour créer des vidéos à l'image de l'être humain : imparfaites. C'est cette authenticité qui apporte une âme, du réalisme et le côté immersif à ses réalisations.

Ancien ingénieur du son, Danny tire parti de son expérience des concerts et des performances en direct pour commencer à filmer en one-shot. Il détaille les situations lors desquelles il filme en one-shot, explique pourquoi il a choisi cette technique pour réaliser le clip vidéo de Camel Power Club à Ventura (en direct de Bruxelles) et précise l'équipement utilisé. En bonus, Danny vous partage ses meilleurs conseils pour filmer en one-shot.

Zoom sur l'objectif Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM monté sur le modèle Canon EOS C70.

Pour le clip vidéo de Camel Power Club, Danny a choisi de monter son objectif RF 24-70mm F2.8L IS USM sur sa Canon EOS C70 : « Je préfère souffrir et essayer de maintenir une image stable par moi-même plutôt que d'utiliser un cardan », confie-t-il avant d'ajouter qu'il s'appuie énormément sur le combo de « l'impressionnante » stabilisation d'image électronique de l'EOS C70 et du stabilisateur d'image optique de l'objectif.

Le réalisateur Danny Feng tient une caméra Canon EOS C70 avec son objectif RF 24-70mm F2.8L IS USM et regarde son écran orientable.

« L'erreur est humaine », affirme Danny à propos du one-shot. Cependant, il insiste sur le fait que ces erreurs sont indispensables pour apporter une touche d'authenticité à une vidéo. © Danny Feng/Feng Production

Qu'est-ce que le one-shot ?

Filmer en one-shot, c'est filmer toute une scène ou toute une séquence en une seule et même prise avec une même caméra. De nombreux réalisateurs filment en one-shot. C'est notamment le cas d'Orson Welles pour la première scène de La Soif du mal (1958) et de Martin Scorsese pour la séquence du film Les Affranchis (1990) à Copacabana.

« Aucune coupure, aucun filtre, ni aucune postproduction. Nous filmons et publions le résultat tel quel », affirme Danny. « C'est une technique formidable, car c'est un bon moyen d'apporter une touche d'authenticité et de réalisme dans ce contexte. »

Quand utiliser cette technique ?

Filmer en one-shot semble compliqué, pourquoi le faites-vous ? « C'est pour le défi », confie Danny. « Surtout lorsque la scène doit être illuminée ou que vous avez des marqueurs temporels pour être au bon endroit au bon moment. Ces défis sont très difficiles à relever dans le cadre d'un tournage en une prise. »

Au cinéma, le one-shot permet aux réalisateurs d'instaurer un climat de tension lors des scènes dramatiques. Cette technique apporte également du réalisme lorsque vous suivez les protagonistes. En musique, c'est un excellent moyen pour faire vibrer le spectateur et lui donner l'impression d'être dans le public. Selon Danny, les concerts se prêtent parfaitement au one-shot et c'est dans ce cadre qu'il utilise le plus cette technique.

« Il vaut mieux être authentique et n'effectuer qu'une seule prise », poursuit-il. « Cette technique prouve que les artistes n'ont rien à cacher. Vous assistez à leur véritable performance en direct, avec l'impression d'y être. Si l'artiste fait une erreur, elle sera immortalisée. »

Un technicien portant des gants blancs nettoie le capteur d'un appareil Canon.

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Gros-plan sur une caméra Canon EOS C70.

« J'ai tout essayé : des petits appareils hybrides aux caméras cinéma Canon EOS C500 [désormais remplacées par l'EOS C500 Mark II] », déclare-t-il. « L'EOS C70 est un excellent compromis : sa petite taille et son interface intuitive semblables aux appareils hybrides Canon combinées à des fonctionnalités dignes du cinéma en font un compagnon idéal. »

Gros-plan sur l'objectif Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM.

Pour plus de flexibilité, Danny a l'habitude d'utiliser un objectif zoom lorsqu'il filme en one-shot. Pour le clip vidéo de Camel Power Club, il a opté pour le RF 24-70mm F2.8L IS USM.

Quel est l'équipement le plus adapté au one-shot ?

« Je suis amateur de technologie et j'adore tester des équipements dernier cri, mais lors des prises de vues, je n'ai pas envie de devoir penser à mon matériel », indique Danny. « C'est pour ça que j'aime l'EOS C70. Je peux la configurer en moins de cinq minutes et commencer à filmer. »

Le poids de la caméra est un paramètre important à prendre en compte, mais une caméra trop légère n'est pas forcément adaptée. « J'ai pu constater qu'une caméra plus lourde permet de réduire la quantité de vibrations qui atteignent le capteur », précise Danny. « Lorsqu'il n'y a pas de stabilisateur d'image intégré, j'essaye de choisir des caméras aussi lourdes que possible, mais l'EOS C70 est un bon compromis. Ni trop lourde ni trop légère, cette caméra est compacte et sa stabilisation d'image électronique est excellente. »

La plupart du temps, Danny filme à main levée sans configuration « trop extravagante » et en 4K pour une polyvalence maximale lors du montage. « Vous pouvez filmer sans limites et les codecs sont plutôt efficaces et vous permettent de filmer en 4K avec une carte de 128 Go. Ce qui fait beaucoup de contenu. »

Danny est aussi un grand fan de l'autonomie de la batterie de sa caméra cinéma Canon. « Elle dure si longtemps, c'est fou. Pour filmer en one-shot, c'est idéal, car on n'a pas forcément le temps de se soucier de ce genre de détail. »

Pour le clip vidéo de Camel Power Club, Danny a utilisé l'EOS C70 et l'objectif RF 24-70mm F2.8L IS USM Canon. « Cet objectif est à la fois léger et pratique. Vous pouvez facilement alterner entre plan serré et plan large pour un rendu adapté à la scène », indique-t-il.

Lorsqu'il choisit son équipement, Danny met l'accent sur la qualité et sur la plage dynamique, mais aussi sur la flexibilité qui découle de sa capacité à zoomer et dézoomer en postproduction sans bruit ni bande.

Gros plan d'une caméra Canon EOS C70 avec une silhouette à lunettes à l'arrière.

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Les meilleurs conseils de Danny Feng pour filmer en one-shot

Pour Danny, le plus important lorsque vous filmez en one-shot, c'est d'accepter les imperfections qui, selon lui, donnent une âme au rendu. C'est la manière dont vous gérez ces petites erreurs sur le moment qui compte. « Les erreurs font partie des concerts, c'est elles qui apportent une touche d'authenticité. Si votre rendu est flou, pas de panique ! Effectuez la mise au point en douceur. »

Danny a tiré de belles leçons de son premier one-shot, découvrez lesquelles :


1. Ne multipliez pas les prises


« Les trois premières prises sont cruciales », insiste Danny. « En musique, c'est lors de ces prises que les artistes donnent tout. Plus vous multipliez les prises, plus la magie disparaît. Votre mouvement ou celui de la caméra n'est pas parfait ? Pas de panique ! Même si tout ne s'est pas passé comme prévu, choisissez l'une de vos trois premières prises, car c'est là que la performance est la meilleure. »


2. Identifiez les moments clés


Danny n'a pas de storyboard, mais avant de tourner un clip vidéo, il écoute le morceau en boucle pour se préparer. « Connaître la structure du morceau, me permet de savoir quand faire un plan sur le chanteur et d'anticiper quelques secondes avant qu'il arrête, pour commencer à effectuer une mise au point sur le guitariste par exemple. »


3. Réglez la balance des blancs manuellement


« Lors de mon premier one-shot, j'ai fait une grosse erreur : j'ai conservé le réglage automatique de la balance des blancs. À chaque mouvement, la couleur changeait. Lors du montage de la vidéo, j'avais des images violettes suivies d'images vertes, puis de tons plus chauds. Il vaut mieux définir une valeur et s'y tenir. »


4. Utilisez la stabilisation intégrée


« J'avais beaucoup de mal à comprendre comment j'allais pouvoir gérer tout ça seul tout en maintenant une image stable », confie Danny. « Les caméras avec stabilisation d'image intégrée font le gros du travail. » La stabilisation électronique à 5 axes avancée de l'EOS C70 vous garantit des performances optimales lorsqu'elle est associée au stabilisateur d'image optique des objectifs stables. En effet, ces fonctionnalités ont été pensées pour atténuer les mouvements et les tremblements qui peuvent survenir lorsque vous filmez à main levée.


5. Utilisez la mise au point manuelle


« J'évite au maximum d'utiliser l'autofocus pour garder le contrôle », explique-t-il. Lorsque vous effectuez une mise au point sur une personne et que vous passez à une autre personne, l'autofocus aura tendance à chercher un sujet en alternant entre mise au point et absence de mise au point. Votre transition n'aura donc pas de point focal fixe. « Ce phénomène peut nuire à l'expérience de visionnage. C'est pour cela que j'utilise la mise au point manuelle ou l'autofocus juste au début. »


6. Déplacez-vous en toute agilité


« Déplacez-vous comme un ninja (avec des mouvements lents) pour éviter les vibrations et les mouvements involontaires », déclare Danny. « Initiez le mouvement avec votre bras, puis laissez votre corps suivre pour avoir une transition fluide. »


7. Faites preuve de créativité pour un visuel attrayant


« Souvent, je joue avec les objets en premier plan comme du verre ou des feuilles », explique Danny. « N'hésitez pas à « salir » une image avec des reflets ou avec un objet qui cache le sujet. Parfois, les lumières sont disposées de sorte que le capteur de l'objectif crée un léger reflet. Ces petits détails apportent une touche d'authenticité et d'intérêt. »


Filmer en one-shot est un véritable défi à relever, mais lorsque la situation s'y prête et que vous disposez du bon matériel, c'est la technique parfaite pour retranscrire des émotions indispensables au storytelling de la vidéo. « J'aime beaucoup le côté immersif de cette technique », affirme Danny. « et c'est ce que j'essaye de transmettre lors du tournage. »

Emma-Lily Pendleton

Équipement : les indispensables de Danny Feng

Kit utilisé par la plupart des professionnels de la vidéo

Gros-plan d'une caméra Canon EOS C70 et d'un objectif RF 24-70mm F2.8L IS USM.

Appareil

Canon EOS C70

Conçue pour les réalisateurs qui recherchent une caméra compacte et légère, l'EOS C70 est la partenaire idéale du one-shot. « L'EOS C70 est à la fois compacte et ni trop lourde ni trop légère : elle est parfaite. », affirme Danny avant d'ajouter que « sa stabilisation d'image électronique est impressionnante. »

Objectif

Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM

Un zoom 24-70mm conçu pour surpasser toutes vos attentes. Son ingénierie optique exceptionnelle, son ouverture maximale de f/2.8 rapide, son moteur Nano USM pour une mise au point silencieuse et son stabilisateur d'image à 5 vitesses vous aident à rester créatif en toutes circonstances. « Cet objectif est l'un de mes favoris. Aussi léger que rapide, il offre un zoom flexible adapté au one-shot », indique-t-il.

Accessoires

Batterie Canon BP-A30

Une batterie BP-A30 est fournie avec l'EOS C70. Au cas où, Danny en a acheté une de rechange, mais précise que « l'autonomie de la batterie est tellement excellente » qu'il n'a pas encore eu l'occasion de la tester.

Portez des chaussures avec des semelles souples

« Pour filmer en one-shot, des chaussures confortables avec des semelles souples sont indispensables », conseille Danny. « Vous aurez l'impression de marcher sur un nuage à chaque pas. En revanche, avec des semelles rigides, la caméra risque de vibrer. »

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