ARTICLE

Calvin Hollywood évoque ses techniques de retouche photo reconnues dans le monde entier

Calvin réalise de nombreux portraits et ne consacre jamais plus de 30 à 45 minutes à la retouche d'une image. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II équipé d'un objectif Canon EF 85mm f/1.2L II USM. © Calvin Hollywood

Calvin Hollywood travaillait en tant qu'instructeur de camp d'entraînement dans l'armée de l'air allemande lorsqu'il décida de changer de carrière. Calvin raconte : « On trouve sur YouTube une vidéo sur laquelle je suis assis en cuisine en uniforme et dis "J'aimerais devenir photographe professionnel d'ici cinq ans. Lorsque vous regarderez cette vidéo dans cinq ans, j'aurai atteint cet objectif" ». En un rien de temps, ses photos retouchées firent sensation sur Internet, incitant des personnes des quatre coins du monde à se demander comment elles pouvaient obtenir des images arborant le « style Calvin ».

C'est un ami de Calvin qui l'a initié au monde de la retouche photo en 2005. Il a tout de suite accroché. Il n'avait toutefois aucune photo à retoucher. Il a donc commencé à prendre ses propres photos pour se faire la main. Il prenait toutes sortes de photos : des voitures aux nuages, en passant par ses propres pieds, rien n'échappait à son appareil. C'est alors que la retouche photo a commencé à l'occuper à plein temps. Les didacticiels YouTube n'étant pas encore disponibles à l'époque, c'est dans les livres et les forums qu'il a trouvé les informations nécessaires pour se perfectionner.

A man is dressed in a black leather cape and carries a cane.
Calvin entreprend un vaste panel de projets au fil d'une année, par exemple en photographiant les soirées horrifiques d'Europa-Park, le plus grand parc d'attraction d'Allemagne, comme avec cette photo, « Hausherr » (« propriétaire », en allemand). Photo prise avec un Canon EOS 5DS R équipé d'un objectif Canon EF 24-105mm f/4L IS USM. © Calvin Hollywood
A man with gold-painted skin wears strings of rope around his neck.
Dans cette image, « Slave » (Esclave), Calvin joue avec les couleurs et leur ajustement, en ajoutant une teinte dorée par le biais d'un calque d'ajustement des couleurs sélectif. Photo prise avec le Canon EOS 5D équipé d'un objectif Canon EF 85mm f/1.8 USM. © Calvin Hollywood
Christian Ziegler’s

Recevoir la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Au bout d'un certain temps, ses centres d'intérêts ont commencé à changer, au point qu'il commence à se voir davantage comme un photographe que comme un retoucheur. « J'ai pensé qu'il existait un marché associant photographie et retouches professionnelles. En tant qu'artiste, la photographie était donc mon premier objectif.

« Mon style de photographie était très spécifique. En Allemagne, ce n'était pas un style très connu, mais j'en suis arrivé à me dire que j'avais le droit d'être créatif. Et c'est ainsi que tout a commencé. » Calvin crée des œuvres à la fois illustrées et stylisées, associant le meilleur de la retouche à la photographie traditionnelle.

Nous avons demandé à Calvin de nous en dire plus sur les méthodes qu'il a employées pour créer ces images et sur ce qui l'a poussé à le faire.

Quelles sont vos sources d'inspiration ?
« Je puise mes idées d'images dans le cinéma et la musique. Les autres photographes m'inspirent également beaucoup. En général, je forme mentalement une image finale et prends note de tous les détails dont j'ai besoin pour la concrétiser. Je cherche ensuite une équipe et mets le projet sur pied. »

A woman wears a red dress in front of tropical bushes and trees, and a topless man crouches in the bushes behind her.
La reconstitution de Tarzan et Jane est un autre cliché inspiré d'un film, avec cette fois une mise en scène et un éclairage soignés en plateau (ainsi que des retouches) contribuant à créer l'atmosphère recherchée. Photo prise avec un Canon EOS 5DS R équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM. © Calvin Hollywood

Quel est votre domaine de prédilection ?
« Je préfère réaliser des portraits, car j'apprécie beaucoup la communication que cela implique. J'aime rencontrer des personnes intéressantes, et j'apprends toujours beaucoup de mes sujets. »


Combien de temps consacrez-vous à vos projets ?
« Il m'arrive de créer des publicités ou d'importantes campagnes, qui nécessitent plusieurs jours de retouches. Ces dernières années, je n'ai pas réalisé beaucoup de projets de ce type, peut-être cinq ou six par an, tout au plus. Je crée souvent des portraits d'artistes, d'adeptes du fitness et de sportifs, dont les images requièrent parfois de très longues manipulations. En revanche, la plupart du temps, je ne passe pas plus de 30 à 45 minutes par image. Je travaille très vite, donc d'autres personnes auraient peut-être besoin de 90 minutes pour faire ce que je fais en 30. Je commence toujours par convertir le format RAW, puis je corrige quelques problèmes, j'ajoute les effets que je veux produire, et le tour est joué. »

Les techniques de photographie de Calvin

Comment composez-vous vos images ?
« L'essentiel est de réussir la prise de vue sur l'appareil photo. Au niveau de la luminosité, je fais au mieux avec l'appareil, puis j'améliore ce qui a besoin de l'être pendant les retouches. C'était tout l'inverse à mes débuts, mais je me définis désormais davantage comme un photographe que comme un spécialiste de la retouche. Pour produire des effets composites ou réaliser des photomontages, je dois prendre toutes les photos avec le même éclairage et la même perspective. Ensuite, j'assemble le tout. Pour les photos uniques, je cherche le bon emplacement, le bon éclairage, les bons correctifs d'éclairage et le bon moment pour déclencher l'obturateur. »

A muscular man models underwear.
Calvin prend souvent des photos d'une netteté optimale pour décupler les possibilités de retouche. Cette photo, appelée « Bertrand Iron », a été prise avec un Canon EOS 5DS R équipé d'un objectif Canon EF 85mm f/1.2L II USM. © Calvin Hollywood

Quel équipement et quels paramètres utilisez-vous ?
« Je possède un Canon EOS 5D Mark IV, un Canon EOS 5DS R, un Canon EOS-1D X et un Canon EOS-1D X Mark II. J'utilise le Canon EOS 5DS R pour les images haute résolution, et le Canon EOS 5D Mark IV pour toutes les autres photos et vidéos, mes activités ne se limitant pas aux images fixes. Je n'ai pas de paramètres d'exposition types. Je les adapte toujours aux images. Détestant la mise au point manuelle, j'utilise l'autofocus. J'ai mes propres paramètres Style d'image, car j'aime disposer de la meilleure netteté possible dans l'image. De cette manière, lorsque je prends des images au format RAW, je vois dans l'appareil photo une image au format JPEG, qui inclut le Style d'image. »


Comment configurez-vous votre Style d'image ?
« J'utilise un Style d'image offrant une netteté optimale, un contraste légèrement plus faible et une saturation légèrement moindre. J'essaie de conserver autant de détails que possible dans les ombres et les zones éclairées, tout en gardant une netteté maximale. Je peux alors déterminer ce qu'il sera possible de faire pendant les retouches. Lorsque j'omets cette étape, c'est-à-dire lorsque je n'optimise pas la netteté ou n'utilise pas un Style d'image proposant une netteté maximale, je dois tenter de deviner si ce que j'ai sous les yeux est le meilleur résultat que je puisse obtenir, ou si je devrai apporter des corrections plus tard. »


Comment préparez-vous votre éclairage ?
« J'ai différentes configurations d'éclairage. Tout dépend du contexte et du motif de la photo, mais ma configuration préférée comprend trois éléments : deux bandes lumineuses à l'arrière, et un éclairage principal doux surplombant la scène, venant de face, donnant cette atmosphère granuleuse et audacieuse caractéristique de mon style, qui rappelle une peinture, une illustration ou une conception 3D. »

A dark, moody portrait shows a man dressed as Wolverine from the X-Men films.
Calvin Hollywood remet en scène de célèbres univers de fiction, notamment avec ce portrait du personnage Wolverine. Sur son site Web, Calvin présente, étape par étape, le processus de retouche qui a transformé un portrait studio du modèle Dan Star en ce cliché cinématographique sombre. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III équipé d'un objectif Canon EF 24-105mm f/4L IS USM. © Calvin Hollywood

Qu'admirez-vous le plus dans les logiciels de retouche photo ?
« Ce que je préfère dans ces logiciels, c'est qu'ils me permettent de créer des images irréelles, qui vont au-delà des possibilités offertes par la photographie seule. Je peux ainsi rendre ces photos plus artistiques et leur conférer un style bien particulier. Je ne pense pas qu'il soit encore possible de beaucoup améliorer le traitement d'image. Tel que l'avenir de la discipline se dessine, il nous sera surtout possible d'accomplir davantage en moins d'opérations. Je serais ravi de voir certaines tâches simplifiées, comme l'extraction d'images de leur arrière-plan. »

Les secrets et conseils de Calvin

Quel est votre secret pour créer des images réussies ?
« Tout dépend des projets, en réalité. Parfois, c'est l'histoire qui se cache derrière l'image qui fait tout. À mes débuts, j'ai photographié beaucoup d'images racontant une histoire. Maintenant, lorsque je réalise des portraits, j'aime penser qu'ils pousseront les spectateurs à se demander : « Comment a-t-il fait ? Comment a-t-il obtenu cet éclairage ? Quel processus créatif a-t-il employé ? » Je veux que les gens voient la différence entre mes portraits et ceux des autres photographes. »


Quel est le meilleur conseil que vous ayez reçu ?
« Vous devez prendre beaucoup, beaucoup de photos. Pensez donc à emmener votre appareil photo partout avec vous, et prenez des photos de tout et n'importe quoi : des nuages et même de vos pieds. Et surtout, ne les supprimez pas. Ensuite, passez en revue les photos à tête reposée et identifiez les aspects que vous pouvez améliorer. »

A man and woman are seen driving a car, sunlight streaming in from behind.
L'atmosphère unique des images de Calvin provient de son utilisation de la lumière, comme l'illustre cette photo, appelée « Driver » (Pilote). Photo prise avec un Canon EOS 5DS R équipé d'un objectif Canon EF 24-105mm f/4L IS USM. © Calvin Hollywood
A woman wears a white dress in front of a waterfall.
Le photographe aime prendre des photos qui racontent une histoire. Cette photo, appelée « Dress and Water » (La Robe et l'Eau), a été prise avec un Canon EOS 5DS R équipé d'un objectif Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM. © Calvin Hollywood

Quels conseils donneriez-vous à un photographe qui souhaiterait créer des images comme les vôtres ?
« Ne vous focalisez pas sur les retouches. Mon style d'image de prédilection semble retouché, mais le plus important est de penser à la lumière. Essayez de vous concentrer sur le sujet que vous photographiez : le type de modèle, ses habits, l'éclairage, et seulement après, les retouches. C'est très important pour mon style de photographie. »


Sur quoi comptez-vous ensuite travailler ?
« À l'avenir, je compte réaliser davantage de portraits. J'aime photographier des athlètes et des artistes, qu'il s'agisse de musiciens ou de magiciens. J'aime inspirer les gens. L'un de mes grands objectifs pour l'avenir est de travailler davantage sur des projets personnels, ce que l'on tend à oublier, une fois photographe professionnel. Mais, n'oublions pas qu'à nos débuts, nous avons tous commencé par travailler pour nous-mêmes, et pour notre portfolio. La plupart des professionnels ne prennent pas le temps de le faire, mais c'est pourtant très important. »

Rédigé par Steve Fairclough and Gary Evans


Les indispensables de Calvin Hollywood

Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels

Calvin Hollywood's kitbag

Appareil photo

Canon EOS 5DS R

Le capteur CMOS plein format de 50,6 millions de pixels de cet appareil DSLR capture un niveau de détail extraordinaire. L'ultra-haute résolution permet plusieurs recadrages, avec une qualité d'image d'une netteté exceptionnelle.

Objectif

Canon EF 85mm f/1.8 USM

Doté d'une focale courte, d'une large ouverture maximale et d'une vitesse d'autofocus rapide, c'est un téléobjectif idéal pour les photographes spécialisés dans les portraits.

Objectif

Canon EF 24-105mm f/4L IS USM

Cet objectif standard dépassera vos attentes, que vous souhaitiez prendre des photos ou réaliser des vidéos. Il est idéal pour capturer des images d'une qualité exceptionnelle sur une focale étendue, sans s'encombrer.

Articles liés

Tout afficher

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant