ÉVÉNEMENT

Préparation du portfolio idéal

A young photographer presents a selection of colour prints at a portfolio review run by Canon and Magnum Photos at the Visa pour l’Image photojournalism festival in Perpignan, France.

Une présentation réussie de votre portfolio peut donner un coup d'accélérateur à votre carrière. Mais comme vous avez peu de temps pour faire la différence, vous devez impérativement disposer d'un portfolio parfaitement soigné, présenté avec passion.

« Dire à quelqu'un ce que représente son travail est une expérience particulièrement forte », explique la rédactrice en chef de Huck Magazine, Andrea Kurland. « C'est pour cette raison que l'on raconte des histoires. Parce qu'elles nous parlent. Alors soyez vulnérable, soyez sans fard. Laissez parler votre cœur. C'est votre authenticité qui restera gravée pour toujours dans l'esprit de vos interlocuteurs. »

Cette année, Canon s'est associé à Magnum Photos pour organiser le passage en revue des portfolios de 200 étudiants venus de toute l'Europe à l'occasion du festival de photojournalisme Visa pour l'image. Les jeunes photographes ont pu présenter leurs travaux à des grands noms de la photographie et des spécialistes du secteur comme Andrea Kurland, le photographe Jérôme Sessini et la responsable de l'éducation à l'international chez Magnum Photos, Shannon Ghannam. Andrea Kurland et Travis Hodges, travaillant notamment pour Time Out, The Big Issue et la Recherche contre le cancer, partagent leurs conseils.

Restez pertinent

« Je pars de ce que j'espère tirer de la rencontre. Cela fonctionne aussi dans l'autre sens, selon la personne à qui je présente mon travail », explique Travis Hodges. Quand vous rencontrez un rédacteur qui ne publie que des reportages, inutile de lui présenter vos photographies d'événements commerciaux. Pour vous assurer de la pertinence de votre travail, n'hésitez pas à créer différents portfolios pour différentes situations ou bien concevez un portfolio modulable. « Personnellement, j'aime pouvoir supprimer des images et les ré-éditer », ajoute Travis Hodges.

A photographer presents their portfolio in an educational programme for European students arranged by Canon and Magnum Photos at Visa pour l’Image.

Choisissez votre portfolio avec soin

Le type de support choisi dépend bien sûr largement de vos goûts personnels, mais assurez-vous qu'il soit esthétique. Celui de Travis Hodges est en cuir A3 relié et les photos ne sont pas insérées dans des pochettes en plastique qui, selon lui, « défigurent les magnifiques clichés dont vous êtes si fier ». Imprimez vos photos correctement, sur du papier de bonne qualité. Amenez avec vous un ordinateur portable ou une tablette. Ainsi, si votre interlocuteur est particulièrement intéressé par un projet de votre portfolio, vous pourrez lui en montrer davantage. « Le temps où vous deviez choisir entre un portfolio papier ou numérique est révolu », précise Andrea Kurland.

Huck Magazine Editor-in-Chief Andrea Kurland feeds back on photojournalism students’ work at a group portfolio review session at Visa pour l’Image 2017.

Présentez un travail fort et condensé

« Montrez des travaux récents que vous aimez tout particulièrement, peut-être un travail en cours susceptible d'éveiller l'intérêt d'un rédacteur », explique Andrea Kurland. Présentez uniquement vos meilleurs clichés, pour ne pas avoir à vous excuser de ce que vous proposez. Si vous n'êtes pas fier d'une photo, elle n'a pas à être là. « Rappelez-vous que quel que soit le nombre de photos présentées, on ne retient que celles que l'on n'aime pas », ajoute Travis Hodges.

Trouver le juste équilibre entre diversité et cohérence est délicat. Andrea Kurland se souvient d'une interview du célèbre photographe documentariste américain Alec Soth. « À la question : que doivent inclure les étudiants dans leur portfolio ?, il avait répondu : « Quelle genre de vie souhaitez-vous vivre ? Vous voulez vivre une vie riche ou juste vous réveiller le matin et faire la même chose tous les jours ? » Je pense que cette réponse est à méditer. Parce que quand l'on regarde son travail et sa carrière, tout ce qu'il a fait a un sens et s'inscrit dans une certaine continuité. »

« Commencez fort, finissez fort. Et rappelez-vous : vous ne pouvez pas tout montrer. »

« Le rythme est important. Présentez des photos dont l'intensité va crescendo », explique Travis Hodges. « Commencez fort, finissez fort. Et rappelez-vous : vous ne pouvez pas tout montrer. Essayez de présenter une histoire de six pages maximum. » Le nombre idéal de photos à présenter dans votre portfolio dépend du travail, de la durée de l'entrevue et de la capacité de concentration de votre interlocuteur. Mais on s'accorde généralement sur un nombre de 15 à 30 photos. « Le plus est parfois l'ennemi du bien », ajoute Travis Hodges.

Prints taken by student photographers are laid out on a table at a portfolio review event run by Canon and Magnum Photos during the Visa pour l’Image photojournalism festival.

Mettez votre travail en avant

Réfléchissez à la manière dont vous décrirez votre travail et, si possible, entraînez-vous devant des amis. « Si vous êtes un photographe tourné vers la narration, montrez cet aspect de votre personnalité. Donnez vie à ce qui vous anime et à ce que vous avez essayé de saisir », explique Andrea Kurland. « C'est une occasion unique de montrer qui vous êtes et de mettre en avant votre travail. »

Laissez une carte de visite à votre interlocuteur afin qu'ils puissent se souvenir de vous. Envoyez également un e-mail de remerciement. « Cette rencontre est le début de votre relation », ajoute Andrea Kurland. « Soyez agréable et n'hésitez pas à communiquer régulièrement. Ne sortez pas déçu d'une rencontre si elle ne porte pas immédiatement ses fruits. La personne reviendra peut-être vers vous d'ici quelques années avec un projet taillé pour vous. »

Rédigé par Rachel Segal Hamilton