Macro Photography

Objectifs pour la photographie macro

Tirer le meilleur parti de la macro

Les objectifs macro permettent de réaliser des prises de vue en gros plan de tout petits sujets, révélant des détails invisibles à l'œil nu. Ils sont utilisés pour les photos d'insectes et de fleurs, ainsi que pour les natures mortes réalisées en studio.


Les objectifs macro sont utilisés par les photographes de la faune et de la flore qui photographient les insectes et les fleurs. De plus, avec leur excellente qualité d'image et leur grande ouverture maximale, les objectifs macro se révèlent un excellent choix pour les portraits. Pour vous assurer de choisir l'objectif approprié, vous devez tenir compte du sujet ainsi que du résultat visé.

Macro Photography

Capturer les détails les plus fins

Si vous souhaitez vous rapprocher de votre sujet et capturer les détails les plus fins, choisissez les objectifs macro. Vous pourrez ainsi prendre des gros plans avec une extrême précision. L'avantage exclusif de l'objectif macro est qu'il vous permet d'agrandir le sujet pour qu'il s'affiche en taille réelle sur le capteur de l'appareil photo.

Raspberry Photography

Se rapprocher sans s'approcher

Pour faire un gros plan d'un animal nerveux ou d'un insecte et saisir les détails plus fins, vous devez éviter de déranger le sujet. Un objectif avec une distance focale plus longue, tel que le Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM, permet de s'assurer que la distance entre vous et votre sujet est suffisante pour ne pas le perturber ni modifier la luminosité environnante.

Green Insect Photography

Des détails grandeur nature

L'avantage unique de l'objectif macro est sa capacité à agrandir le sujet pour qu'il apparaisse en taille réelle. Ce facteur est défini par le rapport d'agrandissement entre la taille de l'image sur le capteur de votre appareil photo et la taille réelle du sujet photographié. Par exemple, un rapport de 1:1 signifie que le sujet que vous photographiez est de la même taille sur le capteur de votre appareil photo qu'en vrai. Les objectifs macro spécialisés, tels que le Canon MP-E 65mm f/2,8 1-5x Macro, proposent un rapport d'agrandissement jusqu'à 1:5, ce qui signifie que le sujet est 5 fois plus grand sur le capteur qu'en réalité.

Life-Sized Detail Photography

Compatibilité entre objectifs et appareils

Les objectifs Canon EF-S sont conçus exclusivement pour les appareils photo à capteur APS-C comme l'EOS 760D et ne sont pas compatibles avec les modèles plein format comme les appareils photo EOS 5D.

Les objectifs EF sont compatibles avec tous les appareils photo reflex EOS, mais lorsqu'un objectif EF est utilisé sur un EOS de type APS-C, il offre un angle équivalent à celui d'un objectif doté d'une distance focale 1,6x plus longue sur un appareil photo plein format. Par exemple, l'objectif EF 100mm f/2.8 Macro IS USM utilisé sur un EOS 760D donne un angle de vue équivalent à un objectif 160 mm sur un appareil photo plein format. La comparaison ci-dessous montre cet effet « monde réel » sur une photographie macro.

Bee Macro Photography
Macro Photography

Impact de la distance focale sur la distance de travail

La distance focale en macro n'a pas toujours pour but de se rapprocher du sujet. Une plus longue distance focale (c'est-à-dire un nombre supérieur) vous permet d'avoir le même rapport d'agrandissement tout en étant plus loin. Par exemple, l'utilisation d'un objectif 180 mm pour photographier les papillons vous permet de vous placer à la distance requise pour ne pas déranger votre sujet, tout en conservant l'agrandissement macro.

Plus vous augmentez la distance focale, plus la distance de travail augmente. Vous conservez par conséquent le même rapport d'agrandissement. La distance de travail est la distance entre le sujet et le plan focal.

Le schéma de droite indique la distance entre l'extrémité de l'objectif et le sujet.

How focal length affects working distance

Impact de la distance focale sur la perspective

Le choix de la distance focale appropriée est déterminant dans la photographie macro, car toute modification peut affecter votre prise de vue. Plus la distance focale est grande, plus l'arrière-plan et le premier plan semblent proches, vous permettant de changer l'aspect de votre cliché.

Flower 180Mm Photography

180 mm

Flower 100Mm Photography

100 mm

Flower 50Mm Photography

50 mm

Choisir le bon objectif

Après avoir pris ces éléments en compte, vous devez penser à ce qui est important pour votre prise de vue.

  • Vous voulez faire des gros plans d'un animal nerveux ou d'un insecte ? Alors vous avez besoin d'un objectif avec une distance focale plus longue, tel que l'EF 100mm f/2.8L Macro IS USM, pour bénéficier d'une plus longue distance de travail.
  • Vous souhaitez agrandir vos sujets au-delà de leur taille réelle ? Dans ce cas, l'objectif macro Canon MP-E 65mm f/2.8 1-5x avec un rapport d'agrandissement de 1:5 est le choix idéal pour vous.

Flower Macro Photography

Tirer le meilleur de votre objectif macro

Protection contre le flou de bougé

Des distances focales plus longues avec un objectif macro peuvent augmenter le flou de bougé, compliquant ainsi la capture d'une image nette. Le stabilisateur d'image de l'objectif contribue à éliminer presque complètement le flou de bougé. Si vous optez pour un objectif sans stabilisateur d'image, vous pouvez utiliser un trépied pour stabiliser l'appareil et l'objectif, mais ces derniers ne sont alors plus aussi faciles à déplacer.

Chameleon Photography

Éclairage du sujet

Un réglage adéquat de la luminosité permet d'utiliser une vitesse d'obturation plus élevée, offrant des clichés nets des sujets en mouvement. Les systèmes Flash Macro Annulaire MR-14EX Il et Flash Macro à Double Réflecteur MT-24EX offrent un éclairage spécialisé, qui aide à assurer une diffusion homogène de la lumière sur le sujet. L'EF-M 28mm f/3.5 Macro IS STM intègre deux DEL (Flashes Macro Lite) contrôlables afin de fournir un éclairage supplémentaire et d'éliminer les ombres projetées.

Butterfly Photography

Photographie macro extrême

La plupart des objectifs macro vous permettent d'atteindre un rapport d'agrandissement de 1:1. Cependant, vous pouvez facilement vous rapprocher et atteindre un rapport de 1:2 (ce qui signifie que votre sujet apparaît deux fois plus grand sur le capteur de votre appareil photo) en utilisant des tubes-allonge. Si vous cherchez à vous approcher le plus près possible de votre sujet, choisissez le MP-E 65mm f/2.8 1-5x Macro Photo qui peut atteindre un rapport de 1:5. Ce rapport de grossissement permet de voir les bulles d'air dans les gouttelettes d'eau.

Extreme Macro Photography

Le choix professionnel pour la photographie macro

EF 100mm f/2.8L Macro IS USM

Objectif macro USM professionnel offrant une qualité d'image exceptionnelle, doté d'un stabilisateur d'image hybride.

Afficher les détails

EF 100mm IS USM MACRO FRT WITHOUT CAP MATCH

Cela pourrait également vous intéresser...