Piotr Malecki shooting on the streets of Warsaw with a Canon EOS M6 Mark II.

PHOTOGRAPHIE DE RUE

Piotr Malecki partage son style de photographie de rue original et teste le Canon EOS M6 Mark II

Piotr Malecki, photographe documentaire et réalisateur, est passionné par sa ville natale de Varsovie, avec ses rues animées, ses habitants dynamiques et sa scène culturelle réinventée.

« Varsovie était magnifique avant la Seconde Guerre mondiale », dit-il. « Elle a été en grande partie détruite et la vieille ville a été reconstruite pour ressembler à l'originale autant que possible, mais elle dispose d'une autre facette. » Au cours des 10 dernières années, il y a eu un réaménagement intensif, en particulier le long du fleuve Vistule, qui a ouvert cette zone de la ville polonaise pour que les gens puissent en profiter.

C'est son père qui lui a donné l'envie de se lancer dans la photographie lorsqu'il lui a offert un appareil photo Smena russe pour Noël. Pour Piotr, alors âgé de 11 ans, il a bien plus d'importance que la plupart des cadeaux : « D'une certaine façon, je ne serais jamais devenu photographe sans mon père. Il m'a non seulement offert cet appareil, mais il m'a également montré comment prendre des photos », explique-t-il.

Photographer Piotr Malecki stands in long grass holding a Canon EOS M6 Mark II beside the river Vistula.

Désormais, Piotr travaille toujours avec des appareils photo Canon et il a été le premier photographe en Europe à utiliser le nouveau Canon EOS M6 Mark II. Aucun lieu, même lointain, ne l'a jamais autant attiré que les rues Varsovie. Il se rendait du côté de la route qui borde l'ouest de la rivière et des plages de sable abritées vers l'est, où les jeunes se rassemblent le soir pour s'amuser.

Le Canon EOS M6 Mark II s'adapte parfaitement au style de photographie de rue détendu et spontané de Piotr, car il s'agit d'un appareil photo hybride ultra portable et polyvalent doté d'un capteur de 32,5 millions de pixels. Ses fonctionnalités haut de gamme, comme la fréquence de rafale de 14 images par seconde (im./s), l'écran tactile pivotant à 180˚, la vidéo 4K et bien plus encore, ont permis à Piotr de laisser parler sa créativité.

« C'est un appareil photo parfait pour les débutants et les photographes chevronnés qui ont un petit budget ou qui souhaitent un appareil léger », explique-t-il.

Piotr nous fait part de ses conseils pour la photographie de rue et pour exploiter au mieux les fonctionnalités du Canon EOS M6 Mark II.

1. Jouez la carte de la spontanéité

Articles liés
People skateboard down a city street at night.

PHOTOGRAPHIE DE VOYAGE

Découvrez comment tirer le meilleur parti de votre appareil photo lors d'une escapade citadine

11 trucs et astuces pour vous aider à capturer l'esprit de la jungle urbaine.

Two women film themselves in a clothes store.

PHOTOGRAPHIE DE FESTIVAL

Photographe des rois du rock, Bart Heemskerk explique comment capturer l'ambiance d'un festival

Bart Heemskerk révèle comment sa passion pour la musique l'a amené à photographier des prestations emblématiques et livre ses conseils pour obtenir de superbes photos de festival.

Men by bicycles sit in the sun.

PHOTOGRAPHIE DE VOYAGE

10 conseils pour maîtriser la photographie de voyage

10 façons de prendre des photos de voyage plus percutantes : découvrez les meilleurs réglages de l'appareil photo pour vos photos de vacances et des astuces pour obtenir des clichés uniques.

Capturer des actes spontanés et des scènes originales est l'un des principaux attraits de la photographie de rue. Pour cela, il est indispensable de disposer d'un appareil photo avec mode rafale rapide.

Lors d'un shooting, Piotr a été témoin d'une scène inhabituelle très sympathique. « Ces gars faisaient des figures à vélo sous la lumière des lampadaires », raconte-t-il. « Pour les photographier, j'ai dû combiner quelques éléments : une sensibilité ISO et une fréquence d'images élevées, ainsi que la mise au point de l'appareil photo avec l'objectif grand ouvert (f/1.4), mais je pense que le résultat en valait la peine. »

En optant pour le mode rafale RAW du Canon EOS M6 Mark II, Piotr a réussi à prendre des photos à 30 im./s, capturant ainsi de petits fichiers d'images de 18 millions de pixels. Il existe également une option de préparation aux prises de vue qui enregistre les photos prises une demi-seconde avant que l'obturateur ne soit complètement enfoncé, ce qui vous permet de capturer les instants les plus fugaces.

2. Essayez la vidéo

Photographer Piotr Malecki films a volleyball player on a sandy riverbank under a bridge.

Un appareil photo compact et discret capable de filmer avec une résolution et une fréquence d'images variées peut vraiment s'avérer payant. Piotr s'en est aperçu lorsqu'il a rencontré un groupe de jeunes en train de jouer au volley sur la plage, au bord de la Vistule.

Le Canon EOS M6 Mark II permet de filmer en 4K des « détails nets » avec une fréquence d'images élevée, explique Piotr. Grâce à ces détails en 4K, vous pouvez recadrer vos vidéos en postproduction et produire des vidéos Full HD, ce qui offre aux réalisateurs comme Piotr une plus grande flexibilité lors du cadrage d'une prise de vue. « Vous pouvez choisir une partie de l'image et l'agrandir sans nuire à la qualité », explique-t-il.

En Full HD, le Canon EOS M6 Mark II a permis à Piotr de capturer des séquences d'action rapides à 60 im./s sans les mouvements saccadés parfois présents à des vitesses plus lentes. L'appareil dispose aussi d'une option de 120 im./s pour effectuer un ralenti 4x et obtenir des vidéos encore plus fluides.

3. Explorez la nuit

Pour capturer l'ambiance d'une ville, il est essentiel d'explorer l'animation de sa scène nocturne. Qu'il filme un match de beach-volley au crépuscule ou des cyclistes dans l'obscurité, les capacités en basse lumière du Canon EOS M6 Mark II sont indispensables aux yeux de Piotr.

« J'ai testé l'appareil photo en basse lumière et jusqu'à ISO 3200. Avec une haute sensibilité, il présente un grain fin plutôt agréable », explique-t-il, avant d'ajouter que le Canon EOS M6 Mark II peut, en plus de prendre des photos, réaliser des vidéos en basse lumière. La sensibilité de l'appareil peut être poussée jusqu'à ISO 25600.

4. Concentrez-vous sur les personnes

Inclure des personnes dans le cadre des photos urbaines montre à merveille l'ambiance d'un lieu ; cela ajoute du mouvement et de la personnalité et donne vie à vos clichés. Les personnes sont au cœur du travail de Piotr. « Je photographie des lieux, mais je me focalise vraiment sur les personnes », dit-il.

Lorsque vous photographiez des personnes dans une scène, il est important d'avoir un point focal à l'esprit, que ce soit les yeux du sujet principal, le visage d'une personne au centre d'une foule ou quelqu'un qui bondit pour frapper un ballon. L'autofocus (AF) flexible et intuitif du Canon EOS M6 Mark II facilite le travail à ce niveau-là.

« La précision de l'autofocus est capitale et, sur le Canon EOS M6 Mark II, celle-ci est très fiable et rapide », explique Piotr. « Elle suit les visages et vous permet également de suivre les yeux. »

Le Canon EOS M6 Mark II effectue automatiquement la mise au point et vous permet de laisser l'appareil choisir un point focal lui-même ou de le définir manuellement. Piotr a choisi de définir manuellement ses collimateurs AF avant que le suivi ne commence, en utilisant l'ensemble de la zone AF active ou juste une zone spécifique. En utilisant le viseur optionnel pour composer son cadre, il peut sélectionner le point avec son pouce sur l'écran tactile arrière.

« Vous pouvez définir la mise au point sur la partie de l'image que l'appareil photo doit suivre ; pas forcément un visage, il peut s'agir de n'importe quoi, et le point focal ne bouge pas d'un millimètre. »

Photographer Piotr Malecki is in sharp focus as he photographs a fast-moving roller skater, who is blurred.

Les deux fonctionnalités qui distinguent le Canon EOS M6 Mark II des autres appareils aux yeux de Piotr sont « la précision de l'autofocus lors de la prise de vue avec l'objectif grand ouvert et le fait de pouvoir prendre des photos avec des sensibilités ISO plus élevées sans nuire à la qualité ». La possibilité de changer d'objectif est également essentielle. « Si je veux être certain d'obtenir une image de haute qualité en basse lumière, je peux remplacer l'objectif du kit par l'objectif Canon EF-M 32MM f/1.4 STM », déclare-t-il. « Cela en fait un choix idéal pour les amateurs de photographie et les professionnels qui recherchent un deuxième appareil photo portable ».

Écrit par Kevin Carter

Produits associés

Articles liés



La section Inspirez-vous est votre source principale d'astuces photo, des guides de l'acheteur et des interviews enrichissants : tout ce dont vous avez besoin pour trouver le meilleur appareil photo ou la meilleure imprimante, et pour donner vie à votre prochaine idée créative.

Retour à toutes les histoires