ARTICLE

Pourquoi la Canon EOS C300 Mark II est la caméra polyvalente par excellence

Le réalisateur Steve Turvey a été chargé de tourner une série de films à propos du vlogging. Pour cela, il a utilisé une caméra de cinéma lui permettant d'associer ses propres vidéos aux prises de vues réalisées par les vlogueurs sur trois caméras Canon différentes. © Fergus Kennedy

Lorsque vous souhaitez réaliser un film visuellement riche, le style et l'esthétique font partie des choix les plus importants auxquels un réalisateur est confronté. Que vous tourniez une œuvre réaliste « façon documentaire » ou un film d'auteur onirique au style cinématographique, vous devez prendre de nombreuses décisions créatives : les caméras, les objectifs, les filtres et l'étalonnage ont tous un rôle à jouer. Vous devez également décider des méthodes de tournage : composition, point de vue et choix de l'ouverture.

Lorsque le réalisateur Steve Turvey a été chargé de tourner une série de films sur les caméras utilisées par les vlogueurs, il a dû prendre des décisions cruciales concernant le style qu'il souhaitait leur donner. « Nous avons discuté de mes prises de vues, évidemment très différentes de celles des vlogueurs, mais je ne voulais pas prendre de décisions hâtives concernant les couleurs », déclare-t-il. « Nous avons décidé de garder des couleurs relativement similaires, mais j'ai tourné la plupart de mes séquences avec une grande ouverture sur des objectifs rapides. Le résultat était donc très différent. Nous avons fait en sorte que les transitions entre les différentes caméras apparaissent avec un point de vue clairement différent, tout comme les séquences prises par-dessus l'épaule. »

En tant qu'utilisateur Canon depuis ses débuts professionnels, Steve a choisi d'utiliser les séquences de vlogueurs travaillant également avec des caméras Canon, aussi différentes soient-elles des caméras Cinéma professionnelles auxquelles Steve est habitué. Ce choix lui a été d'une aide précieuse pour garantir la cohérence des couleurs.

Canon Professional Services

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

« Que ce soit pour mes vidéos ou mes photos, je ne travaille que sur du matériel Canon. Je connais bien les différents modèles de caméra et d'appareils photo et la manière dont ils peuvent fonctionner ensemble de façon efficace », explique Steve. « Ce projet avait pour but de mettre en évidence à quel point il est facile pour trois vlogueurs d'utiliser trois appareils Canon différents pour raconter leur histoire et de montrer en quoi chaque appareil est adapté à un style de tournage bien spécifique. »

La vlogueuse Sanne Vliegenthart, de Books & Quills, utilise un reflex Canon EOS 250D et une gamme d'objectifs EF. Pour son vlog doyouknowellie, Ellie Spigariol utilise le Canon PowerShot G7 X Mark II compact pour sa facilité d'utilisation et sa portabilité. Quant au vlogueur mode Joel Gallucks, il utilise l'appareil photo hybride Canon EOS M50 avec ses objectifs interchangeables. Steve a filmé avec la Canon EOS C300 Mark II, la caméra de la gamme Cinema EOS qu'il utilise pour la majeure partie de son travail sur les modes de vie et les voyages d'affaires, car il savait qu'elle lui offrirait toute la flexibilité dont il avait besoin pour harmoniser les couleurs avec celles des prises de vues réalisées par les appareils des vlogueurs.

Steve a étudié le profil de chacun de ces appareils pour trouver le style d'image le plus adapté. « J'ai opté pour le paramètre de plage dynamique étendue », précise-t-il. « Il n'était pas parfaitement identique sur l'ensemble des appareils, mais c'était le meilleur choix pour parvenir à une certaine harmonie. Et le résultat était déjà superbe avec la caméra, donc nous n'avons pas eu besoin de faire beaucoup de retouches ensuite. Nous avons filmé à un débit binaire moyen de 50 Mbit/s et les prises de vues étaient fantastiques. »

Filmmaker Steve Turvey films vlogger Sanne Vliegenthart with his Canon EOS C300 Mark II camera.
Steve a filmé la vlogueuse Sanne Vliegenthart dans sa chambre, où elle tourne la plupart de ses vidéos. Gérer la lumière dans un si petit espace peut poser problème, mais la vaste plage de sensibilité ISO de la caméra Canon EOS C300 Mark II offre des performances incomparables en basse lumière. De plus, les filtres ND intégrés offrent 10 niveaux de contrôle d'exposition supplémentaires. © Fergus Kennedy

Travailler dans des lieux variés

Une fois les détails techniques réglés, le principal défi a été de travailler dans les mêmes lieux que les vlogueurs. « Les prises de vues en extérieur ont été relativement simples. Ellie ne tournait qu'avec la lumière disponible. Nous avons donc fait la même chose », poursuit Steve. « Pour les autres prises de vues, la plus grande difficulté a été de gérer la lumière dans un espace restreint. Sanne et Joel tournent principalement dans leur chambre, j'ai donc utilisé la lumière disponible. J'ai dû m'arranger lorsque je me reculais pour filmer l'espace dans lequel nous nous trouvions. Avoir le choix parmi un large éventail d'objectifs compatibles avec la caméra Cinéma m'a été d'une grande aide. »

Steve a opté pour la caméra Canon EOS C300 Mark II Super35mm avec une gamme d'objectifs à focale fixe Canon Cinéma et quelques objectifs EF. « La Canon EOS C300 Mark II possède des filtres ND intégrés pour un meilleur contrôle de l'exposition et un audio de meilleure qualité par rapport aux caméras de plus petite taille », explique-t-il. Elle est compacte, polyvalente et facile à utiliser. Elle ne nécessite pas de grosse installation, elle dispose d'une poignée latérale et ses menus sont simples et rapides à parcourir. Elle est idéale pour passer rapidement d'un lieu à un autre ou pour tourner dans des environnements peu lumineux. »

Steve avait l'habitude de filmer sur les anciens modèles Cinema EOS, mais il adore la cadence d'enregistrement des images plus élevée offerte par le nouveau modèle. « La caméra Canon EOS C300 Mark II permet de réaliser des prises de vues de meilleure qualité à des cadences plus élevées. Pourtant, la caméra n'est pas plus grande, elle reste compacte et facile d'utilisation », explique-t-il.

Steve réalise la majeure partie de ses prises de vues à 50 images par seconde (im./s.). Il peut ainsi les utiliser en temps réel ou les ralentir de moitié si nécessaire. « Je m'en tiens à une vitesse d'obturation à 180° pour garder la bonne quantité de flou de bougé », explique-t-il. « Si vous filmez à 25 im./s., il ne vous est alors plus possible de passer au mode Ralenti. Si vous filmez à 50 im./s. en temps réel, les images obtenues sont plus nettes. C'est pourquoi j'ajoute un léger flou de bougé en phase de retouche, à l'aide d'Adobe Premiere Pro CC. »

Le mode Ralenti est également utile pour masquer de légers tremblements lors d'un tournage à main levée. Et son secret pour que les prises de vues restent aussi stables que possible en l'absence de trépied ? « Une main ferme et assurée ! », répond-il en riant. « Lorsque je cadre, je m'assure que tous mes mouvements sont contrôlés. Avec une cadence de 50 im./s., il est possible de gommer tous les à-coups et tremblements en ralentissant la séquence. Je positionne rarement la caméra sur mon épaule. Je préfère la coincer sous mon bras droit et utiliser la poignée pour stabiliser mon coude contre mes hanches. »

Objectifs cinématographiques

Parce qu'il adore la flexibilité et la vitesse offertes par la prise de vue à main levée, il peut paraître surprenant d'apprendre que Steve préfère les objectifs à focale fixe et mise au point manuelle Canon Cinéma aux objectifs EF avec autofocus CMOS Dual Pixel. S'il a tourné la plus grande partie de ce projet avec les objectifs CN-E35mm T1.5 L F, CN-E50mm T1.3 L F et CN-E85mm T1.3 L F, c'est tout simplement parce qu'il ne se lasse pas des résultats qu'il réussit à en tirer.

« Son principal atout réside dans l'ouverture maximale très rapide. Le filtre ND intégré à la caméra permet à l'objectif de jouir d'une grande ouverture, garantissant ainsi une profondeur de champ incroyablement réduite. Je voulais obtenir un résultat très doux et très cinématographique à la fois. Je trouve que les objectifs Cinéma offrent de meilleurs reflets, légèrement plus doux et plus laiteux que les objectifs reflex, qu'ils se rapprochent plus du cinéma que du numérique. »

Pour garantir la netteté des images, même à main levée, Steve a utilisé le mode Accentuation sur la caméra Canon EOS C300 Mark II. « Le résultat est impressionnant. J'effectue toujours la mise au point manuellement, à main levée, sur les rails de la plaque de base, puis j'utilise le mode Accentuation pour m'assurer de la netteté », déclare-t-il. « La sensation d'engrenage manuel que procurent les objectifs Cinéma est vraiment agréable. Le guide de mise au point est un atout, mais la netteté du sujet n'est pas toujours de mise. Il est parfois intéressant de pouvoir le rendre flou. À mes yeux, le mode entièrement manuel offre un niveau de contrôle ultime. »

Steve a utilisé l'objectif Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM pour réaliser des prises de vues extrêmement détaillées des produits pendant son tournage sur les vlogueurs. Il a également eu recours au zoom Canon EF 70-200mm f/2.8L USM pour les longues prises de vues lorsque celui de 85 mm ne permettait pas de réaliser des plans suffisamment serrés. Il a utilisé le contrôle manuel sur les deux équipements et a trouvé que l'harmonisation des couleurs entre l'objectif Canon EF et l'objectif Cinéma ne présentait aucune difficulté. « Avec les objectifs Canon, le rendu est assez homogène. Avec d'autres objectifs, on peut constater des changements de couleur », explique-t-il.

A woman in 1970s-style clothes looks up from a crowd in a shot from Javier Cortés' fashion film, Beauty is Subjective.

Ajoutez une autre corde à votre arc avec la vidéo

Le photographe de mode, Javier Cortés, réalise des vidéos pour des clients du monde entier, démystifiant ainsi l'idée reçue que l'on ne peut pas faire à la fois des photos et des vidéos.

Si Steve a pu travailler aussi efficacement, c'est grâce à ses connaissances approfondies du système Canon. Son expérience de la caméra Canon EOS C300 Mark II dans de nombreuses situations différentes démontre à quel point cette caméra est polyvalente.

« Pour les séquences des vlogueurs, nous avons utilisé un moniteur externe de 7 pouces sur un câble BNC afin que le directeur puisse superviser mon travail avec précision », explique-t-il. « Je ne ressens jamais la nécessité d'utiliser un moniteur externe. J'utilise la forme d'onde intégrée à la caméra, qui est extrêmement précise, pour l'exposition. Si l'environnement est très lumineux, j'utilise l'oculaire intégré.

Nous enregistrons sur des cartes mémoire CFast 2.0 plutôt que sur un enregistreur externe. J'essaie de ne pas conserver trop de prises de vues sur une seule carte, donc j'effectue des sauvegardes sur deux disques lorsque l'on change de lieu. »

Le dernier avantage procuré par l'utilisation de la caméra Canon EOS C300 Mark II pour un tournage aussi intensif réside dans la qualité et la flexibilité de l'audio. « Même si la majeure partie de l'audio final de ce film a été réalisé en voix off, nous avons utilisé un micro-canon sur la caméra et sur une perche pour les séquences en intérieur », raconte Steve. « Dès lors que vous installez un micro digne de ce nom sur la caméra, la qualité d'enregistrement interne est excellente. Les bagues permettant de régler l'audio sont très simples à utiliser. En fait, toute la caméra est vraiment simple à utiliser. »

Rédigé par Adam Duckworth


L'équipement de Steve Turvey

Kit utilisé par la plupart des professionnels pour le tournage de leurs vidéos

A Canon EOS C300 Mark II with a Canon EF 24-105mm f/4L IS II USM lens.

Caméra

Canon EOS C300 Mark II

Un outil de production hautement créatif qui enregistre des vidéos en résolution 4K/Full HD avec jusqu'à 15 arrêts de plage dynamique. « Elle est compacte, polyvalente et facile à utiliser », déclare Steve.

Objectifs

Canon CN-E35mm T1.5 L F

Idéal en basse lumière grâce à un contrôle créatif précis de la profondeur de champ, cet objectif à grand-angle offre une qualité d'image 4K spectaculaire, avec un cercle d'image plein format dans un boîtier compact et léger à monture EF. « Le principal atout des objectifs à focale fixe Cinéma réside dans l'ouverture maximale très rapide. Le filtre ND intégré à la caméra permet à l'objectif de jouir d'une grande ouverture, garantissant ainsi une profondeur de champ incroyablement réduite », précise Steve.

Canon CN-E50mm T1.3 L F

Des images 4K d'une qualité spectaculaire, un cercle d'image plein format, d'excellentes performances en basse lumière, ainsi qu'un contrôle créatif précis de la mise au point et de la profondeur de champ.

Canon CN-E85mm T1.3 L F

Résistant, compact et ne pesant que 1,3 kg, cet objectif offre une qualité d'image 4K exceptionnelle, ainsi qu'une perspective et un angle de vue naturels, ce qui le rend idéal pour les prises de vues en basse lumière et les faibles profondeurs de champ.

Objectifs

Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM

Cet objectif polyvalent produit d'excellents résultats pour les portraits et les vidéos réalisées caméra à la main grâce à sa capacité à créer une faible profondeur de champ avec de beaux bokeh, ainsi qu'à sa stabilisation d'image hybride intégrée et sa conception légère.

Canon EF 70-200mm f/2.8L USM

Ce téléobjectif à ouverture rapide de qualité professionnelle est très prisé par les photographes sportifs et de nature, ainsi que par les photographes spécialisés dans les mariages et les portraits.

Articles liés

Tout afficher

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant