ARTICLE

10 citations célèbres de Sebastião Salgado sur le photojournalisme

Sebastião Salgado’s black-and-white picture of firefighters tackling the Kuwait oil fires in 1991.

Photojournaliste de renommée mondiale, Sebastião Salgado est connu pour ses projets au long cours extrêmement exigeants consacrés à l’homme et à la nature. Présentant des centaines de photos du monde entier, les projets « Workers », « Migrations » et « Genesis » illustrent parfaitement cette approche.

Composer de puissantes images en noir et blanc qui ont le pouvoir d'insuffler le changement est devenu la mission de vie de Salgado. « La photographie est un langage qui permet aux autres de voir ce que vous avez vu », explique-t-il.

Cet ancien photographe de l’agence Magnum avait pourtant débuté sa carrière sur une tout autre voie. Après des études d’économie au Brésil et un doctorat à Paris, il s’est tourné vers la photographie en 1973.

Voici 10 citations de Sebastião Salgado extraites d'un entretien sur le stand de Canon au Photography Show 2017 qui mettent en lumière la vraie nature du photojournalisme :

1. Prenez votre temps
« La photographie va bien au-delà de la simple prise de vue. C’est un mode de vie. Ce que vous éprouvez et souhaitez exprimer correspond à votre idéologie et à votre éthique. C’est un langage qui vous fait traverser l’histoire. »

2. Imprégnez votre photographie de vos idéaux
« La photographie est profondément subjective. C’est ma manière de voir : mes images sont faites de mes idées politiques et idéologiques. »

3. Profitez de toutes les possibilités offertes par votre position
« Être photographe, avoir l’opportunité d’être là, est un privilège. »

4. Ne brûlez pas les étapes
« Lorsque vous capturez une histoire, c’est votre choix, votre histoire. Vous devez vous y identifier pleinement, faire preuve de patience avec votre sujet. »

Sebastião Salgado’s coverage of the 1991 Kuwait oil fires.

5. Échangez sur vos histoires, réfléchissez
« J’ai un partenaire de travail : mon épouse. Notre rencontre en 1964 est l’événement le plus important de ma vie. Nous avons échangé et réfléchi ensemble à toutes les histoires que j’ai photographiées. Les mêmes motivations éthiques et politiques nous animaient pour écrire ces histoires. »

Sebastião Salgado’s coverage of the Kuwait oil fires in 1991.

6. Préparez un concept fort
« La prise de vue sur le terrain ne représente qu'un pour cent du temps. Le temps de réflexion, c’est-à-dire, la préparation, la conception, la recherche d'une idée, nécessite toute une vie. C’est en cela que consiste la photographie. »

7. Vivez votre photographie
« Lorsque vous contemplez mes photos, il ne s’agit pas seulement de bonnes images ou d'un récit. C’est toute ma vie. »

8. Ne tenez pas la vie pour acquise
« Je ne suis pas croyant. Mais s’il existe une puissance supérieure capable de nous guider, à mon sens, c’est l’évolution. Comment nous sommes devenus ce que nous sommes, le fruit de notre expérience… De grandes puissances nous entourent. »

9. Toutes les créatures terrestres sont égales
À propos de sa photo « Marine Iguana » prise en 2004 aux îles Galápagos (Équateur) : « Chaque mouvement du bras de l’iguane est identique à un mouvement de notre bras. L’iguane est mon cousin. Nous sommes tous issus des mêmes cellules. À une époque, je pouvais être un iguane et un iguane pouvait être moi. »

10. Les photographes sont les yeux du monde
« La photographie est un langage qui permet aux autres de voir ce que vous avez vu. »

Le livre de Sebastião Salgado, « Kuwait: A Desert on Fire », rassemblant sa série de photos sur les puits de pétrole en flammes au Koweït en 1991, lors de la guerre du Golfe, est à présent disponible auprès de Taschen au prix de 49,90 €.