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Visez la lune : 10 conseils pour la photographie lunaire

Andrew Fusek Peters est toujours à la recherche de nouvelles façons intéressantes de photographier la lune. Dans cet article, il partage ses conseils pour des photographies exceptionnelles de la lune et explique en quoi disposer du bon équipement l'aide à réaliser sa vision artistique.
La lune se levant au-dessus de Manstone Rock, sur la crête des Stipertones dans le Shropshire, au Royaume-Uni.

Andrew Fusek Peters a associé un appareil photo Canon EOS R5 à un objectif Canon RF 600mm F4L IS USM pour photographier ce cliché de la lune se levant sur Manstone Rock, le plus haut point de la crête de Stiperstones dans le Shropshire, au Royaume-Uni. « Un super conseil pour ceux qui souhaitent photographier la lune serait de photographier la lune dans la journée, quelques jours avant qu'elle soit pleine, car elle est toujours en train de se lever en fin d'après-midi », explique-t-il. « Si vous avez une lumière appropriée, vous pouvez obtenir des clichés formidables. » Photo prise à 1/500 s, f/9 et ISO 100. © Andrew Fusek Peters

Qu'elle prenne la forme d'un orbe orange étincelant juste au-dessus de l'horizon ou d'un croissant argenté dont le contour flou se dessine loin derrière une ville, la lune, l'objet le plus grand et le plus clair du ciel nocturne, fascine les photographes depuis bien longtemps. Ainsi, les pleines lunes et d'autres phénomènes tels que la Lune des moissons, la Lune bleue, la Lune cuivrée et les éclipses donnent souvent lieu à une avalanche de photos sur les réseaux sociaux. Il s'agit généralement de gros plans de la lune seule, mais les photographes souhaitant relever un défi plus créatif peuvent s'inspirer des conseils et techniques pour photographier la lune d'Andrew Fusek Peters.

Ce photographe britannique, dont le travail fait régulièrement son apparition dans les journaux et magasines nationaux, préfère photographier la lune dans un cadre plus large, afin de raconter une histoire. « Je cherche toujours un arrière-plan intéressant, afin de placer la lune dans un paysage ou dans un environnement bâti », explique-t-il.

Il a développé cette approche jusqu'à un tel niveau que certains supposent parfois, à tort, qu'il s'agit de photographies composites. En fait, tous les éléments de chaque image sont capturés avec l'appareil photo, au format RAW. Or ce n'est pas une mince affaire : cela nécessite beaucoup de planification, l'utilisation du bon équipement et la capacité à être au bon endroit, au bon moment. Andrew prodigue ici ses conseils pour capturer des photographies originales et rafraîchissantes de la lune, tout au long de l'année.
La pleine lune derrière la station radar et l'antenne téléphonique de Titterstone Clee Hill, dans le Shropshire.

Essayez de capturer le contexte avec un arrière-plan intéressant, comme sur ce cliché de la lune derrière une station radar et un pylône téléphonique sur la colline Titterstone Clee Hill dans le Shropshire, au Royaume-Uni. « Je pouvais voir la lune monter dans le ciel derrière la tour, mais je ne m'étais pas rendu compte avant de commencer le traitement de l'effet miroir incroyable qu'il y a entre les paraboles circulaires grises sur le pylône et la surface lunaire », précise Andrew. Photo prise avec un Canon EOS 7D Mark II équipé d'un objectif Canon EF 500mm f/4L IS II USM à 1/500 s, f/4 et ISO320. © Andrew Fusek Peters

1. Être au bon endroit

La première étape consiste à savoir où et quand la lune va se lever. Par le passé, cela nécessitait un bon nombre de calculs fastidieux, mais de nos jours il existe des logiciels pour vous simplifier la tâche. Andrew utilise The Photographer's Ephemeris 3D, un outil de visualisation de la lumière pour les photographies de paysage et en extérieur. « Cet outil permet de planifier, sur une ligne de 50 m, où se placer, quand la lune va se lever et les éléments qui la masqueront », précise-t-il.
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2. Choisir le bon moment

On pourrait supposer que la pleine lune constitue le moment idéal, pourtant, Andrew affirme que ce n'est pas toujours le cas. « Mon conseil est de sortir quelques jours avant la pleine lune », analyse-t-il. « Ainsi, tout n'apparaît pas en silhouette : le paysage peut encore être éclairé. » Il prend comme exemple sa photo du château de Clun dans le Shropshire (ci-dessous). « On peut voir que la lune est pleine aux trois quarts, elle se lève à la tombée du jour, ainsi l'appareil photo a pu capturer de nombreux détails du paysage », commente-t-il.
Une lune gibbeuse croissante haute dans le ciel, derrière les ruines du Clun Castle, dans le Shropshire.

La lune surplombant le château de Clun dans le Shropshire, au Royaume-Uni. « C'était en novembre, d'où cette incroyable explosion de jaune », analyse Andrew. « Il y a une très riche sensation d'automne qui ressort de ce cliché, et j'adore la structure de l'édifice sous la lune. Je me suis alors dit que la lune n'avait pas toujours à être gigantesque et que je pouvais faire quelque chose d'un peu plus créatif. » Photo prise avec un Canon EOS 6D Mark II équipé d'un objectif Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM à 1/80 s, f/9 et ISO100. © Andrew Fusek Peters

3. Savoir improviser

Même avec une planification minutieuse, au moment de prendre véritablement la photo il faut savoir improviser, affirme Andrew. « La lune est comme un animal sauvage », explique-t-il. « Il faut comprendre son comportement. Elle est extrêmement timide et n'est jamais là où on l'attend. Le moindre nuage peut gâcher la prise de vue. »

Ainsi, il s'en est fallu de peu pour que la photo d'Andrew de la super lune (ci-dessous), prise en 2016 et parue en couverture du Times, ne voie jamais le jour. La météo étant contre lui, il avait abandonné l'idée de prendre des photos et rentrait chez lui. « Soudain, alors que je roulais en direction de Church Streton dans le Shropshire, il y a eu une éclaircie », raconte-t-il. « La lune se trouvait presque exactement derrière ce que je sais aujourd'hui être une structure volcanique appelée Three Fingers Rock (le rocher aux trois doigts). « Oh mon Dieu », ai-je pensé.

Avec mon Canon EOS 7D Mark II, un objectif Canon EF 500mm f/4L IS II USM et un multiplicateur Canon Extender 2x III offrant 1600 mm, je savais que je disposais de toute la portée humainement possible. Je me suis servi d'une haie comme trépied et j'ai pris trois clichés d'affilée. Et comme je connaissais mon collimateur (plutôt que de rester focalisé sur la lune, il est préférable d'avoir une ligne directrice), la première photo était la bonne. »
Une super lune au-dessus de Three Fingers Rock dans le Shropshire.

L'image capturée par Andrew d'une super lune en arrière-plan de Three Fingers Rock dans le Shropshire, au Royaume-Uni, est parue en couverture du Times. « C'était un pur hasard : je ne savais pas que c'était un jour de super lune. Mais j'ai su réagir très vite ; le moment le plus excitant a été quand je suis rentré chez moi et que je me suis rendu compte que l'image n'avait pas besoin de recadrage, seulement d'un peu de traitement », raconte-t-il. Photo prise avec le Canon EOS 7D Mark II équipé d'un objectif Canon EF 500mm f/4L IS II USM et d'un multiplicateur Canon Extender 2x III à 1/60 s, f/8 et ISO800. © Andrew Fusek Peters

4. Tenir compte des conditions atmosphériques

Andrew a appris une leçon importante grâce à sa photo de la super lune parue en une du Times. « Lorsque la photo est sortie, la lune présentait beaucoup d'ondulations et était légèrement floue », se souvient-il. « J'ai alors pensé que c'était parce que j'étais un mauvais photographe, mais quelqu'un m'a expliqué qu'au moment où la lune commence à se lever, il y a beaucoup plus de pollution atmosphérique dans l'air de la Terre qui nous sépare de la lune, et que c'est pour cette raison que la lune semble faire des vagues. Lorsque la lune est bien haute dans le ciel, il y a moins d'atmosphère entre nous et elle, et c'est pour cela qu'elle paraît nette. »

5. Ne pas utiliser de trépied

Si les trépieds sont essentiels pour photographier les étoiles, selon Andrew, il est préférable d'immortaliser la lune à main levée. « Le problème avec un trépied, c'est que la lune risque de ne pas apparaître exactement là où on le voudrait », explique-t-il. « Il faut être en mesure de réagir très rapidement et de changer de position de façon à pouvoir placer la lune précisément à l'endroit voulu dans le cadre, exactement comme pour un coucher de soleil au lointain sur des collines. Le temps est limité, car ce sont les dernières lueurs du jour, au crépuscule. Alors pour réussir son cliché, il faut le prendre à main levée. »

6. Les meilleurs réglages de l'appareil photo pour photographier la lune

Concernant les paramètres, « il faut toujours explorer les limites de son appareil photo », conseille Andrew. « Il faut donc regarder les zones claires ; c'est là que le viseur électronique est le plus utile. Il faut bien réfléchir à l'exposition. En règle générale, et en particulier pour les clichés pris au crépuscule, lorsque le paysage est encore un peu éclairé, il faut régler l'exposition en fonction de la lune, et non du paysage. Si l'exposition est réglée en fonction du paysage, la lune sera effacée.

« Bien sûr, l'objectif est d'utiliser une sensibilité ISO aussi basse que possible, mais l'objectif est aussi de réussir la photo », ajoute-t-il. « Si pour cela, il faut opter pour une vitesse d'obturation un peu plus rapide à cause d'un objectif long, par exemple, il n'y a pas d'hésitation à avoir. »
Affleurements rocheux de nuit dans le parc national de Zion dans l'Utah, aux États-Unis. Des traînées lumineuses suivent la route et la Voie lactée illumine le ciel nocturne.

Le côté sombre : photographie en basse lumière

Valtteri Hirvonen a forgé sa technique dans la pénombre des longs hivers finlandais. Il nous révèle ici ses meilleurs conseils pour photographier en basse lumière.
La silhouette d'une grive posée sur une branche devant une lune floue.

« J'ai pris cette photo au crépuscule, à environ 18 h, en janvier, dans mon jardin », se souvient Andrew. « Je suis monté sur le toit de notre véranda et, une fois n'est pas coutume, l'oiseau ne s'est pas envolé. On peut voir la lune à travers les ailes de la queue et le bec de l'oiseau ; c'est l'une des meilleures photos que j'ai jamais prises. » Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 500mm f/4L IS II USM à 1/640 s, f/8 et ISO1600. © Andrew Fusek Peters

7. Les meilleurs objectifs pour photographier la lune

Lorsque vous voulez photographier la lune, le niveau de détails du paysage que vous pouvez capturer dépendra, en partie, de la qualité de votre objectif et des performances en basse lumière de votre appareil photo, afin qu'il puisse capturer des détails que vous pourrez récupérer dans les ombres.

Une question souvent posée aux photographes est : comment les photographes parviennent-ils à rendre la lune aussi grosse ? Un des éléments de réponse principaux à cette question est la façon dont le téléobjectif comprime la perspective. Andrew utilise le Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM et le Canon EF 500mm f/4L IS II USM avec le multiplicateur Canon Extender 2x III. Ils sont parfaitement adaptés à ses besoins grâce à leur fort grossissement et leur netteté impeccable. « Une grosse lune exige de gros objectifs », analyse-t-il.

Récemment, en revanche, il a eu l'opportunité de photographier avec un objectif Canon RF 600mm F4L IS USM associé à un appareil photo Canon EOS R5. « Il est très net et fait la mise au point très rapidement. Les détails qu'il permet d'obtenir sont incroyables », se réjouit Andrew. Pour Andrew qui photographie la lune, le système de stabilisateur d'image à 5 vitesses de l'objectif est également un gros point fort. « J'ai réussi à obtenir des vitesses d'obturation assez lentes », déclare-t-il. « C'est exactement ce dont j'avais besoin, car la lune bouge très rapidement. Je me lance littéralement à sa poursuite. J'avais donc besoin que ça fonctionne pour moi et ce fut absolument le cas. »
Une lune fantomatique se lève sur Devil's Chair, une crête rocheuse de Stiperstones, dans le Shropshire.

La lune se lève au-dessus de Devil's Chair, la plus grande et la plus imposante des crêtes rocheuses de Stiperstones, dans le Shropshire. « La plage dynamique d'un appareil photo comme l'EOS R5 vous permet d'éclaircir le paysage en post-production si celui-ci devient sombre », explique Andrew. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 600mm F4L IS USM à 1/500 s, f/8 et ISO 100. © Andrew Fusek Peters

8. Les meilleurs appareils photo pour photographier la lune

Les appareils photo hybrides plein format EOS R5 et R6 de Canon offrent d'excellentes performances en basse lumière. Andrew a été très impressionné par l'EOS R5 qu'il a associé au super téléobjectif Canon RF 600mm F4L IS USM. « C'est un grand pas en avant », explique-t-il. « Il permet d'obtenir des détails incroyables. Le capteur plein format de 45 millions de pixels permet de zoomer, zoomer, zoomer, rogner, rogner, rogner, et il y a toujours des détails. »

Pour photographier la lune, l'EVF est un autre point fort pour Andrew : « L'EVF est tout simplement génial. Il faut exposer la lune correctement et il vous permet justement de voir cela », explique-t-il. « Comme je photographie à main levée, j'ai besoin de voir ce qui se passe à travers le viseur, ce que j'ai pu faire très, très vite. »
Un plan rapproché de la surface de la lune pris avec un super téléobjectif et un multiplicateur.

Andrew était particulièrement impressionné par les 5 vitesses de stabilisation de l'image du nouvel objectif Canon RF 600mm F4L IS USM. Il lui a permis de photographier ses images de la lune de nuit à main levée, même en utilisant un multiplicateur. Les super objectifs Canon RF 600mm F11 IS STM et Canon RF 800mm F11 IS STM sont aussi compatibles avec les multiplicateurs RF de Canon. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 600mm F4L IS USM et d'un multiplicateur Canon Extender RF 2x à 1200 mm, 1/200 s, f/10 et ISO 400. © Andrew Fusek Peters

9. Comment photographier des images stables de la lune sur des distances focales importantes

Bien que les derniers téléobjectifs Canon, tels que le Canon RF 600mm F4L IS USM (et le Canon RF 400mm F2.8L IS USM), soient dotés de systèmes de stabilisation d'image incroyablement sophistiqués qui peuvent compenser le flou de bougé jusqu'à 5 vitesses, il est tout de même nécessaire de disposer de solides compétences de terrain pour photographier la lune à main levée.

« Il y a plusieurs façons de faire », explique Andrew. « Premièrement, vous pouvez utiliser votre tête pour trouver l'équilibre, en posant votre appareil photo sur votre front qui servira de point d'appui. Ensuite, si vous avez de la chance lorsque vous vous promenez, les piquets de clôtures sont selon moi les meilleurs monopodes possibles. La troisième solution est d'utiliser votre genou. Les genoux sont formidables. Vous pouvez vous asseoir très rapidement et poser votre coude gauche sur votre genou pour obtenir un peu plus de stabilité. »

10. Consacrer du temps au post-traitement

Capturer tous les détails de la lune et du paysage au format RAW ne constitue qu'un élément de l'équation, souligne Andrew, il faut aussi réaliser un travail important en post-traitement. « Même avec la bonne exposition, la lune semblera quand même un peu effacée », explique-t-il. « C'est pourquoi il faut prêter attention aux zones claires, aux blancs et aux ombres, utiliser des filtres radiaux [pour faire des ajustements localisés] et faire ressortir un maximum de détails. Et bien sûr, il faut travailler sur l'arrière-plan, ce qui implique évidemment de retravailler les ombres, mais peut aussi nécessiter l'utilisation de divers filtres gradués. »

Il ajoute : « Il faut faire tout son possible pour faire parler ce fichier RAW. Ansel Adams a prononcé cette formule célèbre « Le négatif représente le score, le tirage la performance » ; cette formule est tout aussi vraie pour les photographies de la lune, entre les fichiers RAW et les fichiers traités. »

Rédigé par Tom May and Phil Hall


L'équipement d'Andrew Fusek Peters

L'appareil utilisé par la plupart des photographes professionnels

Le photographe Andrew Fusek Peters portant un appareil photo Canon à ses yeux.

Appareil photo

Canon EOS R5

Un appareil photo hybride plein format professionnel emblématique offrant des photos haute résolution et des vidéos 8K aux photographes et réalisateurs.

Canon EOS 6D Mark II

Que vous souhaitiez entreprendre des projets plus ambitieux ou faire de la photographie votre métier, l'EOS 6D Mark II vous offre tout ce dont vous avez besoin pour franchir le cap.

Canon EOS-1D X Mark III

Le successeur de l'EOS-1D X qu'Andrew utilise est l'outil de création par excellence grâce à ses performances exceptionnelles en basse lumière, sa technologie d'autofocus utilisant le Deep Learning et ses vidéos en RAW 5,5K.

Objectifs

Accessoires

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