Martin Bissig a été l'un des premiers professionnels à tester les capacités de réalisation de films du EOS R5 de Canon, en capturant des scènes d'action rapides de vélos tout terrain et de skateboarders. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM à 15 mm, 1/800 s, f/9 et ISO250. © Martin Bissig
Associant l'enregistrement vidéo RAW interne 8K plein format, une capture 4K à fréquence d'images élevée et la stabilisation de l'image intégrée (IBIS), le Canon EOS R5 s'impose comme la nouvelle norme en matière d'appareils photo hybrides pour la réalisation de films. Les ambassadeurs Canon Martin Bissig et Ivan D'Antonio ont été parmi les premiers à tester les capacités vidéo du nouvel appareil photo, chacun avec ses propres exigences de tournage.
Martin, spécialiste de la photographie VTT qui travaille régulièrement pour Red Bull, Specialized, Oakley et Adidas, réalise des vidéos sur demande en complément de ses photos spectaculaires. Pour le cinéaste primé Ivan, qui tourne des clips musicaux, des courts métrages et des publicités, il est essentiel de pouvoir intégrer facilement un appareil photo dans un flux vidéo professionnel.
« J'ai reçu une formation de peintre et, pour moi, un appareil photo est à la fois un pinceau, une palette et une toile », explique Ivan. « Il doit devenir une extension de mon corps et de mon esprit, c'est pourquoi j'ai besoin d'outils compacts et intelligents, par exemple des boutons personnalisables et accessibles, une plage dynamique et des couleurs exceptionnelles. Le Canon EOS R5 répond à toutes ces exigences. »
Ivan explique ici comment il a mis l'appareil photo à l'épreuve lors d'une prise de vue de paysages dans la région montagneuse des Abruzzes en Italie, ainsi que dans le cadre plus intime d'un cours de yoga. De son côté, Martin nous raconte comment le Canon EOS R5 s'est avéré un partenaire idéal pour filmer la star suisse du slopestyle Lucas Huppert et de nombreux autres athlètes en action.