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Un éclairage digne des maîtres hollandais : entretien avec Carla van de Puttelaar

Ce cliché issu de la série « Artfully Dressed » de la photographe Carla van de Puttelaar met en scène Amber Butchart, écrivaine et historienne de la mode, dans un style rendant hommage aux maîtres hollandais du XVIIe siècle. Photo prise avec un Canon EOS 5DS équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 1/60 s, f/7.1 et ISO640. © Carla van de Puttelaar

Inspirée par les maîtres hollandais, grands peintres du XVIIe siècle, la photographe néerlandaise Carla van de Puttelaar utilise la résolution de 50,6 millions de pixels du Canon EOS 5DS pour capturer les moindres détails de ses sujets en lumière naturelle. « J'ai toujours été fascinée par les effets de la lumière sur la peau. J'observe la façon dont la lumière éclaire les gens, dont le tissu brille et se plisse. J'ai un appétit insatiable pour l'art », explique-t-elle.

La photographe a les moyens de satisfaire ce besoin. Titulaire d'un doctorat en art du portrait écossais au XVIIe siècle, elle a donné des conférences à l'Académie royale des beaux-arts de La Haye. D'après elle, sa fascination pour la lumière, l'ombre et la texture a été nourrie par des peintres hollandais comme Jan Davidszoon de Heem et Rachel Ruysch.

Même si Carla s'intéresse principalement au corps féminin, elle porte le même regard sur les fleurs, comme le prouve son livre « Adornments ». Elle restitue la sensibilité et la sensualité des pétales avec un tel niveau de détails que le spectateur a l'impression de pouvoir les toucher des yeux.

A pink rose is lit from the right-hand side of the picture, casting the other side in shadow. It’s seen against a black background.
« La photo doit donner l'impression qu'une magie est à l'œuvre », explique Carla. Dans cette photo issue de son livre « Adornments », l'arrière-plan noir et l'éclairage naturel simples renforcent cette atmosphère « surnaturelle ». Photo prise avec un Canon EOS 5DS équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 1/200 s, f/11 et ISO320. © Carla van de Puttelaar
A pink rose with only a few wilted petals left is seen against a black background.
Pour ses portraits floraux, Carla conserve de nombreuses fleurs et suit leur évolution au fil du temps, jusqu'à ce qu'elles se fanent. Photo prise avec un Canon EOS 7D équipé d'un objectif Canon EF-S 15-85mm f/3.5-5.6 IS USM à 1/6 s, f/11 et ISO250. © Carla van de Puttelaar

Trouver le sujet idéal

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Pour réussir ces photos, qu'il s'agisse d'une femme drapée de tissus délicats ou d'un pétale de fleur à la texture détaillée, Carla van de Puttelaar doit impérativement être en osmose avec son sujet. « Il doit y avoir une alchimie. Le spectateur doit ressentir une sorte de magie dans la photo, c'est absolument essentiel », affirme-t-elle.

Ainsi, Carla sélectionne ses sujets avec le plus grand soin, y compris les fleurs. « J'aime conserver de nombreuses fleurs et observer leur évolution, de la floraison au flétrissement. Je les considère comme des modèles à part entière. Cependant, il faut toujours faire le tri », précise-t-elle. « Il m'arrive d'avoir le coup de foudre pour une fleur d'un bouquet. La forme et la subtilité de certaines fleurs me touchent.

Lorsque je traverse la pièce, je remarque parfois un changement subtil induit par la lumière. Je cours alors chercher mon arrière-plan noir, que je place à l'endroit idéal pour capturer la fleur sous son meilleur jour. »

A lady in a pink and white striped dress lounges on a chair with her feet up. She casts an elegant profile in her shadow across the back wall.
Cette photo de la série « Artfully Dressed » de Carla met en scène Zoe Whitley, conservatrice de la section Art international du musée Tate Modern de Londres, en Angleterre, éclairée par une lumière naturelle. Photo prise avec un Canon EOS 5DS équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 1/80 s, f/5,0 et ISO400. © Carla van de Puttelaar

Carla adopte la même approche pour choisir ses modèles humains. Elle cherche en général ses modèles dans des salons d'art et des expositions, sachant qu'elle y trouvera forcément des sujets qui s'intéressent à l'art. « J'aime les rencontres en personne. Sentir que l'on a trouvé le sujet idéal, comme pour les fleurs. Se dire que l'on pourrait prendre une magnifique photo de cette personne. »

Il lui arrive également de repérer quelqu'un dans la rue. « Un jour, alors que j'emmenais deux de mes enfants au cirque en vélo, l'un assis à l'avant et l'autre à l'arrière, une personne a attiré mon attention. Je me suis dit que je devais absolument lui parler. J'ai immédiatement fait demi-tour avec mon vélo et mes deux enfants, et j'ai pédalé le plus vite possible pour la rattraper. Nous sommes quand même arrivés à l'heure au cirque », raconte-t-elle en riant.

Utiliser la lumière naturelle

Carla utilise toujours la lumière naturelle pour réaliser ses prises de vue. Grâce à son installation simple (un arrière-plan noir transportable et la lumière d'une fenêtre), elle peut travailler partout : chez elle, sur place ou dans son studio. « Si je me sers souvent de la lumière froide d'une fenêtre exposée au nord, je me suis récemment essayée au cliché directement exposé à la lumière du soleil, pour varier les plaisirs », explique-t-elle.

D'après Carla, c'est dans une maison que les photographies de fleurs ressortent le mieux. « Ce qui est intéressant avec les fleurs, c'est de suivre leur transformation jusqu'au flétrissement. Le timing est essentiel. J'aime utiliser la lumière qui éclaire et traverse les pétales pour émerveiller le spectateur », précise-t-elle.

A woman with red hair tied in a plait faces away from the camera. She wears a low-backed dress that shows off her milky white skin.
Cet élégant portrait de la série Rembrandt de Carla utilise un éclairage naturel. Photo prise avec un Canon EOS 5DS équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 1/60 s, f/7.1 et ISO640. © Carla van de Puttelaar
A woman with short blonde hair wears a green dress and scarf and stands against a black background.
Photo de Maria Balshaw, directrice des musées et galeries d'art Tate au Royaume-Uni, issue de la série « Artfully Dressed » de Carla. Carla a photographié Maria au Tate Britain sur un arrière-plan noir dans un environnement superbement éclairé. Photo prise avec un Canon EOS 5DS équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 1/100 s, f/2.8 et ISO640. © Carla van de Puttelaar
A woman in a green embellished bodice and glamorous makeup runs a fern frond over her forehead. She stands in front of a green and red floral background.

Pleins feux sur les femmes dans la photographie : Mimi Haddon

Mimi Haddon, photographe chez Getty, nous livre comment ses héros – et une boutique de costumes – ont inspiré sa création de photos artistiques aux couleurs éclatantes.

Lors d'un projet récent intitulé « Artfully Dressed », Carla a réalisé des portraits de femmes du monde de l'art vêtues de créations de haute couture et d'étoffes luxueuses. Elle s'est rendue à Londres, New York et Paris pour photographier les femmes les plus importantes du milieu de l'art en utilisant la technique qui a fait sa renommée. « Lorsque j'ai photographié la directrice du Tate, Maria Balshaw, j'ai trouvé un bel endroit au Tate Britain, installé mon arrière-plan et pris la photo en toute simplicité », explique-t-elle.

Carla a longtemps utilisé un appareil photo moyen format pour réaliser ses clichés superbement détaillés, avant d'opter pour le Canon EOS 5DS plein format. « J'attendais le modèle 5DS avec impatience et je me suis ruée dessus le jour de sa sortie », se souvient-elle.

« Sa grande sensibilité à la lumière et sa résolution élevée ouvrent de toutes nouvelles possibilités. Nous pouvons explorer de nouvelles pistes et montrer des détails que l'œil ne perçoit pas. Je trouve cela fascinant. Tout comme les ordinateurs et les disques durs sont capables d'enregistrer plus d'informations que nous ne pouvons en retenir, l'appareil photo développe notre perception. »

A woman in a pale silk dress lies on a black floor, flowers trailing over her dress and foliage hanging from above.
Ce portrait de Lidewij de Koekkoek, directrice du Musée de la maison de Rembrandt à Amsterdam, aux Pays-Bas, mêle vêtements en soie, fleurs et feuillage. Photo prise avec un Canon EOS 5DS équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 1/60 s, f/8 et ISO640. © Carla van de Puttelaar

La haute résolution du Canon EOS 5DS l'a aidée à réaliser des œuvres monumentales combinant plusieurs photos, sans renoncer à la flexibilité d'un appareil photo portable. « Cela ne se voit peut-être pas dans mes photos, qui sont relativement figées, mais je suis une photographe très dynamique, en mouvement perpétuel. Le Canon EOS 5DS m'aide vraiment, car il me laisse jouer avec les notions de grandeur et de monumentalité, ce qui était uniquement possible avec un appareil moyen format, auparavant », explique-t-elle.

Pour cette même raison, Carla a tendance à utiliser l'objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM. « Cet objectif convient parfaitement à mon style de photo dynamique, car il me permet de faire des zooms et de changer de perspective rapidement. J'apprécie également tout particulièrement le Canon EF 85mm f/1.4L IS USM, idéal pour réaliser de magnifiques portraits », ajoute-t-elle.

Carla compte à présent expérimenter l'éclairage à la bougie. « J'envisage d'utiliser la lumière des bougies dans mes photos, mais d'une manière différente », précise-t-elle. « Je cherche encore le meilleur moyen de procéder, mais je sais que j'aurai besoin d'un appareil comme le Canon EOS 5D Mark IV pour atteindre le résultat que je recherche. J'aime les sources de lumière naturelle. [Ce genre de tests] me captive, car cela ouvre une foule de possibilités. »

Rédigé par Kathrine Anker


L'équipement de Carla van de Puttelaar

L'appareil idéal pour réaliser des portraits picturaux

A Canon EOS 5DS camera sits against a black background.

Appareil photo

Canon EOS 5DS

« Le Canon EOS 5DS m'aide vraiment, car il me laisse jouer avec les notions de grandeur et de monumentalité », explique Carla, séduite par la résolution de 50,6 millions de pixels de ce reflex numérique, capable de saisir le moindre détail d'une scène à tout moment.

Objectifs

Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM

« Cet objectif convient parfaitement à mon style de photo dynamique, car il me permet de faire des zooms et de changer de perspective rapidement », précise Carla à propos de l'objectif zoom de série L, réputé pour sa flexibilité.

Canon EF 85mm f/1.4L IS USM

« C'est un objectif portrait exceptionnel », dit-elle à propos du téléobjectif rapide de série L à l'ingénierie optique avancée, idéal pour la photographie de portrait créative.

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