ARTICLE

Les femmes dans la photographie : Mimi Haddon, ses couleurs et ses costumes fantastiques

Casey est un acteur et un comédien que Mimi a pris un grand plaisir à vêtir de costumes incroyables. Photo prise avec le Canon EOS 5D équipé d'un objectif Canon EF 50mm f/1.2L USM. © Mimi Haddon

Il émane de Mimi Haddon un doux rayon de soleil californien, tant dans sa personnalité que dans son travail. Dans son petit studio privé de Santa Monica, elle joue avec le spectre des couleurs et produit des photographies au caractère fantastique.

Christian Ziegler’s

Recevoir la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Elle a commencé à s'intéresser sérieusement à la photographie lors d'un séjour à Paris qu'elle a effectué après ses études universitaires. « J'ai installé une chambre noire dans la salle de bain de mon petit appartement à Paris et je suis tout simplement tombée complètement amoureuse de la photographie. J'avais étudié Man Ray et il m'inspirait car j'adorais sa façon de combiner photographie et surréalisme. J'ai passé des heures et des heures dans la chambre noire ; elle était devenue mon temple. »

Elle fait aussi le lien entre sa fascination pour les textiles, les teintures et les costumes, et le procédé d'impression. « J'ai l'impression qu'il y a quelque chose de semblable au travail en chambre noire dans la transformation textile. Il y a une alchimie. »

A woman in an emerald-coloured velvet corset trimmed with tassels and beads holds a fern frond across her eyes.
Pour le projet Cassia de Mimi, l'utilisation d'un objectif rapide avec une faible profondeur de champ a donné lieu à des photos avec un effet pictural. Photo prise avec le Canon EOS 5D équipé d'un objectif Canon EF 50mm f/1L USM. © Mimi Haddon
A woman in a red-and-white retro-style swimsuit wears an oversized hat on the head, covering her eyes, and stands in front of a red-and-white patterned wall.
Le projet Cassia de Mimi est une collection délicate et songeuse de photos intimes prises dans un jardin ou au bord d'une piscine, présentant le mannequin Cassia vêtue de maillots de bain au style vintage. Photo prise avec le Canon EOS 5D équipé d'un objectif Canon EF 50mm f/1L USM. © Mimi Haddon

Comme de nombreux photographes de sa génération, elle a commencé avec le noir et blanc, et elle n'a envisagé la couleur que lorsqu'elle a découvert le travail de Sarah Moon. « Je me souviens avoir vu une exposition absolument incroyable de ses photos quand j'étais à Paris, et j'ai vu comment elle utilisait la couleur à la manière d'un peintre. J'ai vu que je pouvais franchir le pas entre le noir et blanc et la couleur, tout en conservant une certaine intégrité artistique.

« De par sa nature même, le noir et blanc altère immédiatement la réalité, en éliminant la couleur. Mais quand on essaie de concrétiser sa propre vision d'une réalité alternative avec la photographie couleur, on doit le faire à sa façon, ce qui n'est pas nécessaire avec le noir et blanc. »

Le fil conducteur du travail de Mimi, c'est la transformation, tout particulièrement dans sa pratique de créer des costumes et des masques. « J'adore le contraste entre le costume et la vie réelle. Je collabore avec une entreprise à West Hollywood appelée Palace Costume, dont la propriétaire est une adorable dame appelée Melody. Elle est à la tête de son entreprise depuis 50 ans et a créé un stock énorme qu'elle met en location pour des films, la télévision, la publicité... J'immortalise ses pièces avec mon Canon EOS 5D et mon Canon EOS 5D Mark III, et j'espère réaliser un book. »

A person dressed as a robot stands on the ground outside, with the sun low on the horizon.
L'association de la photographie avec le surréalisme de l'artiste américain Man Ray a inspiré le travail de Mimi. Photo prise avec le Canon EOS 5D Mark III équipé d'un objectif EF 50mm f/1.2L USM. © Mimi Haddon
Wearing an ornate red and blue satin kimono and red headdress, a woman stands against a background of richly-coloured flowers.
Cassandra, le mannequin du projet Queen de Mimi, s'est chargée elle-même de son maquillage et de sa coiffure. Elle a dansé et a joué la comédie pour la séance photo. Photo prise avec le Canon EOS 5D équipé d'un objectif Canon EF 50mm f/1.2L USM. © Mimi Haddon

« La découverte de Palace Costume a marqué un véritable tournant pour moi. La première pièce que j'ai louée, c'était un superbe costume de danse, et je l'ai pris en photo sur un mannequin. Ça a changé ma vie. C'était une pièce toute simple, mais ça m'a fait réaliser à quel point un vêtement peut être puissant. »

Le premier costume que j'ai loué, c'était une pièce toute simple, mais ça m'a fait réaliser à quel point un vêtement pouvait être puissant.

La première série de photos de Mimi dans laquelle on retrouve cette utilisation réfléchie des costumes s'intitule Cassia, qui est le nom du mannequin avec qui Mimi travaillait. Il s'agit d'une collection douce et songeuse de moments intimes capturés dans un jardin ou au bord d'une piscine. « J'ai commencé à louer des maillots de bain pour Cassia, puis je l'ai tout simplement photographiée dans le jardin de sa maman. L'expérience a été très agréable et paisible. »

Pour bon nombre de ses photos, Mimi utilise un Canon EOS 5D Mark III et un objectif Canon EF 50mm f/1.2L USM. « J'utilise un Canon depuis les débuts des appareils analogiques, » dit-elle. « J'ai utilisé un objectif 85mm pendant de nombreuses années, puis j'ai eu envie d'ouvrir les images, donc cela fait cinq ans que j'utilise des objectifs 50mm, 90 % du temps. »

C'est avec sa série Cassia que Mimi a fait ses débuts avec le style pictural qu'elle admirait tant : « J'utilisais un superbe objectif rapide avec une faible profondeur de champ qui me permettait d'obtenir des images ressemblant à des peintures. J'ai l'impression que c'était la première fois que je pouvais m'exprimer plus en couleur. »

A woman in a rainbow-coloured, stripy, retro-style swimsuit stands against a matching wall, holding a matching sun hat to her head.
Les photos de Cassia ont été prises dans le jardin de sa maman, que Mimi décrit comme « un endroit charmant et tranquille ». Photo prise avec le Canon EOS 5D équipé d'un objectif Canon EF 50mm f/1L USM. © Mimi Haddon
A model wears a vintage-style red-and-white swimsuit and a white swimming cap. She holds a black blindfold on her face.
Pour bon nombre de ses photos, Mimi a emprunté des tenues au Palace Costume à Hollywood, qui loue ses vêtements pour l'industrie du cinéma et de la télévision. Photo prise avec le Canon EOS 5D. © Mimi Haddon

Cassia a donné naissance à un calendrier, qui a convaincu Melody, de chez Palace Costume, d'autoriser Mimi à emprunter et photographier ses costumes gratuitement. C'est ainsi qu'est née la série Palace Costume, qui présente une collection de tenues aux rayures arc-en-ciel, de paillettes, de bottes scintillantes et de nœuds papillon déjantés, ainsi que de pattes de loup-garou en plastic et de perruques.

S'en est suivi Queen, un ensemble somptueux et joyeux de portraits de personnages réalisé en collaboration avec une artiste et mannequin appelée Cassandra, la plupart d'entre eux sont parfaitement majestueux. « J'ai pris tellement de plaisir à réaliser le calendrier Cassia que je me suis dite qu'il fallait en faire un autre, et j'ai eu l'idée de faire un calendrier de reines.

« À l'époque, j'avais engagé Cassandra pour des séances Getty, et j'ai vu à quel point elle était créative. Ça a été encore une fois une expérience formidable, où j'ai pu tout façonner et rassembler des concepts. Il n'y avait que nous deux dans mon studio. Cassandra est une artiste incroyable ; elle a donné vie à ces personnages. Elle a joué, elle a dansé, elle s'est chargée du maquillage et des coiffures. »

A model is dressed as a Japanese woman in an ornate red-and-white kimono and black headdress, standing before a richly patterned wall, the predominant colours of which are red, gold and black.
Pour son projet Queen, Mimi a fait appel au mannequin Cassandra qu'elle a revêtue de textiles somptueux et richement décorés. Photo prise avec le Canon EOS 5D équipé d'un objectif Canon EF 50mm f/1.2L USM. © Mimi Haddon
A model is dressed like a matador with ornate satin clothing and hat, standing before a red and gold brocade background.
Les photos prises dans le cadre du projet Queen de Mimi ont finalement été rassemblées dans un calendrier. Photo prise avec le Canon EOS 5D équipé d'un objectif Canon EF 50mm f/1.2L USM. © Mimi Haddon

Le dernier projet de Mimi avec un acteur, c'est Casey, une série composée principalement de photos décalées dans lesquelles ils ont créé des scénarios étranges et merveilleux. « Je cherchais un mannequin pour une séance photo Getty, et j'ai trouvé Casey sur un site de mannequins. C'est un artiste et un acteur, mais surtout, c'est un comédien fou. Je peux lui faire porter n'importe quoi, il sera partant ; il donnera vie à la tenue. La seule chose dont je dois me soucier pendant la séance, c'est de ne pas mourir de rire ! Il lui suffit de faire un simple mouvement ou de me jeter un regard, et c'est dans la boîte. »

Récemment, le travail de Mimi a pris un nouveau tournant, elle ramène la photographie aux fondamentaux de la couleur et de la lumière. « Je voulais regarder ce que l'imagination peut voir au-delà du corps humain et de l'existence humaine, je recherchais quelque chose de plus profond. »

Actuellement, elle travaille avec un objectif Canon EF 28-70mm f/2.8L USM, mais « je prévois de voir encore plus large, donc je ne vais pas tarder à investir dans un nouvel objectif. »

A close-up of a mysterious, brightly-coloured object with circles and sharp edges casting shadows. The colours are mainly rich blue with red and yellow circles.
En étudiant les couleurs, Mimi explore l'interaction entre la lumière et la couleur. Photo prise avec le Canon EOS 5D Mark III équipé d'un objectif EF 50mm f/1.2L USM. © Mimi Haddon
Against a background a splashes of bright colour, a man, dressed in black, sits on a chair. He wears sunglasses and a handkerchief across his nose and mouth, and holds a light source.
Casey s'est beaucoup amusé à poser pour les photos de Mimi. Quant à leur collaboration, elle nous dit : « Il lui suffit de faire un simple mouvement ou de me jeter un regard, et c'est dans la boîte. » Photo prise avec le Canon EOS 5D équipé d'un objectif Canon EF 50mm f/1.2L USM. © Mimi Haddon

Suivre des cours de mode dans une école supérieure a aidé Mimi à mettre en œuvre sa vision artistique. « J'étais à mon cours de teintures et je regardais les différents coloris. Quand tu commences à les mélanger, une explosion d'eau vient impacter la poudre et c'est littéralement comme un feu d'artifice miniature qui se fait dans le fond de ta bassine. Ça m'a fascinée et j'ai pensé qu'il fallait que je trouve comment photographier cela. C'est là que m'est venue l'inspiration de la série Colour Up Close.

« Je voulais juste regarder la lumière, mettre tout le reste de côté et me concentrer sur ce que la lumière peut faire. J'ai commencé à jouer avec des prismes, pour voir comment la lumière peut se réfracter. Pour moi, c'est elle le sujet. Le reste entre en scène pour l'accompagner. Voilà l'alchimie. Voilà la magie. »

Rédigé par Lottie Davies


Les essentiels de Mimi Haddon

Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels

Mimi Haddon

Appareil photo

Canon EOS 5D Mark III

Cet appareil photo reflex numérique plein format de 22,3 MP, avec un système autofocus à 61 collimateurs et une prise de vue en continu de 6 im./s, permet un contrôle manuel de chaque commande et propose un mode HDR intégré.

Objectif

Accessoire

Articles liés

Tout afficher

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant