Audun travaille en tant que photographe naturaliste et professeur de biologie arctique et marine à l'Université de Tromsø en Norvège. En mai 2017, il a servi de guide pour une expédition de photographie animalière à Svalbard, un groupe d'îles norvégiennes situé entre la Norvège continentale et le Pôle Nord. Il a fallu deux jours de bateau pour atteindre le fjord d'Hornsund sur Spitzberg, la plus grande île de l'archipel de Svalbard et la seule qui soit habitée en permanence. Le bateau a jeté l'ancre dans le glacier du fjord et les photographes se sont mis à la recherche de phoques et, avec un peu de chance, d'ours polaires.
Audun a positionné son appareil photo et son capteur de mouvement au bord d'un trou dans la glace. Il espérait que le capteur déclencherait l'appareil lorsqu'un phoque sortirait sa tête de l'eau. En s'éloignant du trou dans la glace, Audun s'est rendu compte qu'il n'avait pas fixé l'appareil. Il était déjà trop tard. Faire marche arrière aurait dérangé les phoques.
De retour sur le bateau, à 2 h du matin, un membre de l'équipe a réveillé tout le monde. Audun s'est dirigé vers l'avant du bateau et a vu au loin un ours polaire s'approcher du trou. L'ours se dirigeait vers son appareil photo. Audun avait toujours rêvé de cette image : un ours polaire se tenant à côté d'un trou de respiration pour chasser des phoques. Le capteur de mouvement s'est déclenché et l'appareil a commencé à prendre des photos. L'ours tournait autour de l'appareil, le léchait, puis le fit tomber dans le trou.