ARTICLE

Visa pour l’image 2018 : neuf expériences à ne pas manquer

Au Visa pour l’image 2018, les visiteurs pourront assister à des discours éclairés, des expositions inspirantes et bien plus encore. Photo prise au Visa pour l'image 2017 avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d’un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM.

Le compte à rebours pour la 30e édition du Visa pour l’image a commencé. Le célèbre festival du photojournalisme international fait son retour dans la ville médiévale de Perpignan du 1er au 18 septembre 2018.

Des photojournalistes, représentants d'agences de photo, éditeurs, conservateurs et étudiants en photographie, ainsi que des experts du secteur et des journalistes, se retrouveront autour d'un programme bien rempli d’expositions, de discussions, de projections et de récompenses au cours de la Semaine professionnelle, du 3 au 8 septembre.

Face à la longue liste d’expositions percutantes et de discours inspirants dans différents lieux disséminés dans la ville, voici neuf expériences à ne pas manquer au festival 2018. C’est la 29e année que le Visa pour l'image établit un partenariat avec Canon Europe pour rendre hommage au meilleur du photojournalisme, et pour soutenir l’avenir du secteur.



1. Essai d’un kit Canon

Rendez-vous dans la zone d’expériences de Canon pour tester les tout derniers produits Canon, avec des équipements innovants dans le domaine des photos, des vidéos et de l’impression. Retrouvez-nous dans les locaux du festival au Palais des Congrès. Accessible gratuitement, cette zone sera un nid d’activités et un bon point de départ pour agrandir votre réseau et trouver de l’inspiration en rencontrant d’autres professionnels du secteur.

A FARC women fighter cradles a baby standing in a jungle, surrounded by tents.
La zone d’expériences de Canon propose une exposition d’œuvres de Catalina Martin-Chico, lauréate du Prix Canon de la femme photojournaliste 2017, dont le projet suit des combattantes FARC qui n'avaient pas le droit d'avoir des enfants et connaissent à présent un baby boom. Vous trouverez également des œuvres d'autres célèbres femmes photojournalistes. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III équipé d'un objectif Canon EF 35mm f/1.4L II USM. © Catalina Martin-Chico/Cosmos
Canon Professional Services

Vous serez entre de bonnes mains

Bénéficiez de conseils gratuits d'experts, faites réparer ou entretenir votre matériel, participez à des événements sources d'inspiration et profitez d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

2. Un hommage aux femmes photographes

La zone d’expériences de Canon au Palais des Congrès propose une exposition des œuvres de 26 femmes Canon Ambassadors, intitulée « The Women’s Eye ». Elle comprendra une sélection d’œuvres signées de la lauréate du Prix Canon de la femme photojournaliste de l'année dernière, Catalina Martin-Chico. Elle a reçu ce prix prestigieux pour sa proposition de projet sur les anciennes membres des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie). Cette œuvre achevée, « Colombia: (Re)Birth », sera exposée dans la galerie de la Zone.



3. Exposition George Steinmetz

« Big Food » est une série de photographies réalisées par le célèbre photographe George Steinmetz, qui a réalisé plus de 40 photoreportages majeurs pour le magazine National Geographic au cours des 30 dernières années. Sa dernière exposition se concentre sur l’agriculture à grande échelle, notamment d’un point de vue aérien. Elle sera présentée au couvent des Minimes du 1er au 16 septembre.

4. Présentation des étoiles montantes

Vous souhaitez découvrir les œuvres de la nouvelle génération de photojournalistes ? Dès le 4 septembre, les cinq meilleurs portfolios produits par des étudiants en photographie du Canon Student Programme seront présentés de 11 h 00 à 12 h 00 chaque jour, au premier étage du Palais des Congrès (une accréditation sera requise).

A man walks down a row of large panels of photographs that are taller and wider than him. The photograph closest to us shows a long corridor, the photograph behind that shows the front of a European-style house, and behind that we just glimpse the edges of landscape photographs.
À l'occasion du festival Visa pour l'image 2018, vous trouverez dans toute la ville de Perpignan des expositions présentant les meilleurs clichés de photojournalisme de l’année. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM.

5. Projection de Paolo Pellegrin

Paolo Pellegrin, Canon Ambassador, est un photojournaliste acclamé qui a remporté 10 récompenses World Press Photo. Une grande projection rétrospective dédiée à son travail sera présentée dans l’auditorium en plein air du Campo Santo le 7 septembre à 21 h 30 (soyez-y pour 21 h 00 afin d'éviter toute déception).



6. Rétrospective du 30e anniversaire du Visa pour l'image

À l’occasion de cette 30e édition du Visa pour l’image, une exposition spéciale se penchera sur l’histoire du festival et sur les photographes qui ont fait le prestige de cet hommage annuel au photojournalisme. Elle sera présentée au couvent des Minimes du 1er au 16 septembre.



7. Les femmes dans le photojournalisme

Une discussion en panel sur les femmes dans le photojournalisme, nommée « In Search of Balance », sera présidée par Hilary Roberts, Canon Ambassador et conservatrice de l’Imperial War Museum à Londres. À ses côtés, on retrouvera Ilvy Njiokiktjien, Canon Ambassador, Catalina Martin-Chico, lauréate du Prix Canon de la femme photojournaliste 2017, et la lauréate de l’année 2018. Elles évoqueront différents sujets sur les femmes qui travaillent dans le photojournalisme et le reportage au Palais des Congrès, le 5 septembre de 15 h 00 à 16 h 30 (une accréditation sera nécessaire).

A technician has just unscrewed the front of a Canon EOS 5D Mark III camera. The camera lies on a mat on a table, with bottles of cleaning liquids ready beside it.
L'équipe CPS procède à l’entretien et au nettoyage de l’appareil photo d’un membre au stand CPS du Visa pour l'image. Vous trouverez le stand CPS 2018 dans la zone d’expérience de Canon du Palais des Congrès. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM.

8. Trouvez la réponse à vos questions technologiques

Bénéficiez des conseils et du support des techniciens CPS (Canon Professional Services) spécialisés, qui se trouvent dans la zone d’expériences de Canon au Palais des Congrès. Si vous êtes membre, vous bénéficierez d’un entretien et d’un nettoyage gratuits de vos produits Canon. Le stand du CPS propose également des prêts de produits aux membres (disposant d’une pièce d’identité valide).



9. Les photos récompensées de Véronique de Viguerie

La série « Yemen, The Hidden War » de Véronique de Viguerie a remporté le Visa d’Or humanitaire du CICR en 2018. Lors d’une mission pour Paris Match, elle a surmonté des obstacles considérables pour documenter le conflit majeur qui ravage le pays, ainsi que la catastrophe humanitaire qui en résulte. Les images seront exposées au couvent des Minimes du 1er au 18 septembre.

Rédigé par David Clark


Articles liés

Tout afficher

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant