ARTICLE
Quel avenir pour le photojournalisme à l'ère du numérique ?
De célèbres photojournalistes discutent de l'avenir du secteur, et vous pourriez être surpris...
ARTICLE
Le compte à rebours pour la 30e édition du Visa pour l’image a commencé. Le célèbre festival du photojournalisme international fait son retour dans la ville médiévale de Perpignan du 1er au 18 septembre 2018.
Des photojournalistes, représentants d'agences de photo, éditeurs, conservateurs et étudiants en photographie, ainsi que des experts du secteur et des journalistes, se retrouveront autour d'un programme bien rempli d’expositions, de discussions, de projections et de récompenses au cours de la Semaine professionnelle, du 3 au 8 septembre.
Face à la longue liste d’expositions percutantes et de discours inspirants dans différents lieux disséminés dans la ville, voici neuf expériences à ne pas manquer au festival 2018. C’est la 29e année que le Visa pour l'image établit un partenariat avec Canon Europe pour rendre hommage au meilleur du photojournalisme, et pour soutenir l’avenir du secteur.
1. Essai d’un kit Canon
Rendez-vous dans la zone d’expériences de Canon pour tester les tout derniers produits Canon, avec des équipements innovants dans le domaine des photos, des vidéos et de l’impression. Retrouvez-nous dans les locaux du festival au Palais des Congrès. Accessible gratuitement, cette zone sera un nid d’activités et un bon point de départ pour agrandir votre réseau et trouver de l’inspiration en rencontrant d’autres professionnels du secteur.
2. Un hommage aux femmes photographes
La zone d’expériences de Canon au Palais des Congrès propose une exposition des œuvres de 26 femmes Canon Ambassadors, intitulée « The Women’s Eye ». Elle comprendra une sélection d’œuvres signées de la lauréate du Prix Canon de la femme photojournaliste de l'année dernière, Catalina Martin-Chico. Elle a reçu ce prix prestigieux pour sa proposition de projet sur les anciennes membres des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie). Cette œuvre achevée, « Colombia: (Re)Birth », sera exposée dans la galerie de la Zone.
3. Exposition George Steinmetz
« Big Food » est une série de photographies réalisées par le célèbre photographe George Steinmetz, qui a réalisé plus de 40 photoreportages majeurs pour le magazine National Geographic au cours des 30 dernières années. Sa dernière exposition se concentre sur l’agriculture à grande échelle, notamment d’un point de vue aérien. Elle sera présentée au couvent des Minimes du 1er au 16 septembre.
4. Présentation des étoiles montantes
Vous souhaitez découvrir les œuvres de la nouvelle génération de photojournalistes ? Dès le 4 septembre, les cinq meilleurs portfolios produits par des étudiants en photographie du Canon Student Programme seront présentés de 11 h 00 à 12 h 00 chaque jour, au premier étage du Palais des Congrès (une accréditation sera requise).
5. Projection de Paolo Pellegrin
Paolo Pellegrin, Canon Ambassador, est un photojournaliste acclamé qui a remporté 10 récompenses World Press Photo. Une grande projection rétrospective dédiée à son travail sera présentée dans l’auditorium en plein air du Campo Santo le 7 septembre à 21 h 30 (soyez-y pour 21 h 00 afin d'éviter toute déception).
6. Rétrospective du 30e anniversaire du Visa pour l'image
À l’occasion de cette 30e édition du Visa pour l’image, une exposition spéciale se penchera sur l’histoire du festival et sur les photographes qui ont fait le prestige de cet hommage annuel au photojournalisme. Elle sera présentée au couvent des Minimes du 1er au 16 septembre.
7. Les femmes dans le photojournalisme
Une discussion en panel sur les femmes dans le photojournalisme, nommée « In Search of Balance », sera présidée par Hilary Roberts, Canon Ambassador et conservatrice de l’Imperial War Museum à Londres. À ses côtés, on retrouvera Ilvy Njiokiktjien, Canon Ambassador, Catalina Martin-Chico, lauréate du Prix Canon de la femme photojournaliste 2017, et la lauréate de l’année 2018. Elles évoqueront différents sujets sur les femmes qui travaillent dans le photojournalisme et le reportage au Palais des Congrès, le 5 septembre de 15 h 00 à 16 h 30 (une accréditation sera nécessaire).
8. Trouvez la réponse à vos questions technologiques
Bénéficiez des conseils et du support des techniciens CPS (Canon Professional Services) spécialisés, qui se trouvent dans la zone d’expériences de Canon au Palais des Congrès. Si vous êtes membre, vous bénéficierez d’un entretien et d’un nettoyage gratuits de vos produits Canon. Le stand du CPS propose également des prêts de produits aux membres (disposant d’une pièce d’identité valide).
9. Les photos récompensées de Véronique de Viguerie
La série « Yemen, The Hidden War » de Véronique de Viguerie a remporté le Visa d’Or humanitaire du CICR en 2018. Lors d’une mission pour Paris Match, elle a surmonté des obstacles considérables pour documenter le conflit majeur qui ravage le pays, ainsi que la catastrophe humanitaire qui en résulte. Les images seront exposées au couvent des Minimes du 1er au 18 septembre.
Rédigé par
ARTICLE
De célèbres photojournalistes discutent de l'avenir du secteur, et vous pourriez être surpris...
LES HISTOIRES
La beauté des images donne-t-elle une vision romantique de la guerre et de la souffrance ? Le commissaire de l'exposition de James Nachtwey à Milan s'entretient avec huit photojournalistes autour de ces questions.
ARTICLE
La photographe Canon Allison Joyce a troqué les salles de rédaction new-yorkaises contre une vie de pigiste en Inde et au Bangladesh, où elle couvre des récits d'émancipation.
ÉVÈNEMENTS
Perspectives d'avenir, démystifications et conseils pratiques : découvrez les réponses à vos questions techniques sur Twitter…
Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro