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Pratiques conseillées et déconseillées pour convaincre les éditeurs photo

Photos are laid out on a table to be reviewed.
Les étudiants en photographie participant au programme de développement de Canon lors du festival Visa pour l'image ont appris à convaincre les éditeurs photo et ont présenté leurs portfolios à des professionnels expérimentés.

Les éditeurs photo reçoivent des dizaines, si ce n'est des centaines, d'e-mails par jour contenant des propositions de photoreportages. Si vous avez une idée, ou peut-être déjà commencé voire même terminé un projet, savez-vous comment procéder pour qu'il soit publié ?

Convaincre les éditeurs photo d'un site Web, d'un journal, d'un magazine ou d'une agence peut sembler intimidant. Thomas Borberg, Francis Kohn et Fiona Shields, qui ont des dizaines d'années d'expérience dans le photojournalisme (réception des pitchs, commandes et étude des portfolios), ont accepté de nous livrer leurs conseils sur ce que vous pouvez faire pour améliorer vos chances de réussite.

Thomas Borberg. Photograph by Paul Hackett.

Thomas Borberg

Thomas a été enseignant de photojournalisme, examinateur et professeur invité, éditeur photo sur des projets de livre et membre du jury de grands concours de photo. Il est actuellement éditeur en chef de la photographie au journal Politiken au Danemark.

Présentez votre idée au bon média

« Les photographes devraient toujours prendre le temps de se familiariser avec le média auquel ils soumettent un pitch », explique Thomas. « Parfois, je reçois un e-mail groupé avec une idée qui pourrait convenir à n'importe qui, un magazine, un journal ou même un éditeur de livres. J'ai envie de dire "Hé, si vous voulez que je vous accorde du temps, faites en sorte qu'il s'agisse de quelque chose que vous voulez vraiment que j'imprime ou je publie, moi, et personne d'autre. »

Ne faites pas perdre du temps aux éditeurs photo

« Je ne veux pas paraître arrogant, mais mon temps est précieux. Je reçois peut-être entre cinq et 10 articles par jour. Donc si un photographe soumet un article à moitié terminé, composé de 40 images que je dois parcourir rapidement, et que le manque de rédaction est flagrant, l'article finit à la poubelle. Je ne suis pas là pour rédiger son article. Il doit le faire lui-même », explique Thomas.

« Mais j'aime quand les gens adoptent une approche constructive si je leur dis non et répondent : « Qu'aurais-je dû faire pour que vous envisagiez de publier mon article ? ». C'est peut-être la rédaction, c'est peut-être le timing ou bien quelque chose d'autre encore qui pèche. J'aimerais leur donner matière à développement ultérieur, parce que cela nous sera utile à tous. »
Francis Kohn. Photograph by Paul Hackett.

Francis Kohn

Francis a rejoint l'Agence France-Presse (AFP) en 1979, pour couvrir les conflits en Amérique centrale et au Mexique. Il a ensuite été éditeur en chef, puis directeur de la photographie de l'AFP de 2012 à 2017. Il a présidé le jury du prix World Press Photo en 2016.

Soyez clair sur ce que vous voulez faire

« J'ai travaillé en tant que directeur photo de l'AFP. J'ai donc surtout travaillé avec des photographes internes que je connaissais déjà. Je n'avais qu'à m'asseoir et discuter d'idées avec eux. Toutefois, nous avons aussi des photographes extérieurs à l'agence qui proposent des articles et j'ai toujours recherché des personnes capables de présenter une idée de façon très claire et professionnelle », explique Francis. « Un pitch doit être concis et, si je ne connais pas le photographe, il doit inclure quelques photos, pas nécessairement du projet mais de ce qu'il fait généralement [pour me donner une idée de son style et de son approche]. En tant qu'éditeur photo, vous pouvez sentir très rapidement si une histoire va fonctionner. »

Ne suggérez pas des idées irréalisables

« J'apprécie qu'un photographe me propose une idée créative dont je n'ai jamais entendu parler auparavant. Une approche différente face à un sujet attirera mon attention », affirme François. « Mais l'article doit également être réalisable. Parfois, un photographe vous demande de réaliser un article un peu fou et pas bien pensé d'un point de vue pratique. Le budget est également un problème, mais si c'est une bonne histoire, c'est un point qui peut être discuté. »

Fiona Shields. Photograph by Paul Hackett.

Fiona Shields

Fiona est éditrice photo et directrice de la photographie au journal The Guardian au Royaume-Uni. Auparavant, elle a travaillé plus de vingt ans en tant qu'éditrice photo, couvrant des reportages comme le printemps arabe, les attaques terroristes du 11 septembre et la crise des réfugiés.

N'envoyez pas de liens de téléchargement

« Joignez quelque chose de facile et accessible pour consulter les images, comme un fichier PDF. Si je dois télécharger des fichiers depuis WeTransfer ou Dropbox, qui apparaissent ensuite sans aucune légende... C'est trop complexe. Un fichier PDF est simple et efficace », explique Fiona. « Il est donc important d'indiquer les légendes, afin que nous sachions qui, quoi, quand et où. Je peux ainsi prendre rapidement une décision quant à la qualité du travail et de la pertinence de l'histoire, et passer à l'étape suivante. »

Utilisez l'approche pyramidale

« Je reçois environ 250 e-mails par jour. Je suis totalement submergée, de sorte que lorsque les pitchs arrivent, ils doivent être très précis », explique Fiona. « J'ai appris, lors d'un cours de formation à la gestion, comment attirer l'attention d'une personne très occupée : commencez par quelque chose qui s'apparente à un titre, puis développez un peu (juste quelques lignes). Ensuite, vous pouvez donner davantage de détails un peu plus loin dans le pitch. Il est difficile de nous avoir au téléphone, mais si vous ne recevez pas de réponse de ma part, ce n'est pas parce que je suis impolie ou que j'ai rejeté votre projet, c'est que je n'ai pas encore lu votre e-mail. Je vous suggérerais donc de m'inciter à le lire. »

Rédigé par David Clark and Emma-Lily Pendleton


Retrouvez tous les témoignages Canon sur la page de l'événement Visa pour l'image.

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