Peach Fuzz, la couleur Pantone de l'année, vous laisse perplexe ? Pensez comme un artiste

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Des milliers de confettis pêche en forme de disques brillants couvrant toute l'image.

S'il est rare que l'adjectif audacieux soit associé à la couleur pêche, il convient toutefois parfaitement pour qualifier la décision de choisir ce qui se fait de plus doux en matière de couleurs, dans un monde où la douceur fait justement cruellement défaut en ce moment. Et c'est là tout l'intérêt, sans doute.

Il est bien sûr question de la couleur Pantone de l'année 2024 : Peach Fuzz (également connue sous le nom de PANTONE 13-1023, pour les connaisseurs). Bien loin du « magentaverse » de l'année dernière, la réaction immédiate sur les réseaux sociaux a été, comme on pouvait s'y attendre, la surprise, mais aussi la confusion. Les écologistes ont déploré l'absence de vert, d'autres ont été déçus par le fait que Pantone n'ait pas saisi l'occasion de mettre en avant une couleur forte. Mais la question qui se lisait sur toutes les lèvres était : « qu'allons donc bien pouvoir faire avec ce rose pêche ? »

La question est légitime.

Cette couleur est reconnue depuis longtemps pour être délicate à travailler. Cela explique peut-être en partie pourquoi, cette année, Pantone a redoublé d'efforts pour proposer des exemples d'utilisation dans toute une série de situations. Sans surprise, la décoration d'intérieur et la mode y ont la part belle, étant donné que Pantone décrit Peach Fuzz comme « un rose pêche délicat et soyeux dont le caractère enveloppant enrichit l'esprit, le corps et l'âme ». Toutefois, cette annonce annuelle ayant d'importantes répercussions sur les couleurs dans un certain nombre de secteurs, que peut bien véhiculer le rose pêche, au-delà de la douceur et de la quiétude ?

Un nuancier pliable aux tons gris, pêche et taupe, qui s'assombrit jusqu'aux tons marron, orange et noirs.

Qu'elle soit utilisée de manière audacieuse ou équilibrée, Peach Fuzz est bien plus polyvalente qu'il n'y paraît au début.

Ceux désirant jouer la carte de la couleur et introduire le rose pêche dans leur univers de manière plus audacieuse et moins éthérée peuvent s'inspirer des plus grands artistes. Ni Henri Matisse ni Mark Rothko, par exemple, n'ont la réputation d'être des romantiques, et leurs œuvres ne manquent jamais de faire impression, que ce soit de manière positive ou négative. Pourtant, ils ont tous les deux introduit cette couleur dans leurs palettes en des temps troublés.

Ils sont donc de parfaits exemples pour illustrer comment il est possible de donner un caractère théâtral à une couleur habituellement « agréable » comme le rose pêche. Laissons donc de côté notre confusion (et nos roues chromatiques) pendant une seconde et, pour créer un nouvel acronyme amusant pour les créatifs en 2024, posons-nous la question WWMD : « Que ferait Mark/Matisse ? » (What would Mark/Matisse do).

Mark : au diable les règles !

« L'art est une aventure dans un monde inconnu, que seuls ceux qui acceptent d'en prendre le risque peuvent explorer », disait Rothko. En ce qui concerne la couleur, il n'était certainement pas du genre à adhérer au protocole. Au contraire, il suivait son instinct, superposant ses couleurs de manière à créer une complexité intéressante. Cela signifiait aussi qu'aucune partie de la toile n'était identique à l'autre. Cette superposition créait également un effet de lueur fascinant et très efficace, qui permet à une couleur pure, comme le rose pêche, de s'exprimer sans pour autant dominer la toile.

Matisse : trouvez un équilibre

Les commentateurs ont remarqué que Peach Fuzz pouvait donner la nausée si rien d'autre ne venait compenser ce flot de sensations duveteuses. « Ce dont je rêve, c'est un art d'équilibre », déclarait Matisse dans son essai de 1908, Notes d'un peintre. Et s'il y exprimait son besoin de pureté et de sérénité (que Peach Fuzz véhicule largement), trouver l'équilibre dans tous les domaines reste néanmoins un bon conseil. L'introduction de couleurs complémentaires et d'éléments de design stratégiques dans votre travail peut apporter de la stabilité, et l'Institut Pantone est tout à fait d'accord sur ce point. Il propose une sélection de palettes de couleurs pour compléter n'importe quelle teinte pêche qui vous poserait problème.

Empreinte de chaleur, de générosité et de sensibilité, cette couleur véhicule un message de compassion, réunit les gens et enrichit l'âme. »

Mark : ou pas, si vous préférez

« La relation entre les couleurs, les formes ou quoi que ce soit d'autre, ce n’est pas ce qui m'intéresse », lançait Rothko. Alors, rompez l'équilibre, augmentez le contraste et faites place à l'inattendu. Sérénité et subculture, pureté et punk. Repoussez les limites du pêche en jouant avec les normes et en l'associant à des styles et des genres qui peuvent sembler un peu… incongrus. Pensez aux associations de couleurs et aux clichés : les uniformes scolaires sont gris, les blouses de chirurgien sont bleues, les blouses de laboratoire sont blanches, et servez-vous-en pour essayer de briser votre propre psychologie des couleurs, comme Rothko l'a fait.

Matisse : précision ne signifie pas perfection

Il existe une infinité de teintes pêche. Et pendant que vous prenez un moment pour lire et relire ce qui est probablement l'une des déclarations les plus surréalistes de l'année jusqu'à présent, laissez-nous vous expliquer. Si Peach Fuzz est la couleur Pantone de l'année, cela ne vous empêche pas pour autant de jouer avec d'autres versions moins poétiques de celle-ci. De petits ajustements ici et là ne vous feront peut-être pas sortir complètement de la tendance pêche, mais ils peuvent assurément faire toute la différence entre une ambiance « séance de yoga zen » et une ambiance rétro. « L'exactitude n'est pas la vérité », disait Matisse.

En fin de compte, le but de la couleur Pantone de l'année est de laisser les acteurs de différents secteurs s'approprier la couleur choisie, Peach Fuzz. Laurie Pressman, vice-présidente du Pantone Color Institute, le sait mieux que quiconque. « L'objectif de ce programme est d'aider les entreprises et les consommateurs à mieux appréhender le pouvoir des couleurs », expliquait-elle le jour du lancement de la couleur de l'année 2024. « Il peut s'agir de créer une stratégie de conception plus efficace qui suscitera davantage l'intérêt des consommateurs ou de mieux mettre en valeur votre propre identité. » Ainsi, bien sûr, tout ne repose pas seulement sur le caractère de la couleur Peach Fuzz, mais aussi et surtout sur celui de ceux qui l'utilisent. Le défi est donc lancé : comment allez-vous vous approprier cette couleur ? Vous poserez-vous la question WWMD ?

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