L'avenir de l'impression durable

3 min
Une femme blonde vêtue d'un polo bordeaux est photographiée à travers des rayonnages industriels. Elle utilise un outil pour nettoyer une pièce d'équipement électronique, logée dans une boîte métallique.

L'avenir de l'impression est prometteur, mais peut-il être durable ? Examinons certaines innovations qui pourraient changer votre façon de voir les imprimantes.

La philosophie d'entreprise japonaise « Kyosei » implique de vivre et travailler ensemble, dans l'intérêt général. Combinaison de deux mots japonais signifiant littéralement « co-vivre », elle nous incite à être responsables vis-à-vis de notre planète et des personnes avec lesquelles nous la partageons.

C'est la raison d'être de Canon et un principe que nous nous engageons à appliquer dans tous les aspects de notre travail, y compris l'impression.

Des papiers peints aux panneaux d'affichage, en passant par les cartes de vœux, etc. l'impression fait partie intégrante de notre vie. Le progrès a rendu la technologie plus rapide, plus abordable et plus adaptable que jamais. Cependant, ils a également fait émerger des questions encore plus urgentes, notamment celle de l'impact sur l'environnement.

Des machines conçues pour une seconde vie

Prenons par exemple nos imprimantes. Il en existe de toutes les formes et de toutes les tailles, des petites machines grand public aux mastodontes industriels, mais elles ont toutes une chose en commun : elles sont conçues en pensant à l'avenir. Chaque imprimante que nous fabriquons est étudiée pour atteindre l'excellence en matière de consommation d'énergie et de consommables, de taille optimale et d'utilisation efficace des matériaux de fabrication.

Mais ce n'est pas tout. Vous avez peut-être déjà remarqué que nos imprimantes (et de nombreux autres produits) sont conçues de façon à être « modulables ». En effet, ces machines sont construites en tenant compte de leur fin de vie. Elles sont donc délibérément faciles à démonter en pièces qui peuvent être facilement retirées, remises à neuf, réutilisées et recyclées.

C'est précisément ce que nous faisons à Giessen, en Allemagne, et à Venlo, aux Pays-Bas, en donnant une « seconde vie » aux machines Canon. Avec le temps et le développement des technologies, la conception de nos appareils deviendra de plus en plus durable, grâce à de nouveaux matériaux et processus qui prolongeront non seulement la durée de vie des machines, mais les rendront également plus « circulaires » que jamais.

Un approvisionnement dédié et de nouveaux supports d'impression

Aujourd'hui, la certification du papier non issu de la déforestation est une nécessité absolue. Nous ne pouvons pas dégrader sans cesse les écosystèmes pour satisfaire nos besoins d'impression, c'est pourquoi nous devons disposer de ressources renouvelables spécialement créées pour l'industrie du papier.

Mais qu'en est-il des autres supports d'impression courants ?

Le PVC imprimé, par exemple, pose un gros problème : il n'est absolument pas recyclable et met plus de mille ans à se dégrader dans les décharges.

Heureusement, il n'a jamais été aussi facile de passer à des substrats durables, et il est même possible de trouver des matériaux sans PVC qui sont parfaitement durables. DuPont™ Tyvek®, par exemple, est résistant aux intempéries et aux déchirures, mais aussi hautement recyclable.

Et si nous cessions tout simplement d'acheter des imprimantes ?

Ce n'est pas aussi ridicule qu'il n'y paraît. Lorsque nous achetons des imprimantes, nous nous demandons toujours ce que nous allons en faire lorsque nous n'en avons plus besoin. Les services de recyclage et de dons nous permettent actuellement de nous débarrasser des machines dont nous ne voulons plus, qui sont vieilles ou cassées, mais que se passerait-il si un simple courrier électronique pouvait remplacer notre machine et même nous en fournir une nouvelle ?

La location de produits n'est pas un concept nouveau et nous sommes bien habitués à louer des voitures et des téléphones. Ce que nous payons en réalité, ce n'est pas un produit, mais un service. Cela signifie que nous bénéficions des modèles les plus récents des machines que nous louons, mais que l'entreprise peut surveiller et contrôler ce qu'il advient de ces machines.

Les fabricants peuvent ainsi s'assurer que les machines en état de marche sont systématiquement remises en état et réhabilitées, ou que leurs composants sont recyclés de la manière la plus durable possible. De nombreuses entreprises louent déjà leurs parcs d'imprimantes, mais à l'avenir, nous pourrions bien faire de même pour nos imprimantes grand public.

Bien que nous n'ayons pas de boule de cristal pour prédire l'avenir, une chose est sûre : nous continuerons de concevoir nos technologies pour répondre aux besoins de demain.

Découvrez la politique environnementale de Canon.

Sujets connexes