Il y a un peu plus d'un an, nous avons publié cet article sur notre travail au musée de Hilversum, qui consistait, en collaboration avec leur Laboratoire de recherche, à « traduire » six œuvres primées du prix de photojournalisme Zilveren Camera (Appareil photo argent) pour une expérience tactile et audio destinée aux visiteurs aveugles et malvoyants. Même si notre technologie d'impression en relief se prête naturellement à de tels projets, notre contribution reste un immense privilège, ainsi qu'une opportunité d'apprendre. Ce sont des initiatives comme celle-ci avec le musée de Hilversum et avec d'autres institutions et artistes exceptionnels qui ont été à l'origine de World Unseen.
Le photojournalisme apporte une compréhension tellement importante de notre monde. N'est-il pas ironique alors de constater que les personnes qui ont le plus besoin de cette compréhension soient les moins à même d'y accéder. Le musée de Hilversum aux Pays-Bas, qui propose régulièrement d'extraordinaires expositions de photos, était déterminé à changer l'expérience de ses visiteurs malvoyants.
La ville de Hilversum est le lieu d'accueil de la presse, de la télévision et de la radio aux Pays-Bas. Son musée est donc un choix naturel pour les expositions sur le design et l'art des médias. Installé dans l'ancienne mairie de Hilversum, qui a été rénovée pour répondre aux besoins d'un musée renommé, le musée accueille chaque année le prestigieux prix de photojournalisme Zilveren Camera (Appareil photo argent) et est la première destination avant sa tournée à travers les Pays-Bas. Plus récemment, le musée de Hilversum a ouvert leur « Laboratoire de recherche ». Ce lieu d'expérimentation réfléchit à de nouveaux moyens de rendre la société plus inclusive.
Premier projet du Laboratoire de recherche, Voel het nieuws (Ressentez le monde actuel) offre aux personnes malvoyantes un moyen de découvrir toute la puissance du photojournalisme mise en avant lors du prix Zilveren Camera. Les concepteurs visuels et photographes Daphne Wageman et Clemens Weijkamp chez Canon Production Printing ont apporté leur aide pour créer une expérience holistique des scènes présentées. Bien que voyante, Daphne dispose d'une compréhension rare du monde sans vision, car elle était autrefois atteinte de cécité. Lors du traitement expérimental de sa macula (un point près de la rétine de l'œil), son nerf optique a dû être coupé et elle a temporairement perdu la vue. Depuis, elle met à profit son travail créatif pour explorer la vie sans vision.
Daphne, en collaboration avec le photographe aveugle Hannes Wallarafen, a « traduit » six photos primées dans des formats tactiles et audio afin de créer une histoire offrant plus de contexte et de profondeur que les descriptions en braille ou audio standard. Pour ce faire, Daphne a pris chaque photo pour la convertir en couches d'image ou « coupes » avec des couleurs distinctes. Dans un second temps, elle a réalisé une carte de niveaux pour chaque photo dans Adobe Photoshop. Ces fichiers ont ensuite été utilisés par des techniciens qualifiés du laboratoire de la technologie d'impression en relief Canon chez Canon Production Printing, à Venlo.
La technologie d'impression en relief a été développée comme application sur mesure pour les imprimantes à plat grand format de la série Canon Arizona 13/2300 et a donné vie à de nombreux projets passionnants, notamment des répliques parfaites du Portrait d'un vieil homme de Rembrandt et du légendaire trompe-l'œil Le Chardonneret de Carel Fabritius. Le projet de Daphne intitulé Blindzicht a également été créé grâce à cette technologie. C'est donc en toute logique qu'elle a été choisie pour travailler avec Clemens sur ce nouveau travail important.
L'impression en relief utilise des encres à séchage UV, qui se présentent sous une forme liquide jusqu'à ce que leur exposition à une lumière ultraviolette intense les solidifie. Ainsi, des couches d'encre extrêmement fines (encore plus fines qu'un cheveu humain) peuvent être imprimées l'une sur l'autre rapidement après chaque « séchage ». Les différents niveaux des photos sont constitués d'encres CMJN et blanches, tandis que les deux dernières couches supérieures (la « couche de relief ») sont créées en blanc, puis avec la couleur finale.
Dans le même temps, Hannes Wallrafen a collaboré avec le musée de Hilversum et les photographes du prix Zilveren Camera pour ajouter une dimension audio à l'application du musée. Chacun a été invité à fournir une description complète et détaillée de son image et Hannes était présent à titre consultatif afin de s'assurer que les contributions répondaient aux exigences nécessaires pour donner suffisamment d'informations aux auditeurs malvoyants. Le photojournalisme est connu pour sa force émotionnelle, la finesse de ses détails et la nuance de son contexte. L'impression tactile robuste et durable, associée à des descriptions audio, crée un récit riche et complet de chaque histoire à l'œil nu. « La combinaison d'informations audio et de sentiments donne un effet waouh ! », explique Hannes, qui a analysé les œuvres avec les collaborateurs Ron et Tim. « Il est important de décrire la scène, comme un grand pas, un temps humide, des grandes bottes, une veste, un mouvement vers la gauche. Ensuite, vous commencez à explorer, vous trouvez la bonne combinaison et cela ajoute vraiment de la valeur. »
« Dans ce projet, nous nous efforçons de contribuer à une société plus inclusive », explique la directrice du musée, Fleur Van Muiswinkel. « Dans le cadre du prix Zilveren Camera, nous présentons les premiers résultats de notre recherche, même si nous ne sommes qu'au début de cette expérience qui nécessite temps et attention, car elle est plus complexe que vous ne le pensez au premier coup d'œil. En tant que directrice du musée, je suis très curieuse de savoir si nous pouvons également l'appliquer à grande échelle dans d'autres expositions à l'avenir. »
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