Connexion de l'imprimante au réseau

N° FAQ: 8100128500

Date de sortie: 30 mai 2008

Solution:

Si plusieurs ordinateurs sont utilisés dans l'environnement réseau, vous pouvez partager l'imprimante connectée à un ordinateur avec les autres ordinateurs.
Il n'est pas nécessaire que les ordinateurs connectés au réseau soient tous équipés de la même version Windows.

  • Paramètres du serveur d'impression:Décrit la procédure de configuration d'un ordinateur connecté en direct avec une imprimante à l'aide d'un câble USB.
  • Paramètres du PC client:Décrit la procédure de configuration des ordinateurs utilisant cette imprimante via le réseau.
Lorsque vous lancez l'impression, les données sont envoyées à l'imprimante par le biais du système serveur d'impression.
Si une erreur s'est produite lors de l'impression par le système client sur une imprimante partagée, le message d'erreur de l' écran d'état d'imprimante Canon IJ s'affiche à la fois sur le système client et sur le système serveur d'impression. Lors de l'impression normale, l' écran d'état d'imprimante Canon IJ ne s'affiche que sur le système client.

Installez les pilotes d'imprimante du CD-ROM fourni avec l'imprimante sur le système serveur d'impression et sur tous les systèmes clients, en fonction du système d'exploitation de chacun.

Paramètres du serveur d'impression

Pour utiliser une imprimante sur un réseau, définissez le partage de l'imprimante sur le système serveur d'impression.
Pour paramétrer le système serveur d'impression, procédez comme suit :

1. Installez le pilote d'imprimante sur le système serveur d'impression.

2. Sous Windows Vista, sélectionnez Démarrer -> Panneau de configuration -> Matériel et audio -> Imprimantes.
La fenêtre Imprimantes apparaît.
Sous Windows XP, sélectionnez le menu Démarrer -> Panneau de configuration -> Imprimantes et autres périphériques -> Imprimantes et télécopieurs.
La fenêtre Imprimantes et télécopieurs apparaît.
Sous Windows 2000, sélectionnez Démarrer -> Paramètres -> Imprimantes.
La fenêtre Imprimantes apparaît.

3. Cliquez sur l'icône correspondant au modèle d'imprimante à partager.

4. Sous Windows Vista, appuyez sur la touche Alt de votre clavier, puis sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur -> Partage... dans le menu Fichier affiché.
Sous Windows XP ou Windows 2000, sélectionnez Partage... dans le menu Fichier.
Windows XP affiche parfois un message recommandant d'utiliser l' Assistant Configuration du réseau pour configurer le partage.

Lorsque ce message apparaît, choisissez de ne pas utiliser l'assistant, puis configurez le partage.

5. Sélectionnez Partager cette imprimante (Windows Vista, Windows XP) ou Partagée en tant que (Windows 2000) dans l'onglet Partage pour définir le nom de l'imprimante partagée et cliquez sur OK.
Sous Windows Vista, un message de confirmation ou d'avertissement peut apparaître lors de l'installation, de la désinstallation ou du lancement du logiciel.

Ce message s'affiche lorsque des droits d'administration sont nécessaires pour effectuer une tâche.

Si vous avez ouvert une session en tant qu'administrateur, cliquez sur Continuer ou Autoriser pour poursuivre.

Avec certaines applications, vous devez disposer d'un compte d'administrateur pour pouvoir continuer. Si vous êtes connecté en tant qu'utilisateur standard, ouvrez une session d'administrateur et recommencez l'opération depuis le début.

Ainsi se termine la configuration du système serveur d'impression. Procédez ensuite à la configuration des systèmes clients.

Paramètres du PC client (Windows Vista)

Après avoir configuré le système serveur d'impression, configurez le système client.
Pour paramétrer le système client, procédez comme suit :

1. Installez le pilote d'imprimante sur les systèmes clients.
Sélectionnez Installation personnalisée comme méthode d'installation.
Pendant l'installation, un message vous demande de mettre l'imprimante sous tension, Cliquez sur Sélection manuelle, puis sélectionnez le port approprié pour terminer l'installation.

2. Sélectionnez le menu Démarrer -> Réseau -> Ajouter une imprimante.
La fenêtre Ajouter une imprimante apparaît.

3. Sélectionnez Ajouter une imprimante réseau, sans fil ou Bluetooth.

4. Cliquez sur l'icône de l'imprimante que vous avez configurée sur le serveur d'impression pour être partagée, puis cliquez sur Suivant.

  • Si l'icône de l'imprimante ne s'affiche pas, vérifiez que l'imprimante est bien connectée au serveur d'impression.
  • Il faut parfois attendre un peu avant que l'icône n'apparaisse.

5. Effectuez l'action appropriée comme cela est indiqué à l'écran, puis cliquez sur Terminer.
L'icône de l'imprimante partagée est créée dans la fenêtre Imprimantes.

Ainsi se termine la configuration des systèmes clients. Vous pouvez maintenant partager l'imprimante sur le réseau.

Paramètres du PC client (Windows XP/Windows 2000)

Après avoir configuré le système serveur d'impression, configurez le système client.
Pour paramétrer le système client, procédez comme suit :

1. Installez le pilote d'imprimante sur les systèmes clients.
Sélectionnez Installation personnalisée comme méthode d'installation.
Pendant l'installation, un message vous demande de mettre l'imprimante sous tension, Cliquez sur Sélection manuelle, puis sélectionnez le port approprié pour terminer l'installation.

2. Sous Windows XP, cliquez sur Démarrer -> Panneau de configuration -> Imprimantes et autres périphériques -> Imprimantes et télécopieurs -> Ajouter une imprimante.
Sous Windows 2000, cliquez sur Démarrer -> Paramètres -> Imprimantes -> Ajouter une imprimante.

3. Dans l'écran Assistant Ajout d'imprimante, cliquez sur Suivant.

4. Sélectionnez Une imprimante réseau ou une imprimante connectée à un autre ordinateur (Windows XP) ou Imprimante réseau (Windows 2000), puis cliquez sur Suivant.

5. Dans la fenêtre Spécifiez une imprimante (Windows XP) ou Rechercher votre imprimante (Windows 2000), cliquez sur Suivant, puis recherchez le serveur d'impression.

6. Cliquez sur l'icône de l'imprimante que vous avez configurée sur le serveur d'impression pour être partagée, puis cliquez sur Suivant.
Si l'icône de l'imprimante ne s'affiche pas, vérifiez que l'imprimante est bien connectée au serveur d'impression.

7. Effectuez l'action appropriée comme cela est indiqué à l'écran, puis cliquez sur Terminer.
L'icône de l'imprimante partagée est créée dans la fenêtre Imprimantes et télécopieurs (Windows XP) ou Imprimantes (Windows 2000).

Ainsi se termine la configuration des systèmes clients. Vous pouvez maintenant partager l'imprimante sur le réseau.

Si vous partagez une imprimante sur un réseau

Il se peut qu'un message de fin d'impression apparaisse.Pour que ce message ne s'affiche plus, suivez la procédure ci-dessous.

Si vous partagez une imprimante sur un réseau:
- Il se peut qu'un message de fin d'impression apparaisse.Pour que ce message ne s'affiche plus, suivez la procédure ci-dessous.

  • Sous Windows Vista, appuyez sur la touche Alt lorsque vous êtes dans la fenêtre Imprimantes du système client. Sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur -> Propriétés du serveur... dans le menu Fichier affiché, désélectionnez la case Afficher les notifications d'informations concernant les imprimantes réseau de l'onglet Avancé, puis redémarrez l'ordinateur.
  • Sous Windows XP ou Windows 2000, sélectionnez Propriétés du serveur dans le menu Fichier de la fenêtre Imprimantes et télécopieurs (Windows XP) ou de la fenêtre Imprimantes (Windows 2000), désélectionnez la case Avertir lorsque les documents distants sont imprimés de l'onglet Avancé, puis redémarrez l'ordinateur.

- La fonction de communication bidirectionnelle est désactivée, ce qui peut entraîner l'obtention d'un état d'imprimante incorrect.
Si un utilisateur d'un système client ouvre les propriétés du pilote d'imprimante et clique sur OK alors que la case Activer le support bidirectionnel de l'onglet Ports est désélectionnée, la fonction bidirectionnelle du système serveur d'impression peut également être désactivée.
Le cas échéant, assurez-vous que la case Activer le support bidirectionnel est cochée à la fois sur le serveur d'impression et sur le système client.
- Lorsque vous lancez une impression à partir d'un système client, vous ne pouvez pas utiliser l' aperçu Canon IJ.
- S'il n'est pas possible de configurer correctement les fonctions de l'onglet Entretien à partir d'un système client, ces fonctions peuvent être grisées.
Le cas échéant, modifiez les paramètres à partir du serveur d'impression.
Lorsque vous procédez ainsi, vous devez supprimer l'icône d'imprimante partagée sur le système client, puis redéfinir les paramètres de partage sur le client.

Si le même pilote d'imprimante est installé sur le système serveur d'impression et le système client en tant qu'imprimante locale:

  • La fonction net crawl peut créer automatiquement une icône d'imprimante réseau sur le système client.

Modèles concernés

  • PIXMA iP1900
  • PIXMA iP2500
  • PIXMA iP2600
  • PIXMA iP3500
  • PIXMA iP3600
  • PIXMA iP4500
  • PIXMA iP4600

Cette information a-t-elle répondu à vos questions ?