A close-up of a skier preparing to launch himself down a slope.
L'ambassadeur Canon Alessandro Trovati doit couvrir toute une gamme de distances focales pour photographier le ski, mais il affirme que l'objectif de la série L Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM ne le quitte jamais. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II équipé d'un objectif Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM. © Pentaphoto / Alessandro Trovati

La photographie sportive coule dans les veines d'Alessandro Trovati. Son père, Armando, était un célèbre photographe sportif qui a fondé l'agence Pentaphoto basée en Italie. Alessandro a suivi ses traces, devenant à 21 ans le plus jeune photographe des Jeux olympiques d'hiver de 1992.

Depuis, l'ambassadeur Canon a couvert 12 olympiades, de nombreux Tours de France et toutes les Coupes du Monde de ski alpin de la FIS depuis 1992, ainsi que de nombreux autres évènements. Il a également connu le succès en tant que photographe commercial et réalisé des campagnes pour de grandes marques de sport.

A skier in mid-air, flying off a ski slope, trailing snow behind him.
Les reflets, l'humidité, le froid et l'action se déroulant sur une fraction de seconde sont autant d'obstacles à la photographie des meilleurs moments que le ski a à offrir. Alessandro s'appuie sur l'étanchéité à toute épreuve de son équipement Canon pour pouvoir continuer à photographier, même en ayant le visage recouvert de neige. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM (remplacé par l'objectif EF 70-200mm f/2.8L IS III USM) à 200 mm, 1/1000 s, f/8 et ISO200. © Pentaphoto / Alessandro Trovati
Canon Professional Services

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

L'équipement d'Alessandro contient tout le nécessaire pour photographier un large éventail de sports aux styles différents. Il comprend des boîtiers Canon EOS-1D X Mark II et des objectifs allant du Canon EF 11-24mm f/4L USM au Canon EF 600 mm f/4L IS III USM. Toutefois, l'objectif essentiel dont il ne se sépare jamais est le Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM. Il nous explique que si cet objectif est adapté à de nombreux sports qu'il photographie, comme le cyclisme, il devient vite essentiel pour la photographie du ski, une discipline notoirement difficile à photographier.

Les meilleurs skieurs déferlent de longues pistes abruptes à une vitesse pouvant atteindre 130 km/h dans la compétition de descente ou enchaînent rapidement les déplacements latéraux lorsqu'ils serpentent entre les portes du slalom. Alessandro peut réaliser des gros plans de skieurs avant qu'ils ne s'élancent, ou des photos d'action de la compétition, lorsqu'ils se déplacent à grande vitesse ou franchissent la ligne d'arrivée.

« Parfois, je me trouve à 100 mètres du sujet, et dans ce genre de situation, j'utilise habituellement l'objectif Canon EF 600mm f/4L IS III USM », déclare Alessandro. « Pour autant, de nombreux cas de figure ne sont pas adaptés à un objectif aussi long. Le Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM est par exemple très pratique dans la zone d'arrivée, car il vous aide à photographier les célébrations en plan large ou en gros plan. Je garde toujours cet objectif sur un de mes boîtiers EOS-1D X Mark II. »

A black-and-white photograph of a downhill skier.
La plage de zoom de l'objectif Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM place Alessandro au plus près de sujets éloignés, ce qui l'aide à réagir rapidement à une situation changeante. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II équipé d'un objectif Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM. © Pentaphoto / Alessandro Trovati
An Australian rugby player leaps with the ball as an opposition player tries to tackle him. Photo by Tom Jenkins.

Est-ce simplement un coup de chance ? Tom Jenkins et « le cliché gagnant »

Le photographe sportif britannique Tom Jenkins explique en quoi la technologie d'objectif léger l'aide à réussir ses clichés.

« Pendant une compétition de ski, une fois que vous choisissez une position, il n'est pas possible de vous déplacer pendant la course, ce qui représenterait un danger évident. J'aime utiliser des zooms car ils procurent une grande souplesse et que vous pouvez les utiliser pour différents angles. Sans zoom, la photo peut vous échapper. »

Du fait de son ouverture f/4.5-5.6, cet objectif est plus lent que certains objectifs Canon qu'Alessandro utilise également. Cependant, le stabilisateur d'image 4 vitesses réduit considérablement le flou de bougé. Il peut ainsi photographier à une vitesse d'obturation aussi basse que 1/8 s pour créer un effet de flou dans une image nette. Le photographe peut également utiliser la bague de réglage tactile du zoom de l'objectif pour contrôler le degré de résistance et effectuer un zoom plus rapidement pour une situation très changeante.

« J'ai utilisé d'autres zooms par le passé, mais je tiens mon appareil photo à la main, donc je peux réagir rapidement. En plus, certains zooms plus longs sont trop encombrants et lourds », précise-t-il. « Maintenant, j'utilise seulement le Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM, qui est d'une efficacité redoutable. Sa mise au point est rapide et très précise. Vous pouvez prendre beaucoup de photos différentes avec cet objectif, et il est si petit et si léger qu'il convient à de nombreuses situations ». D'un poids de seulement 1550 g et d'une longueur de 193 mm, c'est un objectif ergonomique et compact.

« L'objectif EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM est adapté à tous les sports exigeant de la flexibilité », déclare Alessandro. « Quand je photographie une action rapide, dans laquelle le sujet se rapproche et s'éloigne successivement, c'est l'objectif idéal pour moi. »

Rédigé par David Clark


L'équipement d'Alessandro Trovati

L'équipement utilisé par la plupart des photographes sportifs professionnels

The contents of Alessandro Trovati's kitbag, including two Canon EOS-1D X Mark II bodies, Canon lenses and accessories.

Appareil photo

Canon EOS-1D X Mark II

Grâce à son capteur CMOS plein format à haute sensibilité de 20,2 millions de pixels, à son système autofocus Dual Pixel étendu à 61 collimateurs et à sa fonction d'enregistrement vidéo 4K, le Canon EOS-1D X Mark II offre des performances de pointe.

Objectifs

Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM

Un zoom optique 100-400 mm compact et hautes performances, idéal pour photographier les événements sportifs, les scènes d'action et la nature. Pour Alessandro, « il est incroyablement efficace et précis. Vous pouvez prendre beaucoup de photos différentes avec ce seul objectif. »

Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM

Un objectif privilégié par les photographes professionnels : rapide, flexible et conçu pour toutes les missions. Il est désormais encore plus performant en lumière vive et est conçu pour fonctionner dans les conditions les plus difficiles.

Canon EF 11-24mm f/4L USM

La gamme complète de distances focales ultra grand-angle dans un seul objectif zoom de haute qualité. L'idéal pour tout photographier, du sport aux paysages, en passant par l'architecture et les environnements intérieurs.

Canon EF 600mm f/4L IS III USM

Cet objectif offre une qualité d'image exceptionnelle et de superbes performances professionnelles. Grâce à un stabilisateur d'image à 5 vitesses, vous pouvez photographier à main levée et ainsi réagir plus rapidement.

Articles liés

Tout afficher

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant