Lorsqu'il est présent, l'écran LCD à l'arrière du Speedlite affiche le réglage du zoom.
Lorsque vous utilisez un flash Canon Speedlite, il est généralement préférable d'adapter la puissance du flash à la distance focale de votre objectif pour utiliser la lumière de manière optimale. Certains flashs Speedlite disposent d'une fonctionnalité de zoom automatique très pratique qui s'en occupe à votre place, en veillant à ce que la couverture du flash corresponde à l'angle de champ de l'objectif. Il en résulte une diffusion homogène de la lumière sur l'ensemble de l'image, évitant les cas de « gaspillage de lumière » dans lesquels le flash éclaire des zones de la scène n'apparaissant pas à l'image.
Par exemple, si vous créez un cliché avec un objectif 50mm, l'angle de champ est d'environ 40°. Si le flash Speedlite était configuré pour assurer la couverture d'un objectif 28mm, l'angle de couverture du flash serait de 65°. De ce fait, le flash Speedlite émettrait 25° de lumière « gaspillée », en éclairant une zone en dehors du champ de vision de votre objectif 50mm.
Inversement, si vous définissez le paramètre 105mm de votre flash Speedlite alors que vous utilisez un objectif 28mm, le faisceau de lumière produit est trop étroit, entraînant l'apparition d'un effet de projecteur et d'assombrissement des bords sur l'image.