« La raison pour laquelle je suis si passionné par ce que je fais, c'est que je n'ai trouvé le chemin qui m'y a mené qu'en suivant les choses qui m'intéressent », explique Rich McCor. « Pour moi, c'était la façon dont capturer le monde qui m'entoure d'une manière différente et imaginative que je n'avais pas encore vue, tout en ayant la possibilité d'explorer ma ville natale, Londres. »
Pour Rich, l'artiste britannique derrière le célèbre compte Paperboyo sur Instagram, combiner sa passion de la photographie avec des créations en papier était au départ un moyen de produire du contenu original qui éveillait sa propre imagination. Certaines de ses œuvres les plus emblématiques impliquent des découpages en papier noir disposés sur des monuments de Londres pour créer des illusions astucieuses.
« C'était à l'époque des perches à selfies, lorsque les comptes Instagram s'uniformisaient », déclare Rich. « C’est devenu mon intention d'éviter les clichés et de trouver plutôt un style distinct. J'ai donc expérimenté différentes variations de mes créations en papier. »
Après environ cinq ans, le travail de Rich est passé d'un passe-temps à une carrière en plein essor. Il a publié un livre intitulé Around the World in Cut-Outs, a collaboré avec des marques majeures comme Disney® et jouit d'un style de vie qui, avant 2020, le faisait voyager dans le monde entier.
En réfléchissant à son succès, Rich affirme : « Ce qui a commencé comme un petit passe-temps le soir et le week-end est devenu une carrière qui m'a emmené dans le monde entier où j'ai eu l'occasion de m'amuser pour gagner ma vie. »
Jouer avec la nourriture : comment Paperboyo continue d’innover
Créativité avec l'imprimante Canon SELPHY Square QX10
Aujourd'hui, avec près d'un demi-million d'abonnés sur Instagram, Rich donne une nouvelle dimension à ses inventions. Son dernier projet lui a permis d'exprimer sa créativité avec l'imprimante Canon SELPHY Square QX10, en introduisant des dessins de personnages de bandes dessinées dans un thème axé sur la nourriture, ainsi qu'une grande dose d'originalité caractéristique de Paperboyo.
Rich savait que l'imprimante Canon SELPHY Square QX10 pouvait produire des photos éclatantes, mais il voulait s'essayer à l'illustration pour faire vraiment ressortir les couleurs. Rich a illustré ses animations à l'aide d'Adobe® Photoshop® avant d'appliquer un arrière-plan avec des photos disponibles à la vente, en les exportant sur son smartphone et en les imprimant à distance à l'aide de l'appli SELPHY Photo Layout.
Jouer avec l'interprétation créative
« Les restrictions de 2020 ont forcé mon travail et les environnements dans lesquels je crée des images à évoluer », explique Rich. Désireux de continuer à faire preuve de créativité, il s'est tourné vers son environnement domestique. « Au lieu de créer des images avec des monuments et des paysages, je joue maintenant sur ma planche à découper ou sur mon bureau. Peu à peu, mes créations sont devenues plus complexes. Il est logique d'aller plus loin avec mes silhouettes et d'utiliser mes talents d'illustration en ajoutant de la couleur et plus de détails à mes personnages. »
Se référant à un citron qui remplace une balle de tennis et à une tomate qui fait figure de gant de boxe dans deux courtes animations récentes, Rich déclare : « Lorsque j'ai été mis au défi de faire preuve de créativité avec la nourriture, j'ai immédiatement interprété cela comme "jouer avec la nourriture", ce qui m'a conduit à penser au sport et à utiliser la nourriture pour remplacer les équipements sportifs. »
L'inspiration pour ce défi a également mené à la forme du chewing-gum qui éclate à la figure d'un personnage, ainsi qu'à des motifs ressemblant à une flamme dans une mousse de café, qui a ensuite été placée à côté d'impressions vibrantes de 68 mm d'un dragon et d'un chevalier. « Je prends quelque chose de reconnaissable et j'ajoute une touche créative pour surprendre le spectateur », dit-il. « Je suis passé aux animations et j’ai modifié mon environnement, mais le concept de transformation créative est toujours au cœur de mon travail. »
Embrasser la poursuite sans fin des idées
Rich sait qu'il doit continuer à essayer de nouvelles choses s'il veut maintenir le succès qu'il rencontre avec Paperboyo, même s'il fait des erreurs en chemin. « Je pense qu'il est important pour les artistes et les créateurs en herbe de savoir qu'il y a beaucoup d'échecs, d'erreurs et de mauvaises œuvres qui conduisent à de bonnes choses », dit-il. « Pour chaque bonne idée que j'ai eue, j'ai dû en avoir 10 mauvaises jusqu'à ce que je trouve l'étincelle qui conduise à la meilleure idée. »
Avoir une passion pour son art aide aussi à remplir son flux de photos que les internautes aiment et veulent acheter. « On me demande souvent : "Comment puis-je rassembler de nombreux abonnés sur Instagram ?" Et je pense que c'est la mauvaise question. La question devrait être : "Comment puis-je trouver quelque chose que j'aime ?", parce que c'est ainsi que j'ai réussi à en faire un succès.
« C'est une étrange transition de passer d'un petit passe-temps qui est le vôtre, où tous les échecs sont les vôtres, mais où vous possédez également tous les succès, à une carrière où vous devez laisser les opinions des autres former le contenu », poursuit Rich. « J'intéresse le public parce que je réussis à évoluer et à trouver de nouvelles directions à intégrer. Tout cela parce que j'aime toujours ce que je fais et que j'ai encore soif de découvrir et de créer du contenu unique. »
Par Lorna Dockerill