IMPRESSIONS CRÉATIVES

Jouer avec la nourriture : comment Paperboyo continue d’innover

Rich McCor, l'esprit créatif derrière le compte Paperboyo sur Instagram, parle de sa passion pour les créations en papier et explique comment il a utilisé l'imprimante Canon SELPHY Square QX10 pour créer des œuvres d'art sur le thème de la nourriture.
Canon Camera
« La raison pour laquelle je suis si passionné par ce que je fais, c'est que je n'ai trouvé le chemin qui m'y a mené qu'en suivant les choses qui m'intéressent », explique Rich McCor. « Pour moi, c'était la façon dont capturer le monde qui m'entoure d'une manière différente et imaginative que je n'avais pas encore vue, tout en ayant la possibilité d'explorer ma ville natale, Londres. »

Pour Rich, l'artiste britannique derrière le célèbre compte Paperboyo sur Instagram, combiner sa passion de la photographie avec des créations en papier était au départ un moyen de produire du contenu original qui éveillait sa propre imagination. Certaines de ses œuvres les plus emblématiques impliquent des découpages en papier noir disposés sur des monuments de Londres pour créer des illusions astucieuses.

« C'était à l'époque des perches à selfies, lorsque les comptes Instagram s'uniformisaient », déclare Rich, qui photographie la majorité de son travail sur un Canon EOS 6D Mark II et un objectif Canon EF 24-105mm f/4L IS (désormais remplacé par le Canon EF 24-105mm f/4L II IS USM). « C’est devenu mon intention d'éviter les clichés et de trouver plutôt un style distinct. J'ai donc expérimenté différentes variations de mes créations en papier. »

Après environ cinq ans, le travail de Rich est passé d'un passe-temps à une carrière en plein essor. Il a publié un livre intitulé Around the World in Cut-Outs, a collaboré avec des marques majeures comme Disney® et jouit d'un style de vie qui, avant 2020, le faisait voyager dans le monde entier.

En réfléchissant à son succès, Rich affirme : « Ce qui a commencé comme un petit passe-temps le soir et le week-end est devenu une carrière qui m'a emmené dans le monde entier où j'ai eu l'occasion de m'amuser pour gagner ma vie. »

Créativité avec l'imprimante Canon SELPHY Square QX10

Une imprimante Canon SELPHY Square QX10 entourée de tirages et d'œuvres d'art taguées.

« Mon premier objectif était de ne pas voir l'imprimante Canon SELPHY Square QX10 comme une simple imprimante, car c'est évident et cela va sans dire qu'elle peut imprimer de belles images », déclare Rich McCor, photographe créatif, alias Paperboyo.

Une imprimante Canon SELPHY Square QX10 imprime une illustration colorée d'une jeune fille avec des cheveux roses et du chewing-gum sur le visage.

Sans câble et portable, l'imprimante Canon SELPHY Square QX10 est capable de produire des tirages de haute qualité et percutants en quelques secondes.

Aujourd'hui, avec près d'un demi-million d'abonnés sur Instagram, Rich donne une nouvelle dimension à ses inventions. Son dernier projet lui a permis d'exprimer sa créativité avec l'imprimante Canon SELPHY Square QX10, en introduisant des dessins de personnages de bandes dessinées dans un thème axé sur la nourriture, ainsi qu'une grande dose d'originalité caractéristique de Paperboyo.

Rich savait que l'imprimante Canon SELPHY Square QX10 pouvait produire des photos éclatantes, mais il voulait s'essayer à l'illustration pour faire vraiment ressortir les couleurs. Rich a illustré ses animations à l'aide d'Adobe® Photoshop® avant d'appliquer un arrière-plan avec des photos disponibles à la vente, en les exportant sur son smartphone et en les imprimant à distance à l'aide de l'appli SELPHY Photo Layout.

Jouer avec l'interprétation créative

A tomato is suspended in the air in front of an illustrated print of a boxer. The effect makes it look as if the boxer's left glove is reaching out of the picture.
« Les restrictions de 2020 ont forcé mon travail et les environnements dans lesquels je crée des images à évoluer », explique Rich. Désireux de continuer à faire preuve de créativité, il s'est tourné vers son environnement domestique. « Au lieu de créer des images avec des monuments et des paysages, je joue maintenant sur ma planche à découper ou sur mon bureau. Peu à peu, mes créations sont devenues plus complexes. Il est logique d'aller plus loin avec mes silhouettes et d'utiliser mes talents d'illustration en ajoutant de la couleur et plus de détails à mes personnages. »

Se référant à un citron qui remplace une balle de tennis et à une tomate qui fait figure de gant de boxe dans deux courtes animations récentes, Rich déclare : « Lorsque j'ai été mis au défi de faire preuve de créativité avec la nourriture, j'ai immédiatement interprété cela comme "jouer avec la nourriture", ce qui m'a conduit à penser au sport et à utiliser la nourriture pour remplacer les équipements sportifs. »
Deux mains tiennent une impression d'un chevalier et une impression d'un dragon de part et d'autre d'une tasse à café. La mousse sur le café donne l'impression que le dragon crache du feu.

Vous pouvez imprimer directement à partir de votre smartphone avec l'imprimante Canon SELPHY Square QX10. Les impressions carrées avec bordure pour écrire une légende avaient la taille idéale pour Rich qui pouvait ainsi les intégrer à ses images originales sur le thème de la nourriture.

L'inspiration pour ce défi a également mené à la forme du chewing-gum qui éclate à la figure d'un personnage, ainsi qu'à des motifs ressemblant à une flamme dans une mousse de café, qui a ensuite été placée à côté d'impressions vibrantes de 68 mm d'un dragon et d'un chevalier. « Je prends quelque chose de reconnaissable et j'ajoute une touche créative pour surprendre le spectateur », dit-il. « Je suis passé aux animations et j’ai modifié mon environnement, mais le concept de transformation créative est toujours au cœur de mon travail. »

Embrasser la poursuite sans fin des idées

Illustration colorée d'une jeune fille portant une casquette de baseball rouge et soufflant une grande bulle de chewing-gum rose.

Pour Rich, la clé de la popularité continue de Paperboyo est de ne pas avoir peur d'essayer de nouvelles choses.

Illustration colorée d'une jeune fille portant une casquette de baseball rouge avec du chewing-gum rose éclaté sur tout son visage.

« La transition du chewing-gum n'a été qu'une coupure de caméra bien chronométrée », explique Rich. « Je voulais créer une séquence qui impressionne, mais qui donne l'impression d’être réalisable par quiconque. »

Rich sait qu'il doit continuer à essayer de nouvelles choses s'il veut maintenir le succès qu'il rencontre avec Paperboyo, même s'il fait des erreurs en chemin. « Je pense qu'il est important pour les artistes et les créateurs en herbe de savoir qu'il y a beaucoup d'échecs, d'erreurs et de mauvaises œuvres qui conduisent à de bonnes choses », dit-il. « Pour chaque bonne idée que j'ai eue, j'ai dû en avoir 10 mauvaises jusqu'à ce que je trouve l'étincelle qui conduise à la meilleure idée. »

Avoir une passion pour son art aide aussi à remplir son flux de photos que les internautes aiment et veulent acheter. « On me demande souvent : "Comment puis-je rassembler de nombreux abonnés sur Instagram ?" Et je pense que c'est la mauvaise question. La question devrait être : "Comment puis-je trouver quelque chose que j'aime ?", parce que c'est ainsi que j'ai réussi à en faire un succès.

« C'est une étrange transition de passer d'un petit passe-temps qui est le vôtre, où tous les échecs sont les vôtres, mais où vous possédez également tous les succès, à une carrière où vous devez laisser les opinions des autres former le contenu », poursuit Rich. « J'intéresse le public parce que je réussis à évoluer et à trouver de nouvelles directions à intégrer. Tout cela parce que j'aime toujours ce que je fais et que j'ai encore soif de découvrir et de créer du contenu unique. »


Par Lorna Dockerill

Produits associés

Articles liés

  • Une femme imprime une photo sur une Canon SELPHY Square QX10. Un tableau d'humeur servant d'inspiration pour une tenue est placé à la verticale sur le bureau devant elle.

    IMPRESSIONS CRÉATIVES

    Imprimez un pêle-mêle instantanément

    Donnez une nouvelle dimension à vos projets créatifs et découvrez comment créer un pêle-mêle.

  • Chat et koala, tiré sur imprimante PIXMA TS5350

    IMPRESSION ET ACTIVITÉ ARTISTIQUES

    Créez et donnez du style avec @paperboyo

    Renforcez votre créativité à l'aide de différents types de supports.

  • Matt Adlard, célèbre pâtissier, prend une photo d'un dessert au chocolat avec le Canon EOS M50 Mark II.

    PHOTOGRAPHIE CULINAIRE

    Présentation du Canon EOS M50 Mark II

    Matt Adlard, célèbre pâtissier et blogueur, a un avant-goût du Canon EOS M50 Mark II.

  • Éclaboussures de thé depuis une grande tasse à motifs posée sur une soucoupe.

    PHOTOGRAPHIE CULINAIRE

    Devenir influenceur culinaire

    Conseils de photographie culinaire de Yasmin AlBatoul, influenceuse Instagram et ambassadrice Canon.