ARTICLE

Mise en place de la CSRD : quatre façons de rendre votre entreprise plus durable

Les pratiques commerciales durables ne sont plus facultatives.

Mise en place de la CSRD : quatre façons de rendre votre entreprise plus durable

a man looking at his phone

Se préparer pour la CSRD

Les pratiques commerciales durables ne sont plus facultatives. La population exige une action directe et immédiate pour freiner le changement climatique, tandis que les investisseurs recherchent de plus en plus des marchés crédibles pour des investissements durables.

En outre, en octobre 2022, la Commission européenne (CE) prévoit d'adopter le premier ensemble de normes de la Directive sur la publication d'informations en matière de durabilité par les entreprises (CSRD).1 Un nombre plus important que jamais d'organisations devront soumettre des rapports annuels conformément aux normes européennes relatives à la publication d'informations en matière de durabilité, en détaillant leur impact sur leur propre organisation, sur les populations et sur l'environnement.

La Commission européenne affirme que les rapports existants ne sont pas suffisants : ils sont établis en fonction de ce que les investisseurs et les parties prenantes estiment important et il est difficile de comparer les entreprises. La nouvelle CSRD vise à combler les lacunes des règles existantes.

Le travail hybride : une opportunité

En outre, les entreprises qui avaient suspendu leur politique environnementale au plus fort de la pandémie ont désormais la possibilité de jouer une autre partition.2 Le travail hybride et flexible, adopté par la majorité des entreprises européennes34, offre une occasion rare d'apporter des changements. Et avec le phénomène de Grande Démission en cours,5 il pourrait s'avérer essentiel à plus d'un titre de saisir cette chance, car les salariés se tournent de plus en plus vers des organisations plus progressistes, ayant un positionnement plus solide et transparent en matière de politique environnementale.6

Les propriétaires d'entreprises et les responsables administratifs dans l'Union européenne et au-delà vont porter un regard neuf sur ce que sont les pratiques commerciales durables et les moyens proactifs d'apporter des améliorations au quotidien. Voici quelques façons d'agir au sein de votre organisation.

1. Rejoindre le mouvement des énergies renouvelables

Vous pouvez réduire considérablement votre empreinte carbone en optant pour un contrat ou un tarif d'énergie renouvelable. En Grande-Bretagne et dans l'UE, les fournisseurs d'électricité doivent publier chaque année la part relative des différentes sources d'énergie, afin que les clients sachent s'ils utilisent 100 % d'énergie renouvelable ou une combinaison d'énergies renouvelables et fossiles. Ces données sont utiles pour calculer votre impact carbone.78

Les énergies renouvelables connaissent une croissance rapide et sont même sur la bonne voie pour devenir la plus importante source d'énergie au monde au cours des cinq prochaines années, avant les énergies fossiles.9 Il est donc plus facile que jamais de rejoindre le mouvement.

Certaines organisations peuvent envisager de générer leur propre énergie renouvelable sur site, comme le font déjà un tiers des entreprises britanniques.10 En fonction de la taille du site, de l'emplacement et de l'investissement disponible, il existe toute une gamme d'options technologiques, dont le photovoltaïque, l'éolien, les pompes à chaleur géothermique, l'hydroélectricité, la digestion anaérobie, ainsi que la production combinée électricité-chaleur. Cela doit être planifié en parallèle avec des mesures d'isolation et d'efficacité énergétique pour un impact maximal.

Si les entreprises basées dans l'UE s'engageaient à utiliser de l'électricité renouvelable pour répondre à seulement 30 % de leurs besoins totaux en électricité d'ici 2030, le secteur des énergies renouvelables de l'UE générerait plus de 750 milliards d'euros de valeur ajoutée brute.11

Le travail hybride est également un facteur important dans la réalisation et le calcul des progrès en matière de développement durable. Ordinateurs portables, imprimantes, éclairages, chauffage ont tous une empreinte, qu'ils soient utilisés dans les bureaux de l'entreprise, au domicile des salariés ou ailleurs. Veillez à ne pas simplement transférer les responsabilités à votre personnel en perdant de vue des données précieuses.

2. Appliquer la hiérarchie des modes de traitement des déchets

Tenez compte des 5 R de la règle d'or du zéro déchet : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Redonner à la terre. À quels niveaux pourriez-vous réaliser des économies en matière de développement durable tout au long du cycle de vie des produits, qu'ils soient vendus ou achetés ?

Concernant les technologies de bureau, tels que les périphériques multifonctions, cela couvre tous les aspects, du choix d'appareils plus économes en énergie au calcul de l'impact carbone de la transformation numérique, en passant par l'extension du cycle d'investissement dans le parc pour remplacer les imprimantes moins souvent.

En effet, le fait de maintenir les appareils de bureau en bon état de fonctionnement plus longtemps peut permettre de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre résultant de leur fabrication, de leur logistique et de leur élimination en fin de vie. Par exemple, l'utilisation des imprimantes multifonctions (MFP) reconditionnées EQ80 de Canon peut diminuer encore davantage les émissions générées par l'extraction des matières premières et le CO2 ; et ce, jusqu'à 80 % par rapport à un nouveau produit.

L'achat d'équipements reconditionnés offre aux entreprises un accès direct à l'économie circulaire, un système qui permet de maintenir les ressources en service aussi longtemps que possible. Ces appareils sont également plus abordables. La gamme EQ80 de Canon, notamment, affiche d'excellents niveaux de qualité et de fiabilité et bénéficie des mêmes garanties que tous les produits neufs.

a woman working on a laptop

3. Nettoyer votre chaîne d'approvisionnement

La Commission européenne souligne que la croissance de l'économie du développement durable affectera les organisations de toutes tailles, quelles que soient les exigences de reporting. La publication d'informations en matière de durabilité fera partie des attentes au sein de la chaîne d'approvisionnement.

Les sous-traitants qui interviennent dans les locaux d'une entreprise, tels que les sociétés de nettoyage de bureaux, les traiteurs, les décorateurs, les fournisseurs de café et bien d'autres sont rarement pris en compte dans l'évaluation de l'impact global sur l'environnement. Le recyclage des cartouches d'encre et de toner est une pratique établie qui fait partie intégrante de la politique de Canon « zéro déchet en décharge » depuis plus de 30 ans. Pour atteindre les objectifs environnementaux, la même logique peut être appliquée dans d'autres domaines.

Prenons l'exemple de l'Europe qui est le plus grand consommateur mondial de café. La consommation de café dans les bureaux européens représente environ 3,1 milliards d'euros.12 Lorsque le marc de café est jeté à la poubelle, il finit par se décomposer dans une décharge où il émet du méthane, un gaz à effet de serre.13 Or, le café peut être recyclé sous forme de « bûches de marc de café » et utilisé comme biocarburant durable.

Dans cette optique, il est utile d'examiner la chaîne d'approvisionnement et le cycle de vie d'autres consommables de bureau, tels que les produits de nettoyage, le papier et la restauration lors des réunions clients. Ces facteurs peuvent sembler sans importance, mais lorsque chaque donnée (et chaque action) compte, cela vaut la peine de rechercher des améliorations.

4. Trouver des moyens de transport plus écologiques

Le nombre de véhicules à faibles émissions est en hausse en Europe : les ventes de voitures électriques ont dépassé celles des voitures diesel pour la première fois en décembre 2021.14 Dans l'ensemble de l'UE, des entreprises envisagent de remplacer leurs anciennes flottes par des véhicules électriques afin de réduire leur impact sur l'environnement et de contribuer à l'amélioration de la qualité de l'air. Cela leur permettra également de réduire les coûts de carburant et d'entretien, ainsi que les charges fiscales.15

Mais il est possible de générer des économies encore plus importantes en adoptant les transports publics et les déplacements actifs, tels que le vélo et la marche. Au Royaume-Uni, la voiture est le moyen de transport le plus courant pour les trajets de un à cinq kilomètres.16 Certains de ces déplacements pourraient-ils se faire avec d'autres modes de déplacements dans votre organisation ?

Voire plus du tout ? La technologie permet de travailler à distance et en déplacement, ce qui signifie que les personnes peuvent être productives où qu'elles se trouvent. Les trajets en voiture représentent une part importante des « déplacements urbains » (moins de 100 km) dans toute l'UE, et une grande partie correspond à des trajets domicile-travail ou des déplacements professionnels.17 La normalisation du travail hybride et flexible, ou entièrement à distance, pourrait rendre nombre de ces trajets inutiles.

De petits pas, un impact maximum

La politique environnementale est une préoccupation majeure des entreprises – et doit l'être sur notre planète en pleine mutation. Prendre le temps de réfléchir à de petites et grandes actions pourrait vous permettre d'améliorer considérablement vos rapports CSRD et votre contribution à un monde plus vert.

Pour en savoir plus sur la façon dont nous réutilisons des pièces pour créer des périphériques EQ80 Canon aussi fiables que s'ils étaient neufs, consultez notre livre photo, EQ80 : une vie en images.

Découvrez dans notre infographie comment Canon applique des pratiques durables tout au long du cycle de vie de ses produits.

CITATION DE L'AUTEUR

« La population exige une action directe et immédiate pour freiner le changement climatique. »

Andy Tomkins, directeur de l'engagement en faveur du développement durable pour la région EMEA, chez Canon Europe.


Canon Camera

LIVRE PHOTO

imageRUNNER ADVANCE EQ80 : prendre soin de l'avenir, dès aujourd'hui

Découvrez comment vos choix technologiques peuvent vous aider à atteindre vos objectifs en matière de politique environnementale.

Produits et solutions connexes

Découvrez les imprimantes multifonctions haute qualité remanufacturées de notre gamme EQ80.

Explorer

Découvrez comment réduire votre empreinte carbone et atteindre vos objectifs de développement durable.

  • About us

    ARTICLE

    Informatique durable : reconditionnement ou remise à neuf

    Quelle est la différence entre les imprimantes multifonctions remises à neuf ?

  • trees

    ARTICLE

    L'importance du développement durable et de l'économie circulaire

    Découvrez comment la réalisation d'un cycle complet permet de contribuer à lutter contre le changement climatique.

  • trees

    ARTICLE

    Économie circulaire, développement durable et opportunités commerciales

    Modifiez votre approche des achats pour réduire les coûts et préserver l'environnement.

  • a man sitting on a bench working on laptop

    ARTICLE

    Le développement durable réside dans les détails

    Saisissez l'opportunité d'évaluer et d'ajuster votre approche en matière de développement durable.

  • BESOIN D'AIDE ?

    Vous souhaitez en savoir plus sur la façon de rendre votre entreprise plus durable ?

    1. https://ec.europa.eu/info/business-economy-euro/company-reporting-and-auditing/company-reporting/corporate-sustainability-reporting_en
    2. https://www.forbes.com/sites/deloitte/2021/05/13/the-pandemic-slowed-sustainability-efforts-heres-how-organizations-can-get-them-back-on-track/?sh=4c84ea227b10
    3. https://resources.owllabs.com/blog/european-companies-and-hybrid-work
    4. https://www.prnewswire.com/news-releases/forrester-only-30-of-companies-will-embrace-a-full-return-to-office-model-post-pandemic-301299937.html
    5. https://www.weforum.org/agenda/2021/11/what-is-the-great-resignation-and-what-can-we-learn-from-it/
    6. https://www.greenbiz.com/article/how-esg-programs-can-combat-great-resignation
    7. https://www.ofgem.gov.uk/environmental-and-social-schemes/renewables-energy-guarantees-origin-rego/energy-suppliers/fuel-mix-disclosure-fmd
    8. https://www.aib-net.org/certification/uses-certificates/fuel-mix-disclosure
    9. https://www.ecowatch.com/iea-renewable-energy-sources-2648860436.html
    10. https://www.alphr.com/energy/1010075/third-of-uk-businesses-generating-renewable-energy/
    11. https://op.europa.eu/en/publication-detail/-/publication/5ab1ada3-c48c-11e9-9d01-01aa75ed71a1/language-en
    12. https://coffeebi.com/2019/03/27/office-coffee-consumption-the-strong-growth-of-the-european-markets/
    13. https://www.bio-bean.com/news-post/the-significant-value-of-spent-coffee-grounds/
    14. https://www.nytimes.com/2022/01/17/business/electric-vehicles-europe.html
    15. https://energysavingtrust.org.uk/the-road-to-zero-is-your-business-ready-for-electric-vehicles/
    16. https://www.gov.uk/government/statistics/national-travel-survey-2020/national-travel-survey-2020
    17. https://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php?title=Passenger_mobility_statistics#Distance_covered