La réalité dans la réalité virtuelle

3 min
A woman with long blonde hair sits on a couch. She wears a patterned green blouse and grey trousers, and a VR headset. In front of her is a coffee table, upon which is a camera on a tripod, a smartphone, some books and a small plant. Behind her is a white bookcase, two curtained windows and a bicycle. She’s holing the camera with a single hand as it rests on an orange tarpaulin. Besides the tarpaulin are ropes and beyond them is the sea. Together it appears that the photographer is on a boat at sea."

Canon USA a présenté sa plateforme d'appels vidéo immersifs au CES de cette année. Kokomo vous transporte dans un monde virtuel, tel(le) que vous êtes.

Les êtres humains ont besoin d'être ensemble.

Lorsque nous sommes isolés les uns des autres, notre santé mentale et physique s'en ressent. C'est pourquoi, dès le début de la pandémie, nous avons imaginé des moyens créatifs pour nous rapprocher. Nous avons crié à travers des vitres, nous nous sommes serrés dans les bras à travers du plastique, nous avons utilisé Zoom, Teams, WhatsApp et Houseparty pour surmonter les confinements.

C'est aussi la raison pour laquelle la réalité virtuelle a le vent en poupe ces jours-ci. La pandémie a peut-être disparu, mais le désir d'être ensemble et d'interagir même lorsque nous sommes séparés est toujours présent. Et la réalité virtuelle est un excellent moyen d'y parvenir.

Le seul problème, c'est qu'elle n'intègre pas encore vraiment la réalité. La plupart des solutions de réalité virtuelle actuelles utilisent des avatars ou des représentations de la manière dont les gens souhaitent être vus, plutôt que des représentations fidèles à la réalité. Les interactions manquent alors de naturel et ne sont pas aussi agréables qu'une discussion en face à face.

Le logiciel Kokomo de Canon USA vise à changer cela.

Finis les avatars, le réel entre dans le virtuel !

Présenté au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, Kokomo est une plateforme logicielle qui permet de passer des appels vidéo réalistes dans l'espace de réalité virtuelle.

Comme l'explique Jon Lorentz, concepteur principal de l'innovation chez Canon USA, elle vise à « créer de nouvelles expériences mémorables avec une technologie si réaliste que les utilisateurs en oublient qu'ils portent un casque ».

« Vous ne trouverez pas ici d'avatars numériques farfelus », précise-t-il. « Mais plutôt votre propre apparence, reflétant vos expressions faciales, dans un environnement photoréaliste ».

Vous pouvez lancer des appels vidéo en face à face, en temps réel, avec un simple casque. Levez un sourcil dans la vie réelle et c'est exactement ce qui se passera dans la réalité virtuelle. Vous ne manquerez plus aucune expression du visage à cause du décalage de la connexion. Les visages sont naturels et expressifs, comme dans la vraie vie.

L'immersion ne se limitant pas à la vue, le logiciel Kokomo et ces subtilités visuelles s'accompagnent d'un son tridimensionnel qui imite la façon dont nous percevons le son dans le monde réel.

Une communication face à face en temps réel pour tous

L'une des caractéristiques principales de la plateforme Kokomo est qu'elle ne nécessite pas de kits complexes ou d'équipements supplémentaires pour fonctionner. Un appareil photo Canon, un casque de réalité virtuelle et votre smartphone suffisent à vous transporter pour rejoindre votre ami(e) sur la plage. Ou au sommet d'une montagne. Ou dans un café de la capitale.

Autre avantage : les lieux actuellement disponibles ont tous été reproduits dans leurs moindres détails à l'aide d'appareils photo Canon EOS R5 et de nombreux autres seront ajoutés au fil du développement du logiciel. « Notre expérience ne nécessite pas d'appareils photo multiples, de systèmes complexes ou d'installations professionnelles », explique Jon. « Nous offrons une communication face à face en temps réel, accessible à tous ».

Si le potentiel immédiat de développement de la plateforme Kokomo est évident, sa technologie pourrait également transformer le travail des créateurs d'expériences en réalité virtuelle du monde entier. En effet, la demande accrue de contenu 3D à 180° de haute qualité pour la réalité virtuelle a conduit au lancement récent de notre double objectif fisheye pour l'enregistrement de contenu en réalité virtuelle.

Le fait de disposer de notre propre matériel de pointe pour concevoir la technologie « ImmersiveCall » de Kokomo a clairement été un plus pour l'équipe de développement de Canon USA, qui visait à créer une expérience immersive photoréaliste.

Ce souhait de réunir des personnes, et non des avatars, a placé Kokomo parmi les pionniers de l'intégration de la réalité dans la réalité virtuelle.

Kokomo est actuellement disponible en téléchargement. De nouvelles destinations, fonctions et caractéristiques seront bientôt ajoutées à l'application, ainsi qu'une compatibilité accrue avec les appareils photo Canon.

Sujets connexes