Article

Naila Ruechel : Un modèle devenue photographe qui se moque des stéréotypes

Naila Ruechel: How the model turned photographer defies stereotypes

Naila Ruechel s'intéresse à la photographie en tant qu’outil pour changer le monde. Par le biais de son travail, elle cherche à élargir notre perception de la beauté en bousculant les stéréotypes, en défiant les préjugés de genre et en célébrant divers types de femmes.

D'abord modèle, Naila a réussi à faire évoluer sa carrière pour passer derrière l’objectif. Son évolution de modèle à styliste, puis de styliste à photographe, a été possible grâce à sa persévérance, à son obstination et à sa détermination. À chaque étape, elle s'est heurtée à la méfiance de ses collaborateurs et a dû travailler deux fois plus pour faire ses preuves. « Ce secteur est très cloisonné. Les gens sous-estiment vos capacités, vous mettent dans une case et vous demandent d'y rester. »

Naila Ruechel

Son expérience de modèle et de styliste a contribué à son succès en tant que photographe. Lorsqu'elle était modèle, elle a appris à communiquer des émotions avec son corps. En tant que styliste, elle a découvert comment le choix d'une tenue pouvait influencer le succès d'une photo. Cela a développé en elle de grandes qualités de force et d'empathie. Contrairement à d'autres créateurs d'image, elle est très sensible à la façon de tirer le meilleur des personnes avec qui elle travaille.

Naila Ruechel

Naila a su très jeune qu'elle consacrerait sa vie à la réalisation d'images. Lorsqu'elle était enfant, son père, alors photographe publicitaire, lui donnait pour mission de photographier des objets du quotidien. Elle a ainsi appris à construire une image et à penser visuellement. Elle baignait dans les images. Richard Avedon, Irving Penn et Nick Knight faisaient partie de son vocabulaire visuel.

À quatorze ans, elle a commencé à faire des portraits de ses camarades de classe. Elle a pu observer le pouvoir de transformation de ses photos sur ces jeunes filles. Celles-ci se sentaient plus fortes et avaient plus confiance en elles. Naila a commencé à comprendre la puissance de la photographie et sa capacité à interpeller un public et à changer les perceptions de manière significative.

« Le fait d'être une femme a façonné mon parcours de photographe. Perpétuer les stéréotypes raciaux ou me conformer aux normes de beauté des médias ne m'intéresse pas. Je souhaite que mon œuvre s'adresse à toutes les femmes et les représente dans leur diversité. »

Naila Ruechel

L'œuvre de Naila explore la féminité ; elle combine son point de vue unique sur la femme avec des couleurs vives et des compositions graphiques d'un effet saisissant. À travers son œuvre, elle cherche à imposer une représentation plus universelle de la beauté dans la culture visuelle. Dans son dernier projet consacré aux femmes portant le « hijab », elle rend hommage à cette tenue vestimentaire et à la volonté de s'habiller avec modestie. Ces portraits apportent sur les femmes musulmanes un regard frais et moderne, tout en respectant leurs traditions.

Naila Ruechel

En tant que femme photographe, elle a dû affronter un univers dominé par les hommes. « Les hommes engagent des hommes. Il existe entre eux une fraternité dont de nombreuses femmes sont exclues. Les femmes photographes sont souvent cantonnées à des domaines spécifiques. Beaucoup pensent que les femmes ne peuvent traiter que des sujets à caractère féminin.

Je pense au contraire que les femmes peuvent contribuer à des sujets qui ne les concernent pas exclusivement, et que la diversité des points de vue est cruciale pour obtenir un paysage médiatique plus inclusif. »

Grâce à sa force de caractère et à sa créativité, Naila a tracé sa voie dans l'univers exigeant de la photographie commerciale. Elle a su faire évoluer sa carrière avec courage et conviction, pour devenir une créatrice d'images forte et polyvalente. Avec passion, elle s'est attachée à représenter les femmes dans leur diversité, défiant les critiques sans jamais se décourager.

Les conseils de Naila

  • Personnalisez votre travail. Interrogez-vous sur vos motivations. Qu'est-ce qui vous pousse à faire des images et quel message voulez-vous transmettre à travers votre œuvre. J'ai commencé à obtenir des résultats conformes à mes souhaits lorsque j'ai donné à mes images un caractère plus personnel. J'étais frustrée par le manque de diversité dans les médias. Grâce à mon travail, je peux m'opposer aux normes de beauté qui nous sont imposées. J'ai décidé de rendre hommage à toutes les femmes, quels que soient leur appartenance ethnique, leur corpulence, leur âge ou leurs compétences.

  • Ne cessez jamais d'évoluer. Un créateur d'image doit en permanence expérimenter et faire évoluer son travail. Les clients sont toujours à la recherche de nouvelles approches du récit. Si votre travail stagne, vous stagnerez aussi. Faites des expériences, amusez-vous et cherchez. Ouvrez votre travail à de nouvelles influences et n'ayez pas peur de prendre des risques.

  • Ne vous préoccupez pas des étiquettes. Les photographes ont toujours subi des pressions les poussant à se définir. J'ai souvent été en conflit avec moi-même, hésitant entre la photographie d'art et la photographie commerciale. J'ai toujours eu peur de me vendre en faisant des photos commerciales. Je pensais qu'il fallait choisir entre les deux. Mais, les temps ont changé. Le secteur est plus fluide et il est plus facile de naviguer entre le domaine de l'art et celui de la publicité.

Rédigé par Gemma Fletcher


Canon Professional Services

Les membres ont accès au support CPS, localement et lors d'évènements majeurs, à un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, au prêt gratuit d'équipement de remplacement.

S'inscrire

En savoir plus

Canon Professional Services