ARTICLE

Ilvy Njiokiktjien immortalise les danseurs qui se jettent à l'eau

Two dancers captured in action in the Conny Janssen Danst water dancing troupe’s show ‘Mirror Mirror’ in Rotterdam, June 2017.

Imaginez la scène de danse emblématique de Chantons sous la pluie, mais exécutée par une troupe de 14 danseurs avec de l'eau jusqu'aux chevilles dans un décor surplombé d'un miroir. Les éclaboussures d'eau scintillantes et les changements incessants de luminosité représenteraient un véritable défi pour tout photographe, quel que soit son appareil photo. Ilvy Njiokiktjien, photojournaliste documentariste primée vivant aux Pays-Bas, a utilisé l'un des nouveaux objectifs de la série L de Canon pour immortaliser la troupe hollandaise de danse dans l'eau Conny Janssen Danst lors de la représentation de leur spectacle exaltant à Rotterdam, intitulé « Mirror Mirror ».

« Les danseurs sont dans l'eau », explique Ilvy. « C'était magnifique avec toutes ces gouttes d'eau qui jaillissaient et ce gigantesque miroir suspendu au plafond. On aurait presque cru qu’il y avait deux spectacles : un qui se déroulait sous nos yeux et l'autre dans le miroir. C'était une situation extraordinaire pour prendre des photos. »

Ilvy Njiokiktjien’s portrait of a member of the Conny Janssen Danst company.

Photographe professionnelle depuis plus de dix ans, Ilvy traite principalement de sujets d'actualité et de questions sociales contemporaines. « J'ai commencé par curiosité », explique-t-elle. « À l'époque, je n'imaginais pas que mon appareil photo et mon travail de photojournaliste me donneraient l'opportunité d'entrer dans la vie de tant de personnes différentes.

« Pour faire un bon reportage, il faut absolument que les gens aient confiance », ajoute-t-elle. « Je suis réellement intéressée par la vie des gens, par leur histoire et leur façon de vivre. C'est ce qui m'a amenée à photographier des personnes très spéciales, souvent lors de périodes difficiles de leur vie. »

C'est en parlant aux gens et en apprenant à les connaître que j'arrive à les photographier.

Ilvy a toujours choisi de photographier la réalité telle qu'elle est vraiment et refuse de mettre en scène ses photos. « Le plus important pour moi, c'est de montrer le côté humain de la personne que je photographie. Cette année, j'ai photographié la situation de famine que traverse le Soudan du Sud, c'était une expérience extrêmement triste. J'aurais pu simplement me balader et prendre quelques photos au passage. Mais j'essayais vraiment de m'asseoir et de discuter avec les habitants. C'est en apprenant à connaître les gens que je parviens à les photographier. »

Members of the Conny Janssen Danst troupe frozen in movement with splashes of water sparkling like jewels filling the air.

La série de photos d'Ilvy lors de ce ballet moderne fait partie des sujets plus légers de son travail documentaire, mais avec l'obscurité, l'eau, les mouvements rapides des danseurs et le silence assourdissant qui régnait dans le théâtre, photographier la scène était loin d'être un jeu d'enfant. Il fallait donc trouver l'objectif qui serait à la fois silencieux et rapide pour pouvoir immortaliser l'action. Selon Ilvy, le nouvel objectif EF 85mm f/1.4L IS USM était l'objectif idéal. « Il est parfait pour les portraits, notamment ceux réalisés en basse lumière, et il offre une netteté magnifique. »

Assise au premier rang lors du ballet pour immortaliser le spectacle, Ilvy aurait pu être éclaboussée, mais comme elle l'explique : « l'objectif EF 85mm f/1.4L IS USM et l'appareil EOS 5D Mark IV sont étanches, j'ai donc pu tout photographier. À certains moments, le spectacle était totalement plongé dans le silence. Heureusement, le Mark IV est très rapide, même en mode silencieux, et l'objectif effectue la mise au point quasi instantanément. »

Comme elle doit être toujours prête à dégainer son appareil, Ilvy a été séduite par la légèreté de l'objectif. « Il était beaucoup plus léger que ce que je pensais, donc j'étais ravie : j'apprécie quand les objectifs sont puissants, mais qu'ils ne sont pas trop lourds pour que je puisse les utiliser sur le terrain. »

Two dancers backstage at the Conny Janssen Danst troupe’s ‘Mirror Mirror’ show in Rotterdam.

Conseils essentiels d'Ilvy pour réaliser des images documentaires
Quel que soit le sujet que vous cherchez à photographier, Ilvy vous recommande d'adopter une approche méthodique vis à vis de la photographie documentaire :

  1. Prenez votre temps et faites preuve de patience.
  2. Soyez honnête sur les raisons qui vous poussent à raconter une histoire.
  3. Effectuez des recherches et apprenez tout ce qu'il y a à savoir avant de vous lancer dans l'histoire.
  4. Assurez-vous de connaître votre équipement par cœur.
  5. Prenez du recul en laissant reposer votre histoire de temps à autre, cela peut vous amener à envisager une nouvelle perspective.

Rédigé par Natalie Denton