Article

La réalité virtuelle donne vie aux récits des lauréats du World Press Photo

Canon has created a VR exhibition in collaboration with World Press Photo 2017.

Cette collaboration inédite en matière de réalité virtuelle a donné naissance à un espace d’exposition intégral plongeant l’utilisateur en immersion dans les contenus visuels emblématiques du concours World Press Photo 2017, sans quitter son salon

L’association de l’application World Press Photo et de l’expérience de Canon en matière de réalité virtuelle offre désormais aux visiteurs l'opportunité de visiter l’exposition de photographies dans son intégralité, confortablement installés dans leur salon, à l’aide d'un simple casque de réalité virtuelle.

L’application, immersive et innovante, place l’utilisateur au cœur d’un vaste espace de galerie présentant les photos de la 60e édition du concours World Press Photo. Conçue par l’équipe d'irista, la plate-forme de gestion de photos de Canon, cette application donne vie en réalité virtuelle aux 45 photos lauréates du concours World Press Photo, dont plus de la moitié ont été prises sur des appareils Canon.

Les images, prises par certains des meilleurs conteurs visuels au monde, s’affichent dans une galerie virtuelle qui évolue en fonction de l’interaction de chaque utilisateur. Lorsque l’utilisateur se tourne vers une image, il glisse progressivement dans sa direction jusqu’à ce qu'il se retrouve face à une impressionnante photographie en haute résolution. Lorsqu’il regarde autour de lui ou derrière lui, il glisse vers les photographies des autres lauréats. Les histoires qui se cachent derrière les photographies sont racontées par Stuart Franklin, photographe de l’agence Magnum et président du jury général de l’édition 2017 du concours.

L’exploration se veut délibérément lente, l’application étant conçue pour inviter les visiteurs à visiter l’exposition à un rythme tranquille et contemplatif, afin de profiter de cette situation inédite : disposer d'une galerie rien qu’à soi !

Nous offrons aux utilisateurs l’opportunité de visiter l’exposition sans avoir à se déplacer.

« Nous offrons aux spectateurs l’opportunité de visiter l’exposition sans devoir se rendre dans les plus grandes villes du monde, et je pense que cela apporte une immense valeur ajoutée », explique João Gil, développeur et responsable de l’expérience client pour la réalité virtuelle. « Je suis également convaincu que l’espace que nous avons créé est radicalement différent de nombre d’expériences de réalité virtuelle proposées actuellement.

« Nous avons en effet développé ce projet pour créer un environnement contemplatif, dans lequel l’utilisateur n’est pas distrait par des éléments autres que les photographies exposées, et dans lequel les interactions sont très limitées et uniquement définies par la proximité que ressent chaque utilisateur avec l’image. »

A specially-created VR exhibition was created by Canon’s irista team in collaboration with World Press Photo.

La formation de João en design industriel l’a aidé à « déconstruire ce qu’une galerie pouvait représenter dans un espace virtuel ». Ici, pas de vastes étendues de murs blancs qui risqueraient d’éblouir le spectateur muni d’un casque de réalité virtuelle. Ils ont été remplacés par un arrière-plan sombre à l’ambiance souterraine, au sein duquel les murs translucides ressemblent à des voiles offrant une entrée en matière prometteuse vers les photographies lumineuses de l’exposition.

Cette exposition du World Press Photo en réalité virtuelle s’inscrit dans la continuité des recherches menées par Canon pour réinventer les récits photographiques traditionnels à l’aide des nouvelles technologies. Le photojournalisme s’est avéré un excellent point de départ pour les développeurs, en ce qu'il offre à la fois un panel de récits riches et des matériaux visuels de haute qualité sur lesquels travailler, en plus du défi que représente l’exposition d’images 2D en réalité virtuelle.

Canon presents a VR experience that breaks new boundaries in the presentation of exhibitions.

« Aujourd’hui, la plupart des adeptes de la photographie de réalité virtuelle ont recours à la photo et à la vidéo à 360 degrés, car cela se prête naturellement à cette technologie », explique David Haynes, responsable technique Réalité virtuelle chez Canon. « Canon a passé des décennies entières à parfaire ses technologies d’imagerie en 2D. Pour nous, le fait de pouvoir intégrer ce savoir-faire dans un environnement 3D nous a véritablement permis d’y apporter notre propre touche. »

Cette nouvelle approche, qui marque le 25e anniversaire du partenariat stratégique qui unit Canon et le World Press Photo, met en avant le caractère unique de la présentation, même si le contenu n’est pas nouveau.

« Les photos ont déjà été visionnées en ligne. Si vous voulez les parcourir rapidement dans le bus qui vous ramène chez vous, libre à vous, mais ce n’était pas ce que nous recherchions », explique João. « La réalité virtuelle possède le pouvoir de vous transporter dans n’importe quelle réalité. Nous avons créé un environnement proposant une véritable immersion, visant à offrir un rapport d’intimité plus fort avec le visiteur et l’invitant à la découverte des lieux. Nous voulions également créer un espace vers lequel les spectateurs pourraient revenir et y redécouvrir quelque chose de nouveau à chaque fois. »

Access the World Press Photo exhibition VR experience from the comfort of your home.

Pour Lars Boering, directeur général de la fondation World Press Photo, cet environnement virtuel « permet de présenter les meilleurs contenus de photojournalisme au monde en nous embarquant dans les histoires qui se trouvent derrière ces incroyables images ».

Au vu de l’intérêt croissant des utilisateurs pour les contenus visuels et les actualités mondiales, cette façon d’apprécier les contenus visuels documentaires percutants pourrait bien marquer l’avènement d'une nouvelle forme immersive de diffusion des actualités.

L’application World Press Photo est disponible au téléchargement gratuit dans la boutique Oculus avec le GearVR. Une version du casque Daydream sortira bientôt. Recherchez une exposition locale du World Press Photo ou suivez la visite sur Twitter via #CanonVRtour

Rédigé par Lucy Fulford