Amber Bracken

Premier prix dans la catégorie « Contemporary Issues » (Sujets contemporains)

Amber Bracken, photojournaliste canadienne de 33 ans, a remporté la catégorie grâce à son photoreportage émouvant sur les manifestations amérindiennes de décembre 2016 contre la construction d'un oléoduc sur les terres ancestrales de Standing Rock dans le Dakota du Nord.

« Les populations autochtones font partie des groupes les plus touchés par les violations des droits civils en Occident, en particulier ici en Amérique du Nord », affirme Amber. « Je souhaitais le montrer à travers mon travail. »

« Ce reportage photo dans le cadre du World Press Photo a été l'un des processus créatifs les plus ardus de ma carrière », ajoute-t-elle. « J'ai effectué des milliers de prises de vue pendant les mois passés à Standing Rock. Pour créer un récit qui tienne la route, j'ai dû établir les bonnes relations entre les images, c'est-à-dire la manière dont les photos dialoguaient entre elles. Le travail final a inclus en définitive nombre des images les plus paisibles que j'ai prises. Même les prises de vue des forces de l'ordre, dans lesquelles on perçoit l'atmosphère tendue, ne montrent aucune action : celle-ci est implicite mais absente. »

Pour ces prises de vue, Amber a utilisé un EOS 5D Mark III avec trois objectifs EF de série L : un objectif 16-35mm, un zoom 70-200 f/2.8 et un objectif standard 50mm f/1.4 qui a brillé en basse lumière et offre des options de profondeur de champ plus créatives grâce à son ouverture maxi extra-large. « J'ai utilisé en priorité le grand angle et les gros-plans parce que je voulais aller au cœur de l'histoire », ajoute-t-elle.

Même si son reportage fait pleinement la lumière sur ce qu'ont traversé les habitants amérindiens de Standing Rock pendant les manifestations, elle a le sentiment d'avoir seulement effleuré la question. « Mon reportage ne porte que sur un simple chapitre de toute l'histoire. Les camps étaient si étendus et les tribus si nombreuses et diversifiées qu'il était impossible d'en faire la chronique entière. »

Heureusement, elle n'était pas la seule à vouloir dévoiler au grand jour les événements de Standing Rock. « Des centaines d'autres photographes couvraient le même événement », relate Amber, dont les prises de vue des manifestations ont été publiées par BuzzFeed. « C'est une très bonne chose car nous avons ainsi rassemblé une masse critique d'images qui décrivaient à un large public ce que traversaient les Amérindiens : c'est le pouvoir du photojournalisme. »

Veterans carry an American and a Mohawk Warrior Society flag through the storm.

Anciens combattants portant un drapeau américain et un drapeau de la Mohawk Warrior Society pendant la tempête.
Photo prise avec un Canon EOS 7D Mark II équipé d'un objectif EF16-35mm f/2.8L II USM.

Vonda Long, descendent of High Hawk, who was killed in the 1890 Wounded Knee Massacre.

Vonda Long, descendante de High Hawk, qui a été tué en 1890 lors du massacre de Wounded Knee.
Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III équipé d'un objectif EF50mm f/1.4 USM.

Riot police clear marchers from a secondary road outside a Dakota Access Pipeline (DAPL) worker camp using rubber bullets, pepper spray, Tasers and arrests.

La police anti-émeute fait se déplacer les protestataires d'une route secondaire menant à un camp d'ouvriers du Dakota Access Pipeline (DAPL) au moyen de balles en caoutchouc, de gaz poivré, de pistolets Taser et en procédant à des arrestations.
Photo prise avec un Canon EOS 7D Mark II équipé d'un objectif EF16-35mm f/2.8L II USM.

In camp, everyday tasks like cooking and chopping wood are done on the front line.

Au camp, les tâches quotidiennes comme la cuisine et la coupe du bois s'effectuent en première ligne. Ici, des hommes déchargent une grosse cargaison de bois de chauffage qui leur a été donnée.
Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III équipé d'un objectif EF50mm f/1.4 USM.

A man is treated after being pepper sprayed by police.

Homme recevant des soins après avoir été aspergé de gaz poivré par la police.
Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III équipé d'un objectif EF50mm f/1.4 USM.

Horses are central in Sioux culture, described "like my brothers," by one youth.

Les chevaux jouent un rôle central dans la culture Sioux. Un jeune homme les décrit comme « ses frères ».
Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III équipé d'un objectif EF50mm f/1.4 USM.

Oceti Sakowin, or the Seven Council Fires, is the true name of the great Sioux nation and refers to the coming together of the different factions of the tribe.

Oceti Sakowin, aussi appelé Seven Council Fires, est le nom véritable de la grande nation Sioux et fait référence au rassemblement des diverses factions de la tribu.
Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III équipé d'un objectif EF16-35mm f/2.8L II USM.

DAPL, if completed, will be approximately 1,172 miles, and pass under the Missouri River.

L'oléoduc DAPL, s'il est construit, sera long de 1886 km et passera sous la rivière Missouri.
Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III équipé d'un objectif EF70-200mm f/2.8L IS USM.

The Missouri River is the longest river in the United States and travels for over 2,300 miles through Montana, North Dakota, South Dakota, Nebraska, Iowa, Kansas and Missouri.

Le Missouri est la plus longue rivière des États-Unis. Elle coule sur plus de 3700 km et traverse les états du Montana, Dakota du Nord, Dakota du Sud, Nebraska, Iowa, Kansas et Missouri.
Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III équipé d'un objectif EF50mm f/1.4 USM.

Pour en savoir plus sur World Press Photo, rendez-vous sur la page www.worldpressphoto.org