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« Vivre et travailler ensemble pour le bien commun, le Kyosei selon Canon »

Chers clients, chers partenaires, en cette semaine de déconfinement nous souhaitions réaffirmer le désir de Canon d’être plus que jamais un ardent défenseur de nos métiers, de votre rôle et un acteur engagé dans les arts de l’image aux côtés des photographes.

Une crise brutale et un enseignement

Une crise brutale et un enseignement

©Nadia Ferroukhi, Canon EOS 5D Mark IV, Optique Canon EF 24-70mm II USM f/2.8


Nous vivons un moment inédit.

Le Covid19 a entraîné la fermeture de vos magasins et a cloîtré la population entre les murs de leurs maisons ou de leurs appartements. Cet isolement brutal a initié beaucoup de questions sur notre avenir, une certaine forme d’introspection. Mais il a aussi révélé la permanence et la vitalité de la photographie dans nos vies. Elle fait vibrer nos relations humaines et nos métiers. Elle est à la fois la mémoire de nos jours heureux, un moyen de communication et d’expression créative malgré l’isolement et un regard émerveillé vers le futur. Plus que jamais, la photographie agit comme un catalyseur moral, un générateur de multiples énergies et la promesse de raconter à nouveau notre avenir. Invariablement elle dessine un lien entre les générations et les époques. C’est un enseignement fort et saisissant.

Nous savons que cette semaine qui marque la réouverture de vos points de vente sera particulière. Depuis 1937, Canon invente et crée des appareils photo pour encourager l’expression artistique de tous les publics, qu’ils soient amateurs ou professionnels, au fil des innovations technologiques de l’image. En tant que leader du marché, c’est un héritage que nous portons fièrement et qui nous incombe. Il nous faut l’honorer plus encore aujourd’hui. Notre devoir est de perpétuer la belle histoire de la photographie pour inspirer tous ces photographes, nos clients communs, et répondre à leurs attentes, souvent inassouvies, ces dernières semaines.

L’après Covid19 est une nouvelle histoire à raconter. C’est une responsabilité immense et un défi inspirant. Nous pensons que demain sera différent à bien des égards. À nouveau, nous allons vivre et travailler ensemble pour le bien commun.

Canon & le Marché

Canon & le Marché

Le marché évolue et de nouveaux usages s’installent.

Par sa capacité d’innovation, la profondeur de sa gamme de produits, son ingénierie technique, et sa maîtrise technologique de toute la chaîne de l’image, Canon a toujours su adapter son offre et ses services. Pour la 17ème année consécutive, Canon est leader des ventes d’appareils photo à objectifs interchangeables en part de marché en volume et en valeur. Les dernières données GFK de mars montrent l’ascension très rapide de l’EOS 1D-X Mark III (N°1 des ventes en valeur) suivi de l’EOS 5D Mark IV confortant Canon au premier rang des ventes plein format. Ce plébiscite pour la marque est à notre sens la reconnaissance et le fruit d’un effort industriel et d’innovation que vous avez su encourager et prolonger dans vos magasins auprès de vos clients.

L’arrivée des EOS R et EOS RP et de la nouvelle monture RF ouvrent d’incroyables possibilités pour les amateurs de plein format. Les nouvelles optiques RF 28-70mm f/2 L USM et RF 70-200mm f/2,8L IS USM, remarquables de compacité, complètent parfaitement ce nouveau système. Cette démonstration technologique, initiée en 2018, va permettre à Canon de préparer l’arrivée de l’EOS R5, dont nous vous avons déjà dévoilé quelques fonctionnalités hors du commun.

Tout au long de cette crise, qui bouleverse notre monde et nos métiers, nous n’avons cessé de maintenir le cap. Le nouvel EOS R5 est en route ainsi que de nouvelles optiques RF. Pendant tout le confinement, l’équipe CPS (Canon Professional Services) est restée en relation avec les photographes actifs pendant la crise. De même, notre Centre de Réparation et de Services est resté opérationnel sur notre site de Colombes. Ces services, si précieux pour les photographes, n’ont jamais été interrompus, prouvant un dévouement exemplaire au plus fort de la tempête.

Demain, dans vos magasins

Canon EOS R

C’est avec enthousiasme que nous vous dévoilerons bientôt l’EOS R5.

Ce boîtier, révolutionnaire en termes de performances sera la convergence idéale vers une pratique mixte de la photo et de la vidéo. Ses caractéristiques sont hors-normes et promettent une définition et une qualité d’image optimum :

  • Un obturateur électronique cadencé à 20 im/s et 12 im/s en mode mécanique,
  • Une mise au point inégalée grâce à un algorithme de reconnaissance des corps, des yeux et du visage du sujet,
  • Une stabilisation IBIS du capteur sur 5 axes, une première dans l’écosystème Canon, qui travaillera en synergie avec la stabilisation des optiques Canon RF,
  • Un Wi-Fi intégré qui, en prise de vue nomade, pourra s’interfacer avec le tout nouveau service Cloud image.canon,
  • Le stockage sera confié à des cartes mémoires CFexpress et SD USH-II.

En vidéo, l’EOS R5 intègre la technologie 8K (sans recadrage à 25 im/s), le profil Canon Log, l’enregistrement en 4 :2 :2 sur 10 bits, le codec H.265, ainsi qu‘une connectique complète (prise casque, USB, HDMI). Un précieux écran LCD arrière orientable, une définition 4K DCI (4096 x 2160 pixels), sans recadrage, avec le même codec complètent cette fiche produit de rêve.

Cet appareil représentera une réelle opportunité pour les revendeurs spécialisés et les professionnels de l’image, qu’ils soient photographes ou vidéastes. Il sera accompagné par le lancement de nouveaux objectifs tels que les RF 24-105mm F4-7.1 IS STM et RF 100-500 mm 4,5-7,1L.

Sur un plan marketing, ces produits seront soutenus par notre offre permanente «Créez votre kit», mise à jour et désormais dédiée exclusivement aux appareils plein format. Pour plus de détails, reportez-vous au lien que vous trouverez en fin de newsletter.
Les EOS RP et R sont repositionnés, respectivement de 200 € et 300 €. Pour compléter ce dispositif, une offre de remboursement est mise en place sur une liste d’objectifs et de flashs Canon du 25 mai au 31 juillet. Nous avons décidé de dynamiser cette offre sur votre réseau de revendeurs spécialisés. Exceptionnellement, vous pourrez réaliser la déduction de cette offre de remboursement directement sur la facture de votre client. Les détails pratiques vous seront communiqués dans les prochains jours.

Nos équipes de vente et marketing, formées au contexte sanitaire singulier, sont volontaires et mobilisées. « Nul doute que les clients seront là chez nos revendeurs pour assouvir leur passion de la photo. Nous sommes mobilisés afin d’accompagner nos clients dans les meilleures conditions possibles, pour la réouverture de leurs magasins. Ce sera une opportunité d’exploiter de nouveaux moyens de communication pour échanger et partager avec notre réseau » témoigne Frédérique Morales, responsable régionale des ventes sur la région Sud.

L’attente des consommateurs est réelle et le système EOS R concentrera, dans les prochains mois, la curiosité d’un public de passionnés. Ceci représentera une véritable opportunité pour ceux d’entre vous qui souhaiteront nous accompagner dans l’aventure du développement de la gamme hybride Canon.

Ré-enchanter la pratique photo

Nous sommes fiers de nos valeurs :
« Vivre et travailler ensemble pour le bien commun ».

Ce principe d’entreprise, le « Kyosei », est un mantra chez Canon.
Nous pensons que le défi de la reprise se fera à vos côtés, vous serez au cœur de cette relance car nous sommes convaincus que vos magasins répondront au besoin d’humanité et de solidarité qu’expriment les français. En effet, quel meilleur médium que la photographie pour susciter ce désir d’échange et de partage après le traumatisme de l’isolement.

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A l’occasion de cette reprise si particulière, nous avons souhaité donner la parole à vos confrères :

  • Pierre Charmet I CAMARA LE CHAMBON-FEUGEROLLES
  • « Cet appareil (l’EOS R5 ndlr) sera très probablement un succès. Il est très attendu et nous avons déjà des précommandes. Il est particulièrement espéré par les photographes professionnels. Même si l’EOS R est déjà très bon, l’EOS R5 fera la différence pour les photographes et les vidéastes. C’est le boîtier qui manquait pour nous permettre de vendre tout le système R de Canon. »
  • Jean-Jacques Bossard I IMAGES PHOTO NICE
  • « Nous allons modifier considérablement notre manière de fonctionner dans le magasin (contrôle du flux de clients, équipement en masques pour les collaborateurs et les clients, mise à disposition de gel hydro-alcoolique, produits de désinfection pour les surfaces comme par exemple les comptoirs ou les produits de démo, etc.). Nous pensons que les premiers jours d’ouverture seront intenses. Ce qui va redonner aux gens l’envie de faire de la photo est le fait de pouvoir ressortir. »
  • Georges Ribaucour I NUMERIPHOT TOULOUSE
  • « Nous allons continuer à communiquer sur les réseaux sociaux. Nous proposerons des évènements types « Facebook live » pour la présentation de matériel. Nous allons les rassurer au mieux sur les conditions d'accueil et la désinfection des produits de démo et de location. Toutes les opérations type JPO sont mises entre parenthèses et seront certainement proposées sous forme de conférences virtuelles en direct. »
  • Patrice Guery I PHOX REIMS
  • « Nous avons profité de cette période pour tout remettre à plat : site Internet, procédés internes au niveau du SAV, de la vente en ligne, du parcours client, etc. Cela n’a pas été une période inutile et nous avons amélioré beaucoup de choses. Nous avons aussi évidemment adapté le magasin au contexte sanitaire pour accueillir nos clients dans les meilleures conditions possibles et protéger nos collaborateurs. »

Philippe de Poulpiquet, un photographe face au Covid19

Philippe de Poulpiquet, un photographe face au Covid19

Nous ne pouvions pas terminer ce message sans mettre à l’honneur un photographe. Impensable ! Ils sont l’essence même de notre métier, de nos produits. Philippe de Poulpiquet, fidèle ami de la marque et photojournaliste, est l’un d’eux. Son travail sur le Covid19 pour Le Parisien et Libération a frappé les esprits. Il témoigne des raisons qui l’ont poussé à documenter cette période destinée aux prochains livres d’Histoire des générations futures.

3 questions à Philippe de Poulpiquet, photojournaliste

Quelle est votre attitude sur le terrain dans ce genre de contexte ?

Philippe de Poulpiquet - Avec les militaires, on est accompagné d’un officier de communication. Pour le reste, une fois que l’on a fait les présentations et que j’ai bien été identifié comme photographe, je me fonds par exemple avec les soignants (je suis habillé comme eux pour des raisons de sécurité sanitaire) et je me fais oublier pour photographier. J’essaye de montrer leur travail avec beaucoup de pudeur. C’est difficile de montrer la maladie ou la mort sans trop choquer mais tout en rendant compte de la réalité. On est tout le temps sur le fil du rasoir.

Depuis le début de la crise, vous avez couvert de nombreux sujets très sensibles au cœur de l’épidémie. Comment avez-vous réussi à obtenir les autorisations nécessaires ?

Philippe de Poulpiquet - J’ai été envoyé à Bordeaux pour y réaliser un reportage au cœur du service de réanimation du CHU. En parallèle, j’ai aussi contacté la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) pour faire un sujet avec eux. La question était comment illustrer et montrer le vrai visage du coronavirus. Pour moi Il fallait aller plus loin que les images de Paris désert, être au plus près, montrer les conséquences de la maladie, les malades, mais aussi les morts. Je n’attends pas que les sujets tombent d’eux-mêmes via les différents services de mon journal. J'essaye aussi de monter des sujets visuels afin que l’on puisse fonctionner en autonomie au service photo.

Certaines de vos photographies ont fait la une du Parisien et de Libération. Pouvez-vous nous en parler ?

Philippe de Poulpiquet - J’essaye à chaque fois de capter une émotion, un regard, afin de toucher les gens et essayer de montrer la dangerosité de ce virus. Sur la Une de Libération parue le 3 avril, une infirmière sort d’une chambre protégée de bâches en plastique. On distingue derrière un malade en réanimation. De son regard se dégage un sentiment de peur.

Pour la Une du Parisien parue le 11 avril, des pompiers habillés de combinaisons blanches portent délicatement le cadavre d’un homme enveloppé dans une bâche. Leur intervention énergique quelques minutes plus tôt n’a pas suffi à ramener à la vie ce mari de 63 ans dont l’épouse a été emportée par le Covid19 deux jours avant. Lui souffrait de diabète et d’hypertension, ces fameux facteurs de comorbidité qui accentuent le risque de décès. C’est une image choc qui reste néanmoins dans la pudeur pour raconter la cruauté de ce virus.

Ce regard d’auteur et cet engagement sont essentiels. C’est la raison pour laquelle, à travers des prix (La Bourse Canon de la Femme photojournaliste depuis 20 ans et la Bourse Vidéo Canon annoncée à Visa en 2019) et des festivals (Visa pour l’Image depuis 30 ans, le Festival international de la photographie animalière et de nature de Montier-en-Der) nous leur apportons un soutien indéfectible depuis de longue date. Leurs témoignages documentent et nous instruisent sur les grands enjeux de ce monde. Ce sont des talents inspirants. Leur fidélité et leur attachement à nos matériels nous permettent de créer les produits dont ils ont besoin. Éprouvés par leur science et leur talent, ce sont ces produits et des technologies innovantes que nous destinons ensuite au marché et aux rayons de vos magasins.

Voilà pourquoi, même confinés entre des murs, nous n’avons jamais cessé pendant cette période si particulière de publier et de promouvoir leurs travaux sur nos réseaux sociaux (plus de 582 048 followers) pour entretenir une flamme que rien ne semble compromettre, pas même une épidémie de Covid19.

Nous vous souhaitons une belle reprise, à très bientôt !

L’équipe Canon France

LIENS UTILES

« Créer votre kit » : l’offre 100% plein format

Canon France I EOS R5

Le site officiel de Nadia Ferroukhi

Le site officiel de Philippe de Poulpiquet